Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par TomC » 01 févr. 2020 13:12

Pour moi, il faut se rendre à l'évidence : les réseaux de bornes, quels qu'ils soient ne seront pas rentables avant longtemps, et peut-être même ne le seront-ils jamais...

Maintenant, faut-il absolument qu'ils soient rentables ?
Personne ne se pose la question de la rentabilité d'une route ou d'un rond-point, pourtant ils ont un coût et pas des moindres. Pas loin de chez moi, par exemple, on a construit un rond-point à un endroit où on s'en passait très bien jusque là (aucun accident), coût : 600 000 €, plus que ce que n'a coûté l'équipement en bornes d'un département (certes peu peuplé) comme l'Ariège...

Donc je pense qu'il faut considérer que les réseaux de bornes font partie de l'infrastructure routière et accepter qu'ils ne sont pas rentables mais financés par la collectivité. Ils ne doivent pas être gratuits pour autant pour l'usager, sinon il y aura forcément des abus.

Pour moi, là où il y a problème, c'est quand Ionity dimensionne son réseau avec des bornes de 350 kW, une puissance réservée à un petit nombre de voitures haut de gamme, et que les voitures des fabricants plus généralistes ne sont pas près d'atteindre avant longtemps. Il faut certes des bornes de forte puissance regroupées en stations le long des grands axes, mais je pense que 150 kW par borne est largement suffisant. A partir du moment où le financement est public, on n'a pas à se soucier de la recharge des Porsche Taycan.
Et en dehors des grands axes, des bornes 22 kW peu chères sont largement suffisantes pour les besoins de recharge à destination.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par exprésident » 01 févr. 2020 16:35

Grâce à l'oeil averti de Dominique, qui a repéré une demande d'un journaliste de France Info cet après midi sur notre adresse mail, PLESSIS Pierre François, j'ai été interviewé pendant quelques minutes.
Mon intervention apparaitra sur les ondes, plusieurs fois dans la journée demain.
Le sujet: pourquoi cette réaction vis à vis de la hausse des prix de la part de IONITY ?
Deux journaux ont déjà réagi :
http://www.leparisien.fr/economie/voitu ... 249811.php
https://www.caradisiac.com/borne-ionity ... 180792.htm

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Do_Lefebvre » 01 févr. 2020 16:42

Uniquement sur France Info Alain ou bien l'interview sera aussi diffusée sur les autres chaines de Radio France ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par exprésident » 01 févr. 2020 16:43

Il m'a parlé uniquement de France info, mais sans plus de précision.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Gavzel » 01 févr. 2020 17:18

Il y aura moyen d'avoir le lien ici ?
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par exprésident » 01 févr. 2020 19:27

Il ne connaissait pas les heures de diffusion.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par cbrown » 01 févr. 2020 22:04

alainrvt a écrit :
01 févr. 2020 19:27
Il ne connaissait pas les heures de diffusion.
A priori ce n'était pas ce soir, j'ai écouté France Info exprès..!

Quelques indices sur les questions et les réponses..?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Gavzel » 01 févr. 2020 22:41

cbrown a écrit :
01 févr. 2020 22:04
alainrvt a écrit :
01 févr. 2020 19:27
Il ne connaissait pas les heures de diffusion.
A priori ce n'était pas ce soir, j'ai écouté France Info exprès..!

Quelques indices sur les questions et les réponses..?
"Mon intervention apparaitra sur les ondes, plusieurs fois dans la journée demain."
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par cbrown » 01 févr. 2020 22:49

Gavzel a écrit :
01 févr. 2020 22:41
"Mon intervention apparaitra sur les ondes, plusieurs fois dans la journée demain."
Je n'ai plus qu'à dormir, visiblement ça s'impose :-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Flo01 » 02 févr. 2020 07:38

TomC, on est d'accord mais,

Pour les "entreprises" qui installent des bornes, il est normale qu'elles cherchent la rentabilité.

Pour le déploiement des bornes, il est clair que l'état se décharge sur les entreprises, ça l'arrange bien. On voit ce qui se passe actuellement avec la recherche de baisser les dépenses de l'état donc est-ce que celui-ci peut se permettre de payer l'installation d'un réseau national de bornes publiques toute puissance ? Et si il se décharge sur les collectivités, elles ont encore moins de moyens et au mieux elles n'installeront que des 22 kW car bien moins chères.

Par contre, pour adapter ma proposition a ta remarque, il faudrait qu'il y ait au moins un prix réduit (abonnement et kWh) pour les collectivités afin de les inciter à installer des bornes sans perdre d'argent.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par exprésident » 02 févr. 2020 08:08

Passage vers 9h51 a priori sans précision du sujet "l'auto".
Avec les journalistes, c'est toujours comme ça, jamais de précision de l'heure de diffusion de leurs interventions, sauf quand c'est une émission consacrée qu'au sujet en question.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Gavzel » 02 févr. 2020 10:02

Pour le moment, sur FranceInfo radio, il n'y a rien sur le sujet.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Bug Danny » 02 févr. 2020 12:50

Astuce pour ne pas être obligé de vendre ses organes pour payer une recharge chez Ionity, quelque soit la marque de VE:
- Badge Maingau, gratuit sans abonnement : 0,40 € le kW. C'est moitié moins cher que le prix Ionity. Puis après 60 minutes, 0,10 €/ min, pour éviter les ventouses.
https://www.maingau-energie.de/e-mobili ... trom-Tarif
- Badge Freshmile : 0,19 €/kW + 0,71 €/min. Tarif excessif à la minute , mais reste globalement moins cher que Ionity


Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Do_Lefebvre » 02 févr. 2020 13:24

Un grand merci pour le partage Yves ! :merci:
N'étant pas germanophone j'ai du me fier à la traduction en ligne du site mais après quelques tâtonnements je suis arrivé à chargé l'application sur mon téléphone. Il me reste juste à renseigner un moyen de paiement qui ne peut apparemment être qu'une autorisation de prélèvement sur le compte en banque. Si j'ai l'occasion d'utiliser prochainement je ferai un retour d'expérience.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Gavzel » 02 févr. 2020 13:29

Maingau est utilisé sur beaucoup de réseaux en Allemagne à des tarifs très intéressant. Sur Chargemap, ceux qui l'utilisent n'hésitent pas à le signaler et le badge est présent sur certains réseaux.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Bug Danny » 02 févr. 2020 13:30

Do_Lefebvre a écrit :
02 févr. 2020 13:24
Il me reste juste à renseigner un moyen de paiement qui ne peut apparemment être qu'une autorisation de prélèvement sur le compte en banque.
Dans la vidéo, il explique qu'il a été obligé de renseigner l'autorisation de prélèvement par le site sur ordi. Ça buguait par l'appli.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Gavzel » 02 févr. 2020 17:10

L'inscription ne fonctionne pas chez moi. Pas moyen de commander la "clé" Maingau.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Do_Lefebvre » 02 févr. 2020 18:56

Je n'ai pas essayé de commander la clé mais mon compte est ouvert et j'ai pu effectivement saisir l'IBAN. Je retrouve tout mon profil sur l'application pour le téléphone et je ne commanderai probablement pas la clé (le badge semble être envoyé gratuitement pour toute nouvelle inscription. En tout cas si ça fonctionne c'est un joli pied de nez à Ionity même si ça fait encore un kWh assez cher. Mais on paye le service de pouvoir charger rapidement.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Gavzel » 02 févr. 2020 19:21

Maingau est souvent moins cher sur beaucoup d'autres réseaux. À tester sur les réseaux français.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par exprésident » 03 févr. 2020 08:36

Une carte de plus.......en France, les tarifs de Freshmile sont corrects, en abonnement, cela doit être plus intéressant : je me renseigne auprès d'Arnaud.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par exprésident » 03 févr. 2020 08:59

Bon, j'ai eu le journaliste ce matin, impossible de connaître l'heure de passage de l'interview (il n'est pas au courant et s'en fout royalement !), de plus il n' y a pas de lien, sauf si on le trouve, cela a pu paraître entre 10h00 et 15 h00 !!!! Ce style de communication : ZERO !

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par cbrown » 03 févr. 2020 09:01

alainrvt a écrit :
03 févr. 2020 08:59
Bon, j'ai eu le journaliste ce matin, impossible de connaître l'heure de passage de l'interview (il n'est pas au courant et s'en fout royalement !), de plus il n' y a pas de lien, sauf si on le trouve, cela a pu paraître entre 10h00 et 15 h00 !!!! Ce style de communication : ZERO !
Au moins c'est un peu de pub qui ne nous coûterait pas grandes choses. J'imagine que c'est FranceInfo Radio et pas la chaîne FranceInfo sur TNT.

Qu'est-ce qu'il a posé comme question et quelles étaient tes réponses ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par exprésident » 03 févr. 2020 11:09

En conclusion, les bornes IONITY ne sont pas faites pour ravitailler le VE le plus vendu en France : ZOE 50 qui est limité à 50 kW.
Heureusement qu'il y a obligation d'installer une borne tri rapide à proximité valable pour les ZOE 40.
Je me suis amusé à faire une comparaison avec ce que je connais sur une distance de 100 km effectués sur autoroute:
- un CAPTURE essence BA : 6,5l /100 , donc 1,68€ X 6,5 = 10,92€
- une ZOE 50 (retour tout récent d'une remarque d'un adhérent): 20kWh/100, donc (avec badge Freshmile) : 0,19€ X 20 = 3,8€ +( 0,71€ X 40' = 28,40€) = 32,20€ , alors qu'avec IONITY: 0,79€ il en aurait pour : 15,80€ et avec MAINGAU : 8€

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Do_Lefebvre » 03 févr. 2020 12:59

Oui, c’est pour cela que je me suis inscrit chez Maingau même si mon porte-cartes est au bord de l’indigestion avec toutes ces cartes :/

Je devrais pouvoir tester ça rapidement si tout se passe comme prévu
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par PAXKAL64 » 03 févr. 2020 14:28

alainrvt a écrit :
03 févr. 2020 11:09
- une ZOE 50 (retour tout récent d'une remarque d'un adhérent): 20kWh/100
A mon avis il a dû roulé à 130 tout du long, car jamais en ZOE 40 qui est plus gourmande je n'ai jamais atteint ces consommations.
Roulage entre 96 et 100 km/h
Pour vous en ZOE 50 en Urbain et péri Urbain ( max 80) et pas Autoroute, depuis 30/12/21019 , j'en suis à une moyenne pour 1500 km-
avec t° au plus bas à 3° et au plus haut 25°(2 jours avec aujourd'hui,le petit veinard)- à 12.5 kW au 100 km.
La Zoe 50 avec un pied doux et la position B cela est largement mieux que les 2 précédentes versions au niveau conso.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »