Bonjour, et merci pour ces points de comparaison. En effet, les associations des utilisateurs des véhicules électriques doivent souligner et défendre les besoins des conducteurs en priorité, sans discriminer. La norme n'interdit pas de défendre ces intérêts, et je ne vois pas pourquoi on choisirait une interprétation discriminatoire : quel serait l'intérêt, et pour qui ?Vincentim a écrit : ↑10 juin 2020 08:31Bonjour,
En tant que membre du Leaf France Café, je trouve votre projet équivalent à celui du Grand Lyon où IZIVIA va intervenir, le but est d'apporter des solutions selon les besoins, vous avez toutes les informations ici :
https://www.izivia.com/grand-lyon-un-pr ... electrique
En résumé : Différentes stations de recharge définies pour la Métropole du Grand Lyon
Le réseau, finalisé d’ici fin 2020, proposera aux habitants de la métropole 170 stations, soit 631 points de charge :
✓ 600 points de charge normale (≤22kW)
✓ 31 points de charge rapide à ultra-rapide (30 à 50 KW et 1 à 150 kW).
Ils seront installés, répartis comme suit :
* de la recharge quotidienne, de jour comme de nuit, à 7 kW à proximité d’habitations ou en voirie, avec 4 places de stationnement dédiées.
* de la recharge à destination, sur lieu de travail ou à proximité des commerces, pour bénéficier de la recharge accélérée en 22 kW sur 4 places de stationnement dédiées.
* d’une recharge pour les usagers en itinérance, taxis ou flottes de véhicules, grâce aux stations de recharge rapide (jusqu’à 50 kW), avec 2 places de stationnement, et d’une station de recharge ultra-rapide (allant jusqu’à 150 kW) sur 3 places.
Pour assurer une disponibilité optimale des places dédiées aux électromobilistes ces stations proposeront une solution de détection de stationnement abusif. Les usagers du réseau IZIVIA Grand Lyon auront également la possibilité de réserver, une heure et demie en amont, un créneau de recharge sur la station souhaitée.
A noter : les stations de recharge rapide doivent respecter la norme du Tri-Standard jusqu'en 2024. Oui le standard EU est le CCS, NON il ne faut pas discriminer les utilisateurs de VE en T2 et Chadémo.
Les VE avec du T2 et du Chadémo sont et seront encore nombreux, le marché de l'occasion est en plein essort !
Bien à vous.
En tant qu'ingénieur, j'ai appris depuis longtemps, il vaut mieux un parc homogène, pour faciliter l'assistance aux utilisateurs et pour faciliter la maintenance préventive et corrective. Evidemment, il ne faut pas se tromper dans le choix du matériel au départ avec ce parti pris, et choisir un fournisseur sérieux et solide.
Seul point où je suis mitigé, cette notion de réservation. Si j'arrive sur une borne réservée, comment savoir que celle-ci est réservée et non pas en panne ? Et si j'ai besoin d'une charge de 15 min alors que la personne ayant réservée n'arrive que dans 30 minutes (ou si je réserve mais la personne précédente ne libère pas la borne). Ce sont des questions, car le principe est intéressant mais j'ai peur que cela soit une usine à gaz (au sens figuré) et que ça soit contre-productif.
Autrement dit, la réservation est une fausse bonne idée, et renforce la perception qu'il n'y a pas assez de bornes et donc un risque d'attente démesuré. Le matériel sera sous-exploité (car réservé mais inoccupé en attendant l'arrivée de celui qui l'aurait réservé). La vraie solution est d'organiser les bornes en stations pour qu'on n'ait pas besoin d'attendre ou qu'on puisse être sûr que l'attente ne sera pas longue car au moins une borne sera libre sous peu.