Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

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Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par alainrvt » 28 nov. 2018 10:22

Suite à l'appel à initiatives privées lancée par l'Eurométropole de Strasbourg, ES a développé une application afin que chaque utilisateur ou futur utilisateur d'un véhicule électrique puisse positionner 3 emplacements de borne dans l'Eurométropole.Voici le lien:
https://particuliers.es.fr/Travaux-Econ ... ique.es.fr
Le besoin de faire connaître l'application est crucial afin de permettre une bonne répartition avant l'installation prévue à partir de 2019.
Lors d'une rencontre, j'avais déjà proposé :
- Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
-Parking du Schluthfeld
-Place de la République
- Parc de l'Orangerie
- Nouveaux quartiers de Neudorf à proxilité de la Place de l'Etoile.
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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Flo01 » 28 nov. 2018 12:56

Voilà, info diffusée sur le blog (et sur Twitter): http://blog.acoze.org/installation-de-b ... trasbourg/
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous ou Renouvelez votre cotisation

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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par clementw » 28 nov. 2018 13:22

Merci cher Alain, super ce lien, moi j'ai proposé 3 emplacements à woerth, à soultz et à wissembourg,
À bientôt, amicalement Clément

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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par clementw » 29 nov. 2018 15:12

:J'ai proposé 3 réponse hors Strasbourg comme il y avait possibilité de le faire et pour montrer à ES qu'il n'y a pas qu'à Strasbourg qu'on a besoin de recharger ::d
Personnellement j'évite autant que possible d'aller à Strasbourg, donc je suis moins concerné pour recharger là-bas
Amicalement Clément

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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par alainrvt » 19 mai 2020 08:37

Redémarrage de l'action de mise en place d'IRVE avec l'ES Strasbourg.
En coopération avec .....IZIVIA (qui ne s'occupe plus de l'IRVE des autoroutes), un projet devrait être signé ces jours -ci pour mise en place d'ici un an (en raison des achats et locations de parcelles de terrains) de 85 bornes (2 x 7 kW), 30 bornes (2 x 22 kW en AC et une partie en AC/DC) et 10 bornes en tristandard 50 kW.
IZIVIA a fait la même chose sur le Grand Lyon depuis le début de l'année.
Ces bornes seront installées en plus des 200 bornes actuelles qui seront remises en état, car les 3/4 sont HS.
L'implantation se fera sur les 33 communes de la Métropole de Strasbourg.
La durée d'exploitation sera de 15 ans.
ACOZE FRANCE va de nouveau être sollicitée pour conseiller sur les meilleurs emplacements, notamment pour les rapides . Pas de THP prévue.
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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par PAXKAL64 » 19 mai 2020 13:20

Bien,super que l'on soit contacté pour donner notre point de vue
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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Poup » 19 mai 2020 22:57

Tout à fait d'accord !
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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Gavzel » 23 mai 2020 21:17

S’ils nous consultent, c’est avec plaisir qu’on leur donnera notre avis.
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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Cameleon » 24 mai 2020 10:42

Alain, qu'attendent-ils de l'Acoze ?
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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par alainrvt » 26 mai 2020 08:00

Une confirmation des endroits à choisir.
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Message par cbrown » 27 mai 2020 13:05

Il semblerait que ça soit Freshmile et non pas Izivia qui l'aurait emporté...

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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par alainrvt » 27 mai 2020 16:01

Ça c'est une super nouvelle, ils étaient 3 à être candidats: ES, FRESHMILE et BOUYGUES.
Donc de ce pas, je vais lui proposer de nouveau nos services.
ES va être déçu ainsi qu'IZIVIA, mais ce dernier a maintenant un handicap.
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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par alainrvt » 28 mai 2020 08:38

Je sais que le Grand Est est vaste, seuls 3 ou 4 adhérents locaux peuvent participer à l'amélioration de l'IRVE sur la Métropole de Strasbourg,mais SVP, on nous donne la possibilité de participer, ne la loupons pas
J'ai été contacté par le "vainqueur" (FRESHMILE) hier soir, et il veut connaître nos souhaits, car il veut redonner à Strasbourg en ces termes "on va faire de Strasbourg une vitrine" sic ,(qui a été la première ville de France équipée de bornes, de m.....c'est un fait, en liaison avec Kehl (RFA), c'était feu le programme CROME).
On doit se rencontrer après le 15 juin.
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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par alainrvt » 28 mai 2020 08:50

A titre de début de conseils, je lui ai conseillé de placer des stations de minimum 4 bornes rapides au Nord (Mundolsheim), à l'Ouest (Hautepierre), au Sud (Baggersee) et aux environs de la Place de l'Étoile (proximité de l'E52 en venant de Kehl), qui peuvent être 2 tristandards pour satisfaire les chademo et ZOE Q, 2 autres en uniquement ComboS. Pourquoi ? Les ChadeMo et la T2 rapide vont disparaître d'ici 2 ans, donc cela ne sert à rien d'investir de nouveau dans ces bornes après 2024.
Après il y a le placement JUDICIEUX de 22 kW et de 7 kW. Je lui ai souligné aussi qu'il faut ABSOLUMENT tenir compte du sifflement désagréable des bornes rapides et 22 kW qui, si elles sont placées à proximité d'habitations, vont devenir des sujets de traitement juridique.
Cela commence dans les entreprises qui disposent de 22 kW sous les fenêtres des bureaux, certaines personnes, surtout les femmes, ne supportent pas ces sifflements. Là est l'avantage des retraités, on est sourd comme des pots ! :mdr3:
Les contrats d'exploitation des bornes sont de 15 ans minimum avec bénéfice qu'à partir de 12 ans, vu le nombre de VE actuels et la progression future non encore maitrisée.
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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par cbrown » 28 mai 2020 10:18

J'habite à 55km de la région Grand Est, mais pas tout à fait à côté de Strasbourg...

Les CHAdeMO ne vont pas "disparaître" d'ici 2 ans, leur installation ne serait juste plus obligatoire. Aucune obligation de démontage. Et je ne suis pas d'accord qu'il faut un service minimum car il faut soutenir aussi le marché d'occasion ET ne pas condamner des véhicules autrement en bon état de rouler. Il n'y a pas que les Nissan, il y a aussi des iOn, C0, e-Soul qui sont d'ailleurs des citadines mieux adaptées à la ville que des grosses SUV électriques avec grosses batteries inaccessibles au budget des nombreux français. Veut-on encourager une forme d'obsolescence programmée ? Veut-on rendre accessible la VE (notamment l'occasion) à tous ? Veut-on encore des articles dans la presse comme quoi c'est trop compliqué à charger ?

Quand Plug'n'Charge arrive sur le marché, veut-on réserver les bornes compatibles aux véhicules compatibles (car tous les CCS d'aujourd'hui seront physiquement compatibles mais incompatibles au niveau logiciel) ? Veut-on condamner ces véhicules aussi ?

Dans d'autres pays autour de nous (je peux bien sûr en citer un...), quand on installe du rapide, c'est tri-standard et on se prend pas la tête. N'oublions pas que nous sommes des initiés et nous savons choisir des bornes, mais nous ne sommes pas représentatifs du public qui découvre l'électrique et ne sauront pas facilement identifier quelle borne utiliser. S'il envisage de commander plusieurs bornes, il doit bien avoir les moyens de négocier le tri-standard dans le prix, le fabricant qui est le plus à l'écoute de cette demande aurait la commande...

Ce qui serait intéressant, ce serait si Freshmile pourrait nous partager les prix listes des bornes selon fabricant et selon options (notamment tri-standard ou non), et comme ça notre avis sur ces questions seraient d'autant mieux informées et non pas des avis et des principes.
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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par alainrvt » 28 mai 2020 11:02

Concernant la T2 43 kW, hormis les premières ZOE en occasion maintenant , rares ont été les choix avec le moteur Q avec les modèles suivants.
En effet, la prise de tête avec les tristandards a commencé depuis le début de la commercialisation du VE, je pense que maintenant il ne faut plus programmer de nouveau ce style de borne, pour rappel , il y a 2 technicités : de l'AC et du DC, donc cela amène à gonfler les prix, pas besoin d'être devin (IONITY l'a compris)
70% des recharges se font "à la maison " ou sur le lieu de travail, doit on conserver ce style de bornes pour une très faible minorité de VE même d'occasion ?
Il faut voir l'avenir maintenant et s'affranchir des c......qui ont été réalisées, d'autant plus que TOUTES les marques, même RENAULT, se mettent au combo maintenant.
Que soient conservées les quelques bornes tri pour les proprio actuels:oui bien sûr, mais en mettre de nouvelles : non.
Je le redis, c'est aux constructeurs ayant vendu du ChadeMo en Europe qui doivent maintenant pour ne pas laisser tomber leurs clients, leur proposer un adaptateur de qualité. On ne va quand même recommencer ce foutoir de prises différentes, non ?
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Message par cbrown » 28 mai 2020 11:21

Sauf erreur de ma part, la population de l'aire urbaine de Strasbourg est autour de 800000. Pour illustrer mon propos, regardez l'IRVE dans une ville avec 20 fois moins d'habitants en Ecosse :
https://www.zap-map.com/locations/falki ... ng-points/

...soit 9 bornes tri-standard 50kW. Et 54 points de charge en AC (7-22kW, majoritairement 22kW) sur la voie publique.

Et les pouvoirs publiques là-bas soulignent l'importance du tri-standard, pour rendre accessible les VE à tous (facteur d'inclusion sociale) et ne pas condamner prématurement les parc actuel. Pour réduire les coûts, c'est la puissance qui est plafonnée et non pas la compatibilité ; 50kW convient réellement, la THP est davantage justifiée en inter-urbain sur axes fréquentées. C'est donc un choix qui est faisable et équitable.

Bien sûr, au-delà de 2024, je défendrai uniquement le Combo CCS car à ce moment-là, ce maillage "inclusif" devrait être suffisant pour porter le marché de l'occasion jusqu'en fin de vie. Il y a déjà suffisamment de barrières à l'adoption des VE comme ça, et le mieux est l'ennemi du bien.

Concernant le X% de recharges qui se font à la maison, ce n'est pas extrapolable. Parce que cela ne représente que ceux qui peuvent charger chez eux, le plus souvent les propriétaires des maisons individuelles. Justement, ceux qui ne peuvent pas charger chez eux sont rares à passer à la voiture électrique pour cette raison. Certains auront la chance de voir leur municipalité installer une borne à côté de chez eux, mais pour d'autres ce serait trop loin (ils ne vont pas laisser leur VE à 2km chez eux la nuit en charge s'il faut aller la chercher à pied). Quelqu'un qui veut une C0 ou Leaf 24 d'occasion pourrait très bien s'en sortir s'il avait une borne tri-standard sur son chemin. S'il y a des économies à faire, ce n'est pas encore sur ce point, il y a déjà assez de barrières qui découragent et qui limite l'adoption des VE aux personnes plus aisées.
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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par alainrvt » 28 mai 2020 11:32

Installer une tristandard pour les quelques minorités de VE ChadeMo d'occasion ? Là c'est du fantasme, d'autant plus qu'elles seront très peu utilisées, car "à la maison" on utilise de l'AC en 3,6 voire 7 kW..
Les pouvoirs publiques écossais soulignent l'importance du tri-standard : ont ils raison,même si la NISSAN se construit encore là-bas, mais pour combien de temps ?
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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par alainrvt » 28 mai 2020 11:45

Cela peut aussi se comprendre : en 2019 dans le Royaume Uni se sont vendues 10649 T3, 5280 LEAF et 4343 tous modèles de VE confondus ( VW, BMW, RENAULT JAGUAR, etc...).
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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par cbrown » 28 mai 2020 12:04

alainrvt a écrit :
28 mai 2020 11:32
Installer une tristandard pour les quelques minorités de VE ChadeMo d'occasion ? Là c'est du fantasme, d'autant plus qu'elles seront très peu utilisées, car "à la maison" on utilise de l'AC en 3,6 voire 7 kW..
Les pouvoirs publiques écossais soulignent l'importance du tri-standard : ont ils raison,même si la NISSAN se construit encore là-bas, mais pour combien de temps ?
Quel est le surcoût réel, en € et en %age, de prévoir du tri-standard ou bi-standard DC ?

Et tant qu'il n'y a pas des bornes AC sur chaque rue, pour de nombreuses personnes la borne la plus proche (si elle est disponible) serait trop éloignée pour être pratique ? Pour ne pas exclure ces personnes, il leur faut une option pas trop contraignante afin de pouvoir charger en chemin. Je souligne, il faut un maillage suffisant pour porter le marché d'occasion et ne pas recréer le phénomène du "on m'avait dit d'acheter un diesel et maintenant on me dit de changer encore alors que j'ai voulu bien faire". Déjà, la multiplication des cartes et abonnements est dissuasive. N'oublions pas qu'ici, on s'informe et on s'y intéresse à ce sujet, pour que ça se développe auprès du grand public, il ne faut pas que ça soit compliqué (comme @Léonard a confirmé suite à la publication de l'enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE, le grand public ne sait même pas à quelle puissance ils rechargent leur véhicule...

De toute façon, pour qu'on formule un avis informé, ce serait bien d'avoir la réponse à ma question concernant les coûts ci-dessus. Et la réglementation continue d'exiger une borne tri par aire.

Concernant l'avenir de Nissan au Royaume-Uni, les annonces de son plan sont en cours, il semble que Barcelone ferme et Sunderland reste. Les annonces de Renault cette semaine indique que la stratégie électrique du groupe sera désormais dicté par Nissan et non pas par Renault, ce qui pourrait annoncer la fin du spécificité des chargeurs "caméléon" qui vont au-delà de 11kW en triphasé.
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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par alainrvt » 28 mai 2020 13:17

Dans une tri, tu as deux technicités: AC( 3/4000€) et DC ( 20000€ parce qu'il y a la ChadeMo qui est une prise à elle seule qui vaut dans les 4000€ !, une prise CCS c'est dans les 1500€).
Borne AC 22 kW dans chaque rue où il n'y a pas d'habitations en raison du sifflement: difficile à réaliser.
Quant au "caméléon", il est en effet fort possible qu'il soit abandonné pour les futurs modèles RENAULT car ce n'est pas du tout une référence en matière de charge : temps long et beaucoup de pertes d'énergie, encore qu'il ne s'en sort pas trop mal en comparaison avec les temps de charge des VE de PSA et consorts .Autant pour "la maison" c'est super, autant sur les trajets,ce n'est pas le top ! Maintenant dire que la stratégie électrique sera désormais dictée par NISSAN : cela m'étonnerait, car NISSAN se dirige plutôt sur le marché asiatique qui est différent de celui de l'Europe.
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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Do_Lefebvre » 28 mai 2020 13:38

Je comprends bien ton principe Alain de se projeter dans le futur mais il me semble aussi que ne pas tenir compte de ceux qui se sont lancés dans l’aventure à une époque où les choses étaient loin d’etre claires sur la connectivité des VE et des bornes viendrait tout simplement contredire notre credo écologique en imposant de facto aux possesseurs des véhicules équipés du « mauvais » format de prise de changer leur VE. Je ne crois pas un seul instant que les constructeurs investiront pour proposer à leur anciens clients des adaptateurs pour résoudre ce dilemme. Et je ne crois pas non plus que les conducteurs s’en satisferont car ces adaptateurs posent beaucoup de question de sécurité ( débranchement intempestifs, qualité de fabrication et risque avec des tensions élevées, ...).

Conseiller aujourd’hui des organismes en leur recommandant d’installer des infrastructures pour les VE de demain en oubliant ceux d’hier et d’aujourd’hui, c’est à dire en ne s’organisant pas pour gérer le temps nécessaire à la résorption de cette question irait à mon sens à l’encontre de nos engagements pour la mobilité électrique. Certes le choix du VE lors de l’acquisition est un choix personnel mais ce choix aura le plus souvent été fait à la lumière de la connaissance du contexte à un instant T. Pourquoi les conducteurs devraient-ils être les seuls à supporter les conséquences de décisions qui ont tardées à venir pour la normalisation des prises ? Et comme le dit Christopher quel est donc le surcoût qui justifierait de mettre à l’ecart une partie des pionniers de la mobilité électrique ?

J’ajouterai que je me demande bien ce qui empêche les fabriquant de bornes d’avoir une conception modulaire de leurs bornes de telle manière que le changement de connecteurs soit possible sans avoir à retirer toute la borne. Un tel dispositif permettrait de faire évoluer au fil du temps les configurations sans que cela ne pose des problèmes techniques ou financiers insurmontables. Et, qui sait, permettrait à l’avenir de gérer les éventuelles modifications nécessaires à l’arrivee des connexions pour le Smart-Grid.
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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par Gavzel » 28 mai 2020 14:33

