Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par cbrown » 06 nov. 2019 23:40

Suite à une réunion aujourd'hui avec un des responsables du réseau de recharge Seine-et-Marnais "ÉcoCharge 77", j'aimerais rentrer en contact avec ceux qui utilisent (ou qui sont susceptibles d'utiliser) ce réseau.

En effet, le SDESM 77 envisage de faire évoluer son réseau et voudrait intégrer le retour d'expérience (et les besoins futurs) de ses utilisateurs.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par exprésident » 07 nov. 2019 08:18

je pense qu'il y a une vraie coopération qui s'installe dans ton département, ce n'est pas à "louper" !

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par cbrown » 07 nov. 2019 09:07

alainrvt a écrit :
07 nov. 2019 08:18
je pense qu'il y a une vraie coopération qui s'installe dans ton département, ce n'est pas à "louper" !
Si j'arrive à amorcer quelque choses, je vais tenter ma chance avec le 91 (Essonne) et le 89 (Yonne). J'aimerais bien comparer la stratégie des bornes rapides de l'Yonne avec d'autres départements, car ils ont installé des bornes rapides sur aires de covoiturage mais j'ai un doute sur l'efficacité de cette stratégie car on ne peut rien faire pour profiter du temps de charge.

J'ai aussi évoqué ce sujet sur LFC afin de fédérer les avis des utilisateurs du département ; une réponse était un peu H/S en parlant des supermarchés mais je pense que je vais tenter d'établir un contact avec une installation qui me paraît bien (Servon) et un autre qui laisse désirer (Carré Sénart).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par exprésident » 07 nov. 2019 11:03

Il y a un adhérent d'ACOZE FRANCE : phureau, des Hauts de Seine qui pourrait peut-être t'aider. Il a inauguré des bornes dans sa commune de MontRouge en début d'année.

Avatar du membre
sdesm77
Messages : 19
Enregistré le : 04 mai 2020 11:16

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par sdesm77 » 18 mai 2020 13:30

Bonjour à tous,

je suis le responsable du réseau Ecocharge77, premier réseau public de recharge de Seine-et-Marne, n'hésitez pas à utiliser ce fil de discussion pour apporter vos remarques/propositions liées à ce réseau. Je profiterai de ce fil pour annoncer les news liées à notre réseau.

Je vous annonce dores et déjà que le réseau vient d'être labellisé par la Région Île-de-France eu égard aux moyens mis en œuvre pour assurer un haut niveau de service pour les usagers du réseau, les critères de qualité sont consultables dans la délibération de la Région en pièce jointe.

au plaisir d'échanger avec vous.

Marc B.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par cbrown » 18 mai 2020 14:19

Bonjour Marc,

Si j'ai bien compris, jusqu'à présent, Ecocharge77 a comme "client" que des collectivités publiques adhérentes au syndicat. J'ai profité de ce 1er week-end de déconfinement (tout en respectant les bons comportements) pour visiter un peu la Seine-et-Marne. Entre cueillettes et châteaux, je me disais que ce serait excellent qu'on puissent bénéficier des bornes du même réseau dans leur parkings, pour rendre service aux franciliens et pour attirer des clients et ainsi contribuer à la fois à la relance et à la transition énergétique. Est-ce que ce serait envisageable ou est-ce que ces entités doivent trouver un autre opérateur ?

Le label dans le document en PJ est intéressant, mais en me mettant à la place d'un débutant et en lisant les différentes obligations, est-ce que je devrais pouvoir par exemple utiliser ma carte EC77 dans les Yvelines pour charger sur une borne publique aux mêmes tarifs et avec accès aux mêmes infos (genre la courbe de charge sur le site/app ou interlocuteur SAV en cas de souci) ? Je dis bien "en tant que débutant" qui n'a pas encore acquis un retour d'expérience quant à l'itinérance et tout ça, je me mets à la place d'un utilisateur quelconque qui veut juste "que ça marche". Cela a l'air d'être un peu un objectif à moyen terme mais me paraît compliqué pour l'instant.

Merci
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
sdesm77
Messages : 19
Enregistré le : 04 mai 2020 11:16

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par sdesm77 » 18 mai 2020 15:29

Bonjour Christopher,

pour répondre à tes différentes questions :

Si j'ai bien compris, jusqu'à présent, Ecocharge77 a comme "client" que des collectivités publiques adhérentes au syndicat : oui et non, en fait notre syndicat (SDESM) porte le réseau Ecocharge77 comme maitre d'ouvrage, il s'agit de la marque commerciale de notre réseau, nos clients sous la marque Ecocharge77 sont bien les usagers comme toi, moi et d'autres quelque soit leurs statuts.

J'ai profité de ce 1er week-end de déconfinement (tout en respectant les bons comportements) pour visiter un peu la Seine-et-Marne. Entre cueillettes et châteaux, je me disais que ce serait excellent qu'on puissent bénéficier des bornes du même réseau dans leur parkings, pour rendre service aux franciliens et pour attirer des clients et ainsi contribuer à la fois à la relance et à la transition énergétique. Est-ce que ce serait envisageable ou est-ce que ces entités doivent trouver un autre opérateur ? Malheureusement non, notre réseau est public est sur voirie publique uniquement. Autrement dit les bornes sur parking privé et clos appartenant à des zones touristiques ne sont pas intégrables à notre réseau sous la même marque, l'idéal serait que ces propriétaires privés investissent sur des bornes au service de leurs clients/touristes.

Le label dans le document en PJ est intéressant, mais en me mettant à la place d'un débutant et en lisant les différentes obligations, est-ce que je devrais pouvoir par exemple utiliser ma carte EC77 dans les Yvelines pour charger sur une borne publique aux mêmes tarifs et avec accès aux mêmes infos (genre la courbe de charge sur le site/app ou interlocuteur SAV en cas de souci) ? Je dis bien "en tant que débutant" qui n'a pas encore acquis un retour d'expérience quant à l'itinérance et tout ça, je me mets à la place d'un utilisateur quelconque qui veut juste "que ça marche". Cela a l'air d'être un peu un objectif à moyen terme mais me paraît compliqué pour l'instant. En effet le document n'est pas évident pour quelqu'un qui n'a pas techniquement la main sur un réseau, je l'ai publié pour être transparent sur les contraintes du label et ce sur quoi nous nous engageons. La carte Ecocharge77 est bien entendu compatible avec le réseau des Yvelines et les autres réseaux d'Île-de-France par l'intermédiaire de l'itinérance, pour activer cette fonctionnalité il faut aller dans ton compte Ecocharge77 et souscrire à l'offre Access qui te permet d'accéder à l'ensemble du réseau compatible avec l'opérateur IZIVIA, soit l'ensemble du réseau Européen. Par contre ce sont bien les frais locaux (ceux des Yvelines) qui s'appliquent majorés de la marge de l'opérateur IZIVIA qui est notre opérateur technique et commercial sur le réseau Ecocharge77. C'est un peu compliqué dit comme ça, mais le SDESM à travers le réseau Ecocharge77 n’a la maitrise de la facturation que sur son réseau propre, si un usager va à l'extérieur, alors c'est l'opérateur de mobilité qui délivre le badge qui a la maitrise de la facturation et des coûts applicables à l'usager. C'est pour cela qu'en pratique il est souvent plus intéressant financièrement d'avoir un badge par réseau lorsque l'on pratique beaucoup de déplacements, pour ne payer que le coût du réseau local en vigueur sans payer la marge de l'opérateur de mobilité tierce, cela dit c'est un calcul à faire selon les modalités tarifaire des réseaux et opérateurs de mobilité

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par Do_Lefebvre » 18 mai 2020 19:04

Bonjour, bienvenue parmi nous et merci de vous investir pour partager de l’information sur cette question de la recharge, vitale pour La mobilité électrique.

Ma question paraîtra sans doute bien naïve mais j’aimerai connaître les raisons qui font que des bornes installées dans l’enceinte de lieux touristiques privés ne sont pas intégrables sous la marque Ecocharge. J’imagine qu’il y a une réglementation qui bloque cette intégration mais qu’elle est donc le sens, pour ne pas dire l’utilité, d’une telle limitation ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
sdesm77
Messages : 19
Enregistré le : 04 mai 2020 11:16

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par sdesm77 » 19 mai 2020 09:40

