Je me présente : propriétaire d'un PHEV Kia Niro depuis 1 an et demi, qui songe fortement de basculer sur du EV pur.
Pourquoi suis-je devenu membre?
Car pour le moment je me débrouille avec les recharges: maison, chez les clients, et des bornes gratuites. Mais jamais sur des bornes payantes car:
- manque d'interopérabilité: chaque borne semble avoir besoin d'un autre abonnement. Je ne peux pas payer avec ma CB, sauf dans certains parkings.
- les prix de recharge. Je n'ai pas de chargement rapide (car 15A max), et je n'ai pas encore trouvé de borne qui peut concurrencer le prix en essence.
Je comprends le combat contre les "ventouses", mais ce n'est pas une raison de rendre la recharge compliqué d'accès, et de facturer hors de prix pour ceux qui n'ont pas la charge rapide.
Exemple: https://www.automobile-propre.com/breve ... t-payante/
La on a 25ct par minute, et avec 3h pour une charge pleine, on a donc 45 EUR pour une charge complète. Coût de chargement équivalent chez moi: 1EUR (à 16ct/kWh), et cout equivalent en essence: 3 EUR. Aucune commune mesure.
J'espere trouver dans cette association (la seule que j'ai trouvée), un moyen de combattre le manque d'interopérabilité de bornes, et de combattre les tarifications injustes.
Ces 2 aspects me limitent actuellement dans ma liberté de rouler en électrique, et cela ne va qu'empirer quand je change vers un EV.
En contrepartie j'ai quelques contacts auprès un "bornier" Néerlandais, ou la culture EV est bien plus avancée me semble, et je peux éventuellement aider avec la partie informatique.
Pourquoi vais-je basculer d'un PHEV vers un EV?
Je fais 100km par jour, en pur electrique. C'est vraiment limite pour ma batterie, je suis obligé de limiter ma vitesse ("heureusement" j'ai 1h30 à 2h de bouchons chaque jour, ca limite bien la vitesse). Mais surtout, le modèle Kia Niro PHEV commercialisé en France n'a pas de chauffage électrique, contrairement à ce qu'on a dans les pays plus vers le Nord et Est. Et refus catégorique de Kia France de permettre l'installation de cet élément de 200 EUR. Donc: chauffage = consommation essence, et pas un petit peu (1-2l/100km). Je n'ai pas pris une voiture électrique pour de nouveau consommer de l'essence. Résultat: froid dans la voiture, desembuage manuel fréquent. Pas confortable.
Bien à vous
hb020 (le 020 est de Amsterdam, suis un 'importé' )