IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
ChrisDEL
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par ChrisDEL » 12 oct. 2020 22:43

Bonsoir à tous, CR sur test ce jour borne 14 Wancourt Est.
Borne en bon état physique, 3 prises et borne en position avant gauche de la seule place réservée, ce qui pose problème pour les voitures à prise a l’arrière ! C’était un vrai sketch ... j’ai fait un film ! le câble DC est un peu court et nécessite d’avancer ma voiture en débordant de la place à l’avant. L’écran de la borne indique aucun disfonctionnement, ni tarif (cf les photos) et donc après autorisation, en accès avec carte Pass IZIVIA, branchement ... mise en erreur de la borne 5 à 10 seconde sans délivrance préalable de courant ! Après 3 tentatives infructueuses, je passe au câble AC T2 et là ... super le câble est 30 cm plus court que le DC ... il faut à nouveau déplacer la voiture 😖. Et hop, à nouveau ... borne en erreur .... 😤. Je vais voir le comptoir de la station, qui me dit que la borne a souvent des problèmes et qu’il faut appeler l’assistance ! J’appelle donc l’assistance IZIVIA, après avoir taper sur 3 codes et 20 s d’attente, j’ai une sympathique télé opératrice qui me demande l’identification de la borne qui doit commencer par AP.... je cherche .... pas de code sur la borne (c’est un grand classique la non identification des bornes et prises) ... elle trouve, via la localisation, et me confirme que les 2 prises DC, Chademo & Combo CCS, sont en « erreur » depuis le 28 septembre 😳 ! Et qu’elle va relancer la maintenance !!!! Mais la prise AC est théoriquement fonctionnelle ... Je refais une tentative, et Houra ! Cela fonctionne 🎇🎉.

J’ai aussi des photos de la construction de la nouvelle station RVE de Total avec 8 emplacements 43AC/50DC, sur aire de Ressons-sur-Matz (A1 direction Lille).

Demain test borne 18/19 (mais je ne vois qu’une borne sur Google map !?)

Désolé pas de photos, le bouton « insérer une image » du blog, ne fonctionne pas sur mon smartphone 😕
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par Do_Lefebvre » 12 oct. 2020 23:01

ChrisDEL a écrit :
12 oct. 2020 22:43
...
Demain test borne 18/19 (mais je ne vois qu’une borne sur Google map !?)
...
Pour la borne 18 j’ai aussi eu des difficultés à la trouver sur Google maps. J’ai trouvé une borne et j’ai enregistré un point sur Google. Pour y accéder coller cette chaîne de caractères dans Google maps : 2G5P+PW Roissy-en-France

Ça ressemble furieusement à une station Total mais c’est la seule chose que j’ai trouvé.
Il faudra vérifier sur place comment elle est identifiée
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par cbrown » 13 oct. 2020 15:18

ChrisDEL a écrit :
12 oct. 2020 22:43
Bonsoir à tous, CR sur test ce jour borne 14 Wancourt Est.
Borne en bon état physique, 3 prises et borne en position avant gauche de la seule place réservée, ce qui pose problème pour les voitures à prise a l’arrière ! C’était un vrai sketch ... j’ai fait un film ! le câble DC est un peu court et nécessite d’avancer ma voiture en débordant de la place à l’avant. L’écran de la borne indique aucun disfonctionnement, ni tarif (cf les photos) et donc après autorisation, en accès avec carte Pass IZIVIA, branchement ... mise en erreur de la borne 5 à 10 seconde sans délivrance préalable de courant ! Après 3 tentatives infructueuses, je passe au câble AC T2 et là ... super le câble est 30 cm plus court que le DC ... il faut à nouveau déplacer la voiture 😖. Et hop, à nouveau ... borne en erreur .... 😤. Je vais voir le comptoir de la station, qui me dit que la borne a souvent des problèmes et qu’il faut appeler l’assistance ! J’appelle donc l’assistance IZIVIA, après avoir taper sur 3 codes et 20 s d’attente, j’ai une sympathique télé opératrice qui me demande l’identification de la borne qui doit commencer par AP.... je cherche .... pas de code sur la borne (c’est un grand classique la non identification des bornes et prises) ... elle trouve, via la localisation, et me confirme que les 2 prises DC, Chademo & Combo CCS, sont en « erreur » depuis le 28 septembre 😳 ! Et qu’elle va relancer la maintenance !!!! Mais la prise AC est théoriquement fonctionnelle ... Je refais une tentative, et Houra ! Cela fonctionne 🎇🎉.

J’ai aussi des photos de la construction de la nouvelle station RVE de Total avec 8 emplacements 43AC/50DC, sur aire de Ressons-sur-Matz (A1 direction Lille).

Demain test borne 18/19 (mais je ne vois qu’une borne sur Google map !?)