Bonjour DO_Lefebvre,

Il y a des contraintes d'ordre légales et des contraintes techniques :
  • le SDESM qui est propriétaire de la marque Ecocharge77 est un syndicat intercommunal, organisme public donc. Nous n'avons pas compétence pour intervenir sur le domaine privé. S'il s'agit du domaine public, la question peut se poser en effet, et d'une manière générale les communes se tournent vers nous spontanément dans ces cas de figure.
  • Les bornes sur parking privé sont généralement des bornes plus simples de conception que les bornes sur voirie et ne nécessitant pas de supervision :
_les bornes sur voirie intègrent l'ensemble des dispositifs de sécurité électrique leur permettant d'être directement raccordées à un compteur électrique Enedis, ce qui n'est pas le cas des bornes sur parking privé qui elles sont reliées directement au tableau électrique général du bâtiment du propriétaire, ce qui en cas de disjonction ne nous permettrait pas par exemple d'assurer une intervention en dehors des jours d'ouverture. Il reste possible pour le propriétaire d'acquérir de telles bornes mais en multipliant leur prix par 2 ou 3 !
_La supervision n'est pas indispensable sur ces parking privé, sinon elle génèrerai des frais complémentaires au propriétaire, ce qui ne se justifie pas nécessairement

Après il en va de la politique interne du propriétaire du site touristique, si l'on veut attirer les usagers n'est-il pas plus opportun de laisser les bornes en accès libre ?

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par PAXKAL64 » 19 mai 2020 15:22

sdesm77 a écrit :
18 mai 2020 15:29
C'est pour cela qu'en pratique il est souvent plus intéressant financièrement d'avoir un badge par réseau lorsque l'on pratique beaucoup de déplacements, pour ne payer que le coût du réseau local en vigueur sans payer la marge de l'opérateur de mobilité tierce, cela dit c'est un calcul à faire selon les modalités tarifaire des réseaux et opérateurs de mobilité[/color]
Bonjour et merci beaucoup de bien vouloir vous impliquer chez nous et je vous en remercie.
Effectivement étant sur le réseau MOBIVE (groupe Bouygues ES) j'obtiens un tarif préférentiel sur leur réseau (Alize,Reveo) et cela me permet de n'avoir que
2 cartes Rfid (Mobive et Izivia pour autoroutes avant le désengagement de cette société suite à leur differnent avec leur fournisseur).
Avoir un badge par réseau est inenvisageable pour moi car cela me ferait avoir "un dépliant touristique de cartes" et je me suis fait a l'idée que comme les pompes
a essence que je doive payer un surcoût d'itinérance si je dois sortir de ma région.
Cela est le cas pour mes déplacements dans le VAR où le paiement est aussi possible par carte bancaire.
Par contre ce qui va devenir impératifs pour le maitre d’œuvre qu'est un syndicat d'énergie est d'avoir un S.A.V irréprochable une fois l'installation
des bornes faites et il serait judicieux de leur parts de trouver des IRVE locaux pour cela et non comme nous ici sur le 64 d'avoir eu un
intervenant basé à Bordeaux et dont les dépannages se faisaient selon son bon vouloir.
Heureusement maintenant ce n'est plus le cas.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par Do_Lefebvre » 19 mai 2020 15:30

Merci pour les informations sur les raisons qui génèrent les situations évoquées par Christopher. Je dirai que si je les comprends bien d'un point de vue règlementation je pense malgré tout que tous ces cloisonnements (qui ne sont pas de votre fait) ne sont pas favorables au déploiement d'un vrai maillage de points de recharge propre à favoriser le développement de la mobilité électrique. Certes les règles d'interopérabilité permettent de résoudre une partie des problèmes qu'une vision trop périmétrique de la question génère mais je reste convaincu qu'une vision plus globale de la question permettrait d'avoir une gestion plus simple et moins couteuse en s'épargnant la génération de quantités d'interfaces entre la multiplicité d'acteurs actuels. Cela ne veut pas dire pour autant que l'idéal serait un seul opérateur national car nous serions dans ce cas à risque d'une situation de monopole pas très favorable aux clients finaux mais il me semble qu'il y a moyen de faire plus simple, et donc probablement moins coûteux, sans aller à une telle extrémité.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
sdesm77
Messages : 19
Enregistré le : 04 mai 2020 11:16

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par sdesm77 » 19 mai 2020 16:09

C'est tout l'intérêt des ententes régionales et entre syndicats pour mettre sous même bannières plusieurs réseaux (réseau eborn par exemple). une réflexion est en cours pour une marque commune francilienne courant 2023, le temps que les réseaux de la Métropole du Grand Paris, du SIGEIF et du SIPPEREC (tous les 3 gérés indépendamment) viennent remplacer l'ancien réseau Autolib.

