Installation parafoudre

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Installation parafoudre

Message par cbrown » 22 mai 2020 08:58

Petite question, particulièrement intéressant en cas d'orage pendant que son véhicule électrique est en recharge chez soi. Est-il utile d'installer un parafoudre chez soi ou autrement dit, que risque-t-on avec son véhicule si la foudre tombe pendant qu'elle charge, en CRO ou en borne domestique ?

Article de référence : Parafoudre: norme, branchement et test Schneider Resi9 XP R9PLC

Chez moi, l'alimentation électrique est en voie aérienne (les derniers 15 mètres en souterrain). Il y a déjà eu une chute de foudre il y a 2 ans qui a déclenché le disjoncteur principal sans dégâts apparents chez moi mais qui a grillé les box internet etc chez les voisins.

J'ai du mal à estimer le prix final avec pose par un pro chez moi. A priori il faudrait privilégier un dispositf débrochable qu'un monobloc mais je n'ai pas l'expérience pour savoir à l'avance comment agir après la foudre (surtout en cas d'orage en absence).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Installation parafoudre

Message par exprésident » 22 mai 2020 09:13

Normalement dans les habitats modernes, une installation contre la foudre fait partie des prestations, sinon il faut être bien assuré !

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Installation parafoudre

Message par TomC » 22 mai 2020 09:40

Une protection contre la foudre n'est pas systématiquement obligatoire, cela dépend de comment on est alimenté, et d'où on habite.
Autre lien : https://fr.electrical-installation.org/ ... _la_foudre

Mais même si on est protégé, on ne peut pas garantir à 100% qu'il n'y aura pas de dégâts. Personnellement, je débranche systématiquement la voiture en cas de risque d'orage.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Installation parafoudre

Message par cbrown » 22 mai 2020 13:13

alainrvt a écrit :
22 mai 2020 09:13
Normalement dans les habitats modernes, une installation contre la foudre fait partie des prestations, sinon il faut être bien assuré !
C'est selon département, comme je l'ai découvert tardivement (voir l'article). En tout cas, je n'en ai pas et j'aimerais des conseils pour mieux cerner ce qu'il faudrait prévoir et un ordre d'idée du prix. En effet @TomC je ne la mets pas à charger si un orage est prévu ; il y a eu parfois des orages nocturnes imprévus par la météo donc c'est au cas où. C'est surtout pour le reste de la maison.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Installation parafoudre

Message par exprésident » 22 mai 2020 14:49

De toute façon, lorsqu'un orage est dans les environs, même avec un parafoudre, il vaut mieux patienter et éviter d'utiliser les 'appareils électriques tels télés, ordinateurs etc...restent le chauffe- eau et le chauffage, bon........

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Installation parafoudre

Message par cbrown » 22 mai 2020 14:52

On est d'accord, mais je ne coupe pas non plus le disjoncteur principal à chaque fois je quitte la maison. L'idée reste un dispositif en complément des gestes de bon sens. :-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Installation parafoudre

Message par Poup » 23 mai 2020 00:24

Avec un parafoudre haut de gamme, car en zone à risque, mes parents ont vu la foudre passer par leur terre 8| ... Alors... Pas simple. Mais on sait que tous les matériels électriques ne sont pas sensibles de la même manière : les appareils "de chauffe" sont souvent épargnés alors que les matériels avec beaucoup l'électronique comme les TV et les box font souvent partie des victimes de la foudre...... Sait-on si le VE en charge est particulièrement à risque ?
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Installation parafoudre

Message par exprésident » 23 mai 2020 07:58

Théoriquement oui.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Installation parafoudre

Message par cbrown » 23 mai 2020 08:46

Poup a écrit :
23 mai 2020 00:24
mes parents ont vu la foudre passer par leur terre 8| ... Alors... Pas simple.
Je n'ai pas compris. Ça veut dire qu'ils ont vu le phénomène et que c'était impressionant, ou que le dispositif a été inefficace ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Installation parafoudre

Message par Flo01 » 25 mai 2020 12:56

Chose que l'on oublie souvent, si la foudre tombe et que le parafoudre déclenche, il doit être changé même s'il y a une manette pour le renclencher, ce n'est pas comme un disjoncteur. S'il a déclenché, ses capacités ont été alterées et il risque de ne plus protéger la fois d'après.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Installation parafoudre

Message par cbrown » 25 mai 2020 13:02

C'était effectivement ça mon interrogation. Que ça soit monobloc ou non, il faudrait d'une part que je repère que ça a servi et d'autrepart être en mesure de le remettre en état, idéalement sans faire appel à un électricien. Si j'ai bien compris, le parafoudre crée une "déviation", pour éviter de faire passer le courant dans le reste de l'installation (le disjoncteur sauterait alors ? d'où mon interrogation, serais-je au courant).

J'imagine que je pourrais réarmer le disjoncteur principal après que le parafoudre ait servi (pour ne pas être obligé d'attendre un électricien) mais dans ce cas, il ne resterait que peu ou pas de protection.

As-tu des conseils du matériel, un ordre d'idée du prix ? Je voudrais faire appel à un électricien mais sans me faire avoir tant en frais de main d'oeuvre qu'en choix techniques.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Installation parafoudre

Message par Flo01 » 26 mai 2020 13:03

Est-ce que le disjoncteur général sautera, il n'y a pas de réponse car c'est un phénomène trop aléatoire et un parafoudre ne te garanti pas à 100% qu'il n'y aura pas de la casse, il peut se passer n'importe quoi avec la foudre.
Sinon, si la foudre est tombée et que le parafoudre à "déclenché", rien ne t'empêche de remettre sous tension ensuite, c'est juste que tu ne saura plus protégé de la foudre si le parafoudre est mort.
Pour info, il existe des parafoudres à "cartouches", une fois que la foudre est tombée, on peut juste changer les cartouches mais je ne suis pas sûr que ça coûte moins cher qu'un parafoudre neuf simple.

Pour ne pas se faire avoir, c'est comme tout, il faut demander plusieurs devis et comparer.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Installation parafoudre

Message par cbrown » 26 mai 2020 13:43

Flo01 a écrit :
26 mai 2020 13:03
Pour info, il existe des parafoudres à "cartouches", une fois que la foudre est tombée, on peut juste changer les cartouches mais je ne suis pas sûr que ça coûte moins cher qu'un parafoudre neuf simple.

Pour ne pas se faire avoir, c'est comme tout, il faut demander plusieurs devis et comparer.
Donc un devis monobloc et un devis à cartouches ? Et si je choisis une solution à cartouches, je serais en mesure de le changer en toute sécurité ou vaut-il mieux faire appel à un pro (genre : est-ce que ça se change telle une cartouche d'imprimante...?) ?

Merci
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Installation parafoudre

Message par Flo01 » 27 mai 2020 13:13

C'était juste pour info que j'ai dit qu'il existait des parafoudres à cartouches mais il sont 3 à 4 fois plus cher qu'un simple donc pour une habitation, je ne me poserais pas de question, j'achèterais un simple et je le changerais si besoin.
Après, c'est sûr que pour les cartouches, tu peux les changer toi même (en coupant le général).
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Installation parafoudre

Message par Poup » 29 mai 2020 11:58

cbrown a écrit :
23 mai 2020 08:46
Poup a écrit :
23 mai 2020 00:24
mes parents ont vu la foudre passer par leur terre 8| ... Alors... Pas simple.
Je n'ai pas compris. Ça veut dire qu'ils ont vu le phénomène et que c'était impressionnant, ou que le dispositif a été inefficace ?
Je veux dire qu'il n'a pas fonctionné, car le parafoudre est installé par EDF sur la ligne, et là la foudre est entrée dans le circuit électrique par la terre (selon le diagnostique fait par l'expert de l'assurance)
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »