Étude mobilité électrique à Sénart
- cbrown
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Étude mobilité électrique à Sénart
Je viens de réaliser une 1ère déclinaison de mon étude (à partir de la version pour Combs-la-Ville) pour la ville voisine de Moissy-Cramayel.
L'étude, au format PDF, est ici. Je prévois l'envoi la semaine prochaine.
L'étude, au format PDF, est ici. Je prévois l'envoi la semaine prochaine.
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
J'ai remis l'étude en main propre à l'accueil de la Mairie de Moissy-Cramayel ce matin, la personne à qui je l'ai donné semble avoir compris la démarche, donc j'espère qu'elle sera prise en compte.
J'en ai profité pour distribuer nos flyers ("ce qu'il faut savoir avant d'acheter / SDESM" et "aides à l'achat" + image recto verso du disque SDESM) auprès de deux concessions Peugeot et une concession Renault. Les 2 concessions Peugeot, que je connais déjà, semblaient intéressés mais on verra bien. Je prévois continuer les prises de contacts quand j'en aurai la possibilité.
J'en ai profité pour distribuer nos flyers ("ce qu'il faut savoir avant d'acheter / SDESM" et "aides à l'achat" + image recto verso du disque SDESM) auprès de deux concessions Peugeot et une concession Renault. Les 2 concessions Peugeot, que je connais déjà, semblaient intéressés mais on verra bien. Je prévois continuer les prises de contacts quand j'en aurai la possibilité.
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
+1 Félicitations Christopher
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
Christopher
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
Bonjour Christopher,
en effet la ville de Moissy nous avait déjà sollicité pour le déploiement de borne, en espérant que cette étude les motiveras un peu plus. J'en profite pour préciser que la mairie de Combs-la-Ville s'est rapprochée de nous en début de semaine sur cette thématique, peut-être l'étude à fait mouche !
en effet la ville de Moissy nous avait déjà sollicité pour le déploiement de borne, en espérant que cette étude les motiveras un peu plus. J'en profite pour préciser que la mairie de Combs-la-Ville s'est rapprochée de nous en début de semaine sur cette thématique, peut-être l'étude à fait mouche !
- cbrown
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
J'ai pris le temps de faire le tour à vélo des 2 villes et identifier sur place les zones les plus intéressantes (installation pratique, activités et commerces à proximité, forte densité de logements).
Je pense que la proposition d'attirer Tesla n'a plus lieu d'être, il semble que le supercharger à Savigny est en cours de déploiement :
https://fr.chargemap.com/centre-commerc ... enart.html
Pour Moissy, avec ses zones logistiques, j'ai suggéré (2ème temps) l'intérêt d'aller de l'avant pour anticiper une offre de recharge (camions etc) pour augmenter l'attrait de ces parcs d'activité. Espérons que Mme le Maire est sensible à l'étude, cela serait cohérent avec son positionnement écologique.
Pour Combs, ayant croisé le Maire dans la rue, il semble avoir très envie d'aller plus loin ; mais je suis dans l'attente. Il semble qu'il y a des projets de réaménagement prévus là où j'ai proposé les bornes principales (autour de la Coupole).
Je pense que la proposition d'attirer Tesla n'a plus lieu d'être, il semble que le supercharger à Savigny est en cours de déploiement :
https://fr.chargemap.com/centre-commerc ... enart.html
Pour Moissy, avec ses zones logistiques, j'ai suggéré (2ème temps) l'intérêt d'aller de l'avant pour anticiper une offre de recharge (camions etc) pour augmenter l'attrait de ces parcs d'activité. Espérons que Mme le Maire est sensible à l'étude, cela serait cohérent avec son positionnement écologique.
Pour Combs, ayant croisé le Maire dans la rue, il semble avoir très envie d'aller plus loin ; mais je suis dans l'attente. Il semble qu'il y a des projets de réaménagement prévus là où j'ai proposé les bornes principales (autour de la Coupole).
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
Je ne vais pas avoir le temps ni