Pour ce qui est de la qualité de service des réseaux, sachez qu'en ce qui concerne Ecocharge77, en plus du travail fourni par IZIVIA et Eiffage, je m'implique aussi personnellement pour résoudre les différents aléas des bornes avec parfois des journées entières à faire le tour de nos bornes, procéder à des tests et résoudre différents problèmes qui sont le plus souvent d'ordre "logiciel" et de disponibilité du réseau GSM que matériel (le matériel Schneider étant assez fiable), ce qui me permet d'avoir une assez bonne connaissance du fonctionnement du matériel en fonctionnement et ainsi assurer avec IZIVIA la réactivité nécessaire pour la remise en route en cas de pannes.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par Do_Lefebvre » 19 mai 2020 19:31

Je n'ai pas de doute sur votre implication d'autant que votre participation dans le forum en témoigne. Je me dis simplement que réduire la complexité dans un système ( le maillage d'ensemble du territoire ) est le plus souvent une bonne manière d'en garantir un fonctionnement fluide et au plus juste coût. Mais bien sur c'est une réflexion un peu théorique surtout sur un écosystème aussi jeune qui a certainement besoin de passer par une étape de foisonnement et de grande diversité avant de trouver sa stabilité. En tout cas merci de votre implication.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
sdesm77
Messages : 19
Enregistré le : 04 mai 2020 11:16

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par sdesm77 » 08 juin 2020 16:35

Chers usagers du réseau Ecocharge77

Le réseau Ecocharge77 est un service public de recharge organisé par le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM) et fête à présent ses 5 ans d’existence.

La recharge électrique en France évolue à très grande vitesse sur le plan technologique et législatif, il est donc temps pour nous d’étudier son développement pour les 3 à 5 prochaines années, tant sur l’amélioration de la qualité de service qui vous est rendue, que sur les investissements pour mettre en service de nouvelles bornes de recharge.

Nous souhaitons à cet effet, vous solliciter par l’intermédiaire de cette enquête qui nous permettra de mieux nous saisir de vos impressions quant à la qualité de service actuelle, ainsi que de vos attentes en matière de développement et d’investissements à venir.

Ce questionnaire d’une trentaine de questions vous prendra un peu moins de 10 minutes de participation.

Votre engagement à y répondre et la qualité de vos réponses nous sera très précieuse, aussi plus vous serez précis dans vos propositions, mieux nous pourrons dimensionner nos investissements futurs.
Nous vous informons également de la mise en place d’un fil Tweeter dédié au réseau Ecocharge77 qui vous permet dès à présent de suivre les dernières actualités du réseau et de communiquer avec nous : @Ecocharge77
Restant à votre écoute pour vous offrir le meilleur service, nous vous souhaitons de très bonnes recharges sur notre réseau.

https://forms.gle/q8Xi8HV6NizJzi7U8

Pierre Yvroud
Président du SDESM

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par cbrown » 08 juin 2020 17:09

Pour la question "En moyenne, à quelle fréquence rechargez-vous votre véhicule sur le réseau Ecocharge77 ?", il manque un choix entre "Deux fois par mois" et "Jamais" ; j'utilise le réseau de façon irrégulière, quand je me déplace en Seine-et-Marne en week-end surtout.

Pour la question "Quels sont les autres réseaux de bornes que vous fréquentez le plus ?", ça aurait été "Corri-Door" mais pour y répondre correctement, il faudrait savoir quel est l'avenir de la recharge sur autoroute.

Pour la question "Rencontrez-vous fréquemment des problèmes pour vous recharger ?", je ne sais pas si c'est spécifique à Ecocharge 77 ou "tout réseau confondu". J'ai supposé qu'il s'agit de Ecocharge, donc j'ai mis "non", sinon ça aurait été "oui".
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
sdesm77
Messages : 19
Enregistré le : 04 mai 2020 11:16

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par sdesm77 » 22 juin 2020 09:35

Bonjour à tous,

le SDESM et la ville de Coulommiers s'associent pour renforcer le réseau Ecocharge77 et vous annoncent que 2 nouvelles bornes sont en service sur la commune de Coulommiers :

Une borne place Pasteur
Une borne avenue Victor Hugo à la sortie de la rue Schmitt Ratte

Très bonnes recharges à tous !

Avatar du membre
sdesm77
Messages : 19
Enregistré le : 04 mai 2020 11:16

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par sdesm77 » 19 oct. 2020 16:58

Bonjour à tous,

je vous prie de trouver ci-dessous copie du courrier et mail qui sera adressé à l'ensemble des usagers du réseau Ecocharge77 dans les prochaines semaines dont l'objet est l'évolution de la politique tarifaire du réseau Ecocharge77.

Madame, Monsieur, chers usagers du réseau Ecocharge77,

Voici maintenant 5 ans que le réseau Ecocharge77 vous propose un accès privilégié à la recharge pour véhicules électriques avec un tarif d’utilisation pensé pour favoriser le développement du véhicule électrique sur notre territoire. La recharge électrique en France est en hausse constante depuis plusieurs mois, et l’intérêt pour le véhicule électrique n’est plus à prouver.

En atteste le doublement du nombre de recharge en moins d’un an sur notre réseau et ce malgré la période de confinement lié à la crise sanitaire, ainsi que les retours plus que positifs à l’enquête que nous vous avons adressée au début de l’été 2020.

Chaque année, nous nous astreignons à améliorer la qualité de service pour les usagers, et nos récents investissements financiers et techniques permettent aujourd’hui d’atteindre un taux de disponibilité des bornes supérieur à 95%. Le maintien en bon fonctionnement du service public de recharge Ecocharge77 représente toutefois un coût non négligeable, ainsi que l’ensemble des investissements nécessaires dans l’évolution des équipements en place et le déploiement de nouvelles bornes.

Afin d’assurer la pérennité de fonctionnement du réseau Ecocharge77 et son développement dans les cinq années qui viennent, le comité syndical du SDESM, organe délibérant du Syndicat, a pris la décision de faire évoluer la politique tarifaire du réseau Ecocharge77.

Aussi, à compter du 4 janvier 2021, les tarifs suivants s’appliqueront :

• 2 € par acte de charge pour tous les usagers
• Complément de 0,025€ par minute au-delà de 3h de session de charge (véhicule branché à la borne).


Ces tarifs restent très compétitifs par rapport au coût réel d’une recharge (évaluée à près de 10 € toutes dépenses incluses), et visent à favoriser la rotation des véhicules sur les bornes afin d’éviter les phénomènes de véhicules ventouses (véhicule occupant la borne après recharge effectuée).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, chers usagers du réseau Ecocharge77, mes salutations distinguées.

Pierre Yvroud
Président du SDESM

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par cbrown » 20 oct. 2020 11:38

J'attends avec impatience le disque de courtoisie ACOZE FRANCE + SDESM ! :-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
sdesm77
Messages : 19
Enregistré le : 04 mai 2020 11:16

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par sdesm77 » 20 oct. 2020 11:45

c'est prévu ! les impressions partent cette semaine et les envois postaux début novembre.

Avatar du membre
sdesm77
Messages : 19
Enregistré le : 04 mai 2020 11:16

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par sdesm77 » 21 déc. 2020 17:34

Bonjour à tous,

avant de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année 2020, il me semble important de vous annoncer les grandes orientations 2021 du réseau Ecocharge77 :
  • Augmentation de la puissance disponible passant de 18kW à 22kW, la demande auprès du fournisseur a été faite, ce n'est qu'une question de jours. Celà mettra fin au problème de charge de deux véhicules simultanément - pour rappel, impossible de charger un VE triphasé en monophasé en raison de la norme ZE Ready, donc la borne jusqu'à aujourd'hui est obligée de couper un VE au profit de l'autre si la puissance disponible est inférieure à 11kW pour celui qui est en charge triphasé (ZOE, Tesla notamment), le passage en 22Kw permettra de faire 2*11kW et limiter le problème
  • Mise à niveau du parc Ecocharge77 avec : déploiement de nouveaux modems compatibles 4G afin d'anticiper la fin de la 2G ; déploiement de nouvelles cartes électroniques compatibles OCPP 1.6 pour permettre le pilotage dynamique de puissance et offrir de nouveaux services tel que la réservation de bornes à distance ; déploiement de compteurs certifiés MID afin d'anticiper une future facturation au kWh ; réfection des piquets de terre pour réduire les problèmes d'absence de charge lors des périodes de sécheresses...
  • Lancement d'un Schéma Directeur IRVE dès parution du décret, afin de préfigurer ce que seront les déploiements de bornes dès 2022 et jusque 2026, SDIRVE qui associera l'ACOZE dans son cercle de réflexion
Bonne fin d'année 2020 à tous et très bonnes recharges.