Désolé pas de photos, le bouton « insérer une image » du blog, ne fonctionne pas sur mon smartphone 😕
Merci Christophe, j'ai inscrit les infos clés dans le message du départ de cette discussion et je vais remonter ce retour d'expérience sans attendre auprès d'IZIVIA. Quel sketch en effet !

Pour les photos, l'habitude par ici (!) c'est d'ouvrir un compte chez PhotoRapide (je n'ai pas pris d'abonnement pour le peu d'utilisation que j'en fais) et déposer les photos, en laissant le site rédimensionner en 640x480, puis copier-coller la partie [ img ]...[ / img ] du lien de partage dans le message.
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par Do_Lefebvre » 13 oct. 2020 17:08

Bonsoir tout le monde,
je viens jouer ... les casse-pieds.

J'ai réalisé une check-list qui peut être utilisée soit depuis un téléphone soit depuis un PC. L'objectif est double :
  • Faciliter et systématiser le test afin de ne pas se retrouver à la fin en se demandant si on a pensé à tout
  • Faciliter la mise en forme finale des résultats
J'ai volontairement utilisé un outil simple, donc frustre, dans le but de ne pas y passer des heures et de ne pas avoir de soucis de licences ou assimilés.

Il est accessible ICI

Avant de l'utiliser vous pouvez aussi consulter cette liste des 28 bornes

Le "Plus Code" qui apparait dans la 3ème colonne vous permet d'accéder directement à la borne en le collant dans Google Maps

Demande spéciale .....

TomC et ChrisDel : si vous en aviez la possibilité et le temps je vous serai très reconnaissant de prendre 3mn pour saisir vos tests avec cet outil. J'ai tenté de collecter vos retours dans le format de la check-list mais j'ai plein de questions auxquelles je ne sais pas répondre et qui seront sans doute bien plus évidentes pour vous pendant que vous avez encore en tête vos tests.

Désolé d'être un peu ch.... mais cela devrait nous permettre un retour le plus précis possible auprès d'IZIVIA.

Merci d'avance
Dom

PS : pour ceux qui voudraient voir la check-list dans un format plus basique en voici une version PDF.
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par TomC » 13 oct. 2020 19:18

Voilà, c'est fait...
(mais je me suis trompé sur les % de charge, car j'ai fait la ouest avant la est)

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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par Do_Lefebvre » 13 oct. 2020 19:27

Génial 👍 un grand merci. Je ferai la modification pour les % de charge ce n’est pas un soucis
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par Flo01 » 14 oct. 2020 12:36

Merci Christophe (les 2 :D ) pour votre participation.

Je suis (encore) étonné de l'amateurisme d'IZIVIA. Même pas capable de coller une étiquettes d'identification sur leurs bornes.

Pour ceux qui connaissent les bornes gérées par Freshmile, des autocollants sont fournis à l'installateur pour les coller sur la borne, autocollants avec identifiants de la borne, QR Code, ...
De plus, à part IZIVIA, personne n'est capable de savoir que la borne est HS (en erreur dans le cas de ChrisDEL).
Les bornes Freshmile sont "connectées" presque en temps réel à Chargemap (et je l'ai vérifié). Quand une borne Freshmile est hors service ou occupée, c'est visible sur Chargemap.

Ce n'est pas pour faire de la pub pour Freshmile, encore que, mais il semble y avoir une grande différence de service entre certains opérateurs.
IZIVIA ferait mieux de mettre leur argent dans les techniciens et la gestion des bornes plutôt que dans des publicités radio qui passent en boucle toute la journée.
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par Do_Lefebvre » 14 oct. 2020 12:47

Leur amateurisme ( ou leur souhait que nous n’arrivions pas à tester les bornes) commence avec le fait qu’ils nous fournissent une liste de bornes dont ils connaissent parfaitement l’emplacement géographique sans nous donner cette localisation.
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par ChrisDEL » 14 oct. 2020 13:05

Bonjour, J'ai fait le test de la borne 18 Aeroport CDG, Le CR est sur ton outil Do_Lefevre (= Dominique ?), comme pour le test fait lundi.
Ici mon CR juste pour aller un peu plus loin que les réponses du questionnaire.
Pour info, il n'y a qu'une seule borne IZIVIA sur CDG pour moi.
Pour trouver une borne VE (et pas que celle ci) c'est impossible sans application, mais comme ChargeMap ne sait pas faire de l'aide via GPS et que mon GPS ne la visualise pas, c'est très très compliqué, dans le cas particulier de CDG.
La borne IZIVIA est bien a coté de la station Total, mais ici encore (cf Wancourt) l'unique place est mal positionnée sur l'aire de repos et la charge d'une VE avec prise a l'arrière est compliqué .... Même si ici il est possible de se mettre en avant ou arrière, mais la configuration des lieux privilégie la position de stationnement par l'arrière pour des raisons de sécurité, et dans ce cas, même "galère" de longueur de cable trop juste, pour cause de "mauvais" positionnement de la borne.
Sinon on peut croire que la borne fonctionne (si l'on a pas ChargeMap) car sur place, l'afficheur est normal et aucun panneau de hors service. Mais cela ne marche pas et ici, sur toutes les prises AC/DC ...! Après avoir appelé l'assistance (ici étiquette d'identification bien visible !), j'ai eu l'information que cette borne n'est plus ouverte à la commercialisation !!! j'ai demandé depuis quand ?, impossible savoir pour mon interlocutrice, j'ai demandé pourquoi il n'y avait pas d'information sur place, réponse, je ne sais pas, mais je fais remonter l'info a mon responsable. Lundi et mardi sont mes premières expériences IZIVIA, cela ne donne pas envie de continuer à utiliser ce réseau ... en dehors de la mission ACOZE.
C'est assez déprimant de voir le manque de sens pratique dans la conception des infrastructures.
En espérant que les nouvelles Station Total avec 8 emplacements VE et 4 bornes 43/50 KW seront plus efficientes, ce qui semble le cas au vu des travaux, a vérifier dans un mois sur l'A1. Christophe
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par Flo01 » 14 oct. 2020 13:27

ChrisDEL a écrit :
14 oct. 2020 13:05
et la charge d'une VE avec prise a l'arrière est compliqué ....
Ben fallait pas acheter une Tesla :P

Sinon, il faudrait vérifier dans ce cas les dimensions des places de parking car elles sont normalisées comme pour les handicapées. Donc soit elles ne sont pas aux bonnes dimensions soit que les dimensions normalisées ne sont pas adaptées aux VE avec prise arrière et là il y aurait peut une remontée à faire par l'ACOZE.
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par exprésident » 14 oct. 2020 13:38

Attention, cette demande de constat ne concerne que les équipements en DBT, toutes les EVBOX sont hors service et seront démontées.
C'est le cas dans le Grand Est où toutes leurs bornes sint des EVBOX, donc: :pleur4:
En attendant, merci à toi de venir t'embêter sur ces points de charge alors que pas loin tu disposes de SC ! :mdr3:

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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par Do_Lefebvre » 14 oct. 2020 13:41

C’est une DBT celle ci. Photo ( de Christophe ) à l’appui. C’est écrit dessus, comme ... ( les plus anciens compléteront)
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par Do_Lefebvre » 14 oct. 2020 13:46

ChrisDEL a écrit :
14 oct. 2020 13:05
Bonjour, J'ai fait le test de la borne 18 Aeroport CDG, Le CR est sur ton outil Do_Lefevre (= Dominique ?), comme pour le test fait lundi.
....
Merci Christophe ( moi c’est bien Dominique, ou Dom ça va plus vite )

Pour info j’ai trouvé une autre borne dans le périmètre de CDG tu peux la voir sur Google Maps avec ce code : XGXF+X5 Roissy-en-France
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par ChrisDEL » 14 oct. 2020 14:07

Oui Dom, tu as raison, il y a bien cette borne sur la sortie de CDG (ma recherche était sur le site de l'aéroport de CDG). je n'ai pas pu y passer car j'ai pris la sortie Roissy En France pour CERGY.
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par ChrisDEL » 14 oct. 2020 14:31

Flo01 a écrit :
14 oct. 2020 13:27
ChrisDEL a écrit :
14 oct. 2020 13:05
et la charge d'une VE avec prise a l'arrière est compliqué ....
Ben fallait pas acheter une Tesla :P

Sinon, il faudrait vérifier dans ce cas les dimensions des places de parking car elles sont normalisées comme pour les handicapées. Donc soit elles ne sont pas aux bonnes dimensions soit que les dimensions normalisées ne sont pas adaptées aux VE avec prise arrière et là il y aurait peut une remontée à faire par l'ACOZE.
Oui Flo, j'avais déjà compris que lorsque l'on a une Tesla, on n'a pas besoin de charger hors des SC :lol:
D'autres pourraient penser qu'avec un bloc batterie inférieur à 40 KWh, il faut exclusivement faire de la charge a domicile, et donc pas besoin d'IRVE publique ;-)

Sur le test IZIVIA Wancourt, la place n'est pas rectangulaire et dans un virage !, mais effectivement les dimensions sont peut être a inclure dans le questionnaire (il va falloir se balader avec des ruban-mètres :) ), ou en tout cas, une mention sur place de parking mal conçu pour raison x,y, z ( j'ai un film mais pas de photo ! )
Pour CDG, c'est une place rectangulaire "classique" non PMR.
Il y a peut être un manque de normalisation de position des prises sur les véhicules ... mais c'était la même chose, il y a 70/80 ans avec les thermiques avec remplissage a l'avant ou arriere selon la position du moteur.
Pour moi, le fond du sujet est, que faire un câble électrique 1 m plus long, au 21e siècle, ce n'est vraiment pas compliqué ! sans compter que le système de "stockage" du câble (sans enrouleur) est archaïque vs les pompes a essence.
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par exprésident » 14 oct. 2020 16:36

En ce qui des câbles avec enrouleur, CAHORS m'avait précisé qu'il y a un risque d'echauffement, surtout sur les hautes tensions, dans le cas d'un câble insuffisamment sorti donc déroulé dans sa totalité.

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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par elbilar » 15 oct. 2020 00:04

Je suis un peu sceptique sur la demande d'Izivia.

Comme tu le dis justement Christopher, c'est leur job de s'assurer du fonctionnement de leurs bornes. Nous offrent-ils au moins le coût de la recharge, si c'est pour un test?

Le temps qu'on arrive à faire le point sur toutes les bornes DBT de France, les infos seront déjà caduques...
Les infos sur le (non) fonctionnement des bornes existent sur Chargemap. Ce ne serait pas plus efficace, et réactif, de se baser sur Chargemap pour faire un état des lieux?

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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par cbrown » 17 oct. 2020 18:27

elbilar a écrit :
15 oct. 2020 00:04
Comme tu le dis justement Christopher, c'est leur job de s'assurer du fonctionnement de leurs bornes. Nous offrent-ils au moins le coût de la recharge, si c'est pour un test?
Je songe faire la remarque, pour l'aller (sens est-ouest), aucune borne IZIVIA ne fonctionnait (pourtant, c'était censé être le cas).

Pour le retour, j'ai pu confirmer le bon fonctionnement de TOUTES les DBT (aires au sud, sens ouest-est) car à chaque fois, je suis arrivé sur une borne déjà occupée (en CCS, voir en Type 2 car je suis tombé 2 fois sur de nouveaux venus aux VE qui n'étaient pas informée de la différence CCS et T2). Surtout en Vironvay Sud, j'ai rencontré deux personnes sympathiques mais désemparées après 2h en T2, après avoir du faire demi-tour sur autoroute pour trouver du CCS (et payer 2x le péage), sans avoir été prévenu qu'à 130km/h une Mini Cooper SE vide plutôt vite sa batterie.

Image
En panne depuis au moins le début de l'année... l'inspection visuelle périodique de la Charte CSO de l'AFIREV n'est clairement pas respectée (§1.8)

Y a-t-il d'autres candidats pour tester d'autres bornes sur la liste, ou dois-je dès à présent communiquer la liste à IZIVIA ?

Je n'ai pas le temps de tester 18, 19, 21.
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Message par Do_Lefebvre » 17 oct. 2020 19:11

Je pensais faire un saut sur les bornes 16 et 17 d’Aubervilliers mais comme ça n’a pas grand chose d’une promenade d’agrément je n’ai pas encore trouvé l’occasion.

Maintenant je trouve qu’il y a déjà plusieurs bornes non opérationnelles sur une
liste qui était censé représenter les bornes « survivantes » de leur réseau et que c’est donc déjà assez démonstratif de leur manque de maîtrise de leur réseau. Sans compter le fait qu’ils n’ont pas été capable de nous fournir la liste avec les localisations précises et que sur certaines apparemment la hotline savait qu’elles n’étaient pas opérationnelles.
Du coup nous pouvons peut-être leur dire que nous avons montré notre motivation mais que nous aimerions bien qu’ils en fassent autant avant de poursuivre.
Nous pourrions par exemple avoir accès à une ligne téléphonique spécifique afin de ne pas perdre de temps à palabrer avec une hotline non informée de notre rôle de testeur.
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par exprésident » 17 oct. 2020 19:42

+1

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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par mazorka » 17 oct. 2020 20:39

26.Intermarché Rochefort confirmée en panne par un Leafeur sur la page facebook "Les bornes de recharge du 17".
Cela confirme Chargemap et une borne qui serait en panne depuis juin !
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Message par Do_Lefebvre » 17 oct. 2020 20:55

Ça commence à faire beaucoup ! Il ne faudrait tout de même pas qu’ils nous utilisent comme paravent ...
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par exprésident » 18 oct. 2020 08:19

IZIVIA ne fait aucune publicité d'ACOZE FRANCE, c'est en raison pour cela que j'ai fait enlever leur logo.

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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par cbrown » 18 oct. 2020 10:01

Je ne suis pas contre une reformulation totale, ni intégration des données de Dominique. C'est plutôt à ce stade une pense-bête des idées à inclure
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Re: IZIVIA : point sur les bornes DBT, aide des membres d'ACOZE FRANCE

Message par exprésident » 18 oct. 2020 10:16

Demain je te fais une modif de courrier.

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