C’est compliqué de donner une stratégie. Tous vos arguments sont valables aux uns et aux autres.
Néanmoins, comme Christopher, je pense qu’il est important de valoriser le marché de l’occasion, le seul qui permettra à beaucoup de nouveaux venus au VE de se lancer à moindre frais. Malgré les aides décidées, le neuf ou récent reste hors de prix pour beaucoup de gens.
L’occasion a comme principal problème l’autonomie même si nous savons, nous, que c’est un faux problème.
Pour convaincre, il faut que ces futurs acheteurs se rendent compte que le potentiel de recharge sur voie publique est conséquent. Pour cela il faut continuer à installer toutes les formes de charge (puissance et connecteurs) de ce grand nombre de VE d’occasions. Rien n’empêchera à terme de transformer ces stations au standard plus récent, lors du renouvellement du marché de l’occasion dans une dizaine d’années. Ce sera toujours moins coûteux que l’installation de nouvelles bornes.
Là où j’habite maintenant (Sarrebourg), je ne peux plus charger dans la copropriété et je n’ai guère envie de me battre pour faire installer une prise alors que je suis la seule VE. À moins de 2 km, je peux charger au Cora (43 kW) gratuit ou en Centre-ville aussi en 43 kW ou en 22 kW sur les autres bornes alentours, payantes et gérées par Freshmile. Je considère que j’ai assez de choix. Mais ce serait une autre histoire s’il n’y avait pas toutes ces stations de recharge. Il ne faut pas se focaliser sur l’échéance 2024. Le marché mettra beaucoup plus de temps pour évoluer. Ce ne sera donc pas de l’argent gaspillé de continuer à penser tri-standards en plus des bornes AC 22 kW. Qui peut le plus peut le moins pour un budget comparable. J’entends par là que le DC à 50 kW remplira son rôle bien plus souvent que les THP qui sont plus réservés aux aires d’autoroutes.
Par contre il faut des bornes plus fiables et plus simple d’usage, ce qui n’est pas le cas actuellement. Je peux encore le voir récemment avec un proprio d’Outlander PHEV qui se demandait bien comment verrouiller la Chademo 1ère génération du Cora, lui qui n’avait connu que la 2ème génération.
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Re: Installation de bornes de recharge sur l'Eurométropole Strasbourg

Message par alainrvt » 28 mai 2020 14:46

Au fait, relisez ma prose du début, car je sens qu'on s'emballe :langue2: , mais je n'ai jamais dit qu'il fallait "supprimer" les bornes ChadeMo, j'ai dit qu'il fallait pas ne mettre que des tri/ac 43 kW et se diriger plutôt vers des bornes à prise combo, car c'est la norme internationale. Ce n'est pas moi qui le dit.
Et quand on investit, normalement c'est vers l'avenir. Que va t-il se passer quand on aura sur le dos des bornes tri inutilisées sur le plan de la ChadeMo dans les 5 ans, ce sera comme les T3 du début que très peu de monde utilise maintenant (je rappelle que c'est à partir de 12 ans qu'un opérateur commence à rentabiliser son installation) . De l'argent une fois de plus gaspillé pour une très petite minorité. Soyons sérieux !
Je l'avoue, ce n'est pas de gaieté de choeur de mettre de côté les proprio de VE avec CHadeMO, mais il faut l'avouer, ils ont été dupés sur la connaissance de la longévité de fourniture de charge avec le ChadeMO et c'est à leurs constructeurs de rattraper le coup: la preuve seul NISSAN s'entête à garder sa CHadeMo.
Devrait on s'aligner sur ce constructeur ?
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Message par cbrown » 28 mai 2020 14:54

Il n'y a pas que les pionniers, comme disait Dominique. Il y aura un part des acheteurs dans le neuf et dans l'occasion qui vont commander un véhicule en bonne foi, en faisant un effort financier important, en voulant faire un geste pour l'environnement, sans s'attendre à être piégé et qui vont subir des contraintes dont ils ne soupçonnaient pas l'existence. La probabilité d'un adaptateur est faible, pour des raisons indiquées là aussi par Dominique. Ça risque de créer des déçus de l'électromobilité et on peut être sûr que les détracteurs et médias vont sauter dessus comme une énième raison de rester thermique...

Pour le prix du matériel, je tente de me renseigner. J'ai toutefois vu des bornes domestiques V2G Chademo DC au R.-U. dans un essai V2G en 2019, prix autour de £800 mais c'était peut être un prix modéré dans le cadre de l'expérimentation, et ce n'est pas le connecteur qui coûtait le plus cher.

@Do_Lefevre et @Gavzel ont formulé mieux que moi l'idée qui me tracasse. Et je confirme la remarque, la Chademo 1ère génération est une plaie (ex : Nissan Vert-Saint-Denis), tandis que celle qu'on trouve sur les ABB ou autres bornes récentes (ex : Nissan Corbeil) c'est facile et confortable. Que Nissan continue de le vendre ou non, ne change rien aux enjeux du parc actuel.
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