Marc

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par exprésident » 21 déc. 2020 17:43

Merci Marc, excellente information, c'est en effet, une des revendications que nous allons formuler à l'AFIREV sera de fournir même 22 kW simultanément sur 2 PDC.
Pour le reste , c'est du plus, une petite réserve pour la réservation, il y a risque de blocage de la borne pour rien, mais l'essai peut-être renouvelé.
Bien vu pour le schéma directeur.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par cbrown » 21 déc. 2020 18:15

sdesm77 a écrit :
21 déc. 2020 17:34
avant de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année 2020, il me semble important de vous annoncer les grandes orientations 2021 du réseau Ecocharge77
L'ensemble sujets cités seraient très intéressant à traiter sur forme d'un article / reportage. Est-ce possible ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par Flo01 » 22 déc. 2020 05:54

Je rejoins Christopher. Il serait bien de faire un article car il est rare que les "problèmes" soient pris en compte et qu'une mise à niveau soit faite donc il faut mettre en avant cette bonne démarche.
sdesm77 a écrit :
21 déc. 2020 17:34
Augmentation de la puissance disponible passant de 18kW à 22kW, la demande auprès du fournisseur a été faite, ce n'est qu'une question de jours.
Je pense que vous voulez dire 24 et pas 22 kW car les abonnements d'énergie sont 18 kVA, 24 kVA ou 36 kVA (sauf si cela concerne une station composée de plusieurs bornes alimentées par un abonnement Tarif Jaune).
sdesm77 a écrit :
21 déc. 2020 17:34
pour rappel, impossible de charger un VE triphasé en monophasé en raison de la norme ZE Ready, donc la borne jusqu'à aujourd'hui est obligée de couper un VE au profit de l'autre si la puissance disponible est inférieure à 11kW pour celui qui est en charge triphasé (ZOE, Tesla notamment), le passage en 22Kw permettra de faire 2*11kW et limiter le problème
Là, désolé, je n'ai pas compris, la norme ZE Ready impose cette coupure ?
Avec un abonnement 18 kVA (30A), 2 VE triphasé branché en même temps, chargeront à environ 10 kW (15A) chacun.
Êtes-vous sûr que ce problème n'est pas lié à la borne elle-même ? Chaque fabricant programme dans la borne un "scénario de charge" en cas de limitation de puissance. Certains vont simplement partager la puissance (en fait l'ampérage), d'autres vont limiter à un ampérage pré-défini (comme Hager qui descend automatiquement à 7A mono et 13A tri même s'il y a plus de puissance disponible) et d'autres vont donner la priorité au premier ou au dernier branché en mettant en attente la charge de l'autre.

Pour expliquer les "scénarios", voici les tableaux que j'avais fait pour les bornes Schneider, tableaux basés sur les infos données par Schneider:
Répartition des puissances pour les abonnements 36 kVA et 18 kVA
Répartition des puissances pour l'abonnement 24 kVA
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
sdesm77
Messages : 19
Enregistré le : 04 mai 2020 11:16

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par sdesm77 » 11 janv. 2021 17:29

Bonjour,

excusez mon retour tardif, en fait c'est les échanges avec Schneider qui ont abouti à cette conclusion, dire si l’argument est vrai, je n'en ai pas l'expertise suffisante, cependant je confirme qu'en passant la puissance de charge à 32A (22kW), la borne coupe le second VE, le seul test que j'ai pu faire concerne 2 Tesla avec chargeur 11 kW, et 2 ZOE. 2 VE à 7KW ne posent pas ce problème.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Avis et attentes du réseau de recharge en Seine-et-Marne (ÉcoCharge 77)

Message par exprésident » 11 janv. 2021 19:31

Le 20 janvier, au cours de notre conférence avec l'AFIREV qui va réunir tous les principaux acteurs de la ME, dont ENEDIS et le Ministère de l'Écologie, je vais resoulevé ce problème de hausse de contrats à prix attractifs à réaliser, car actuellement cela ne tient pas du tout la route.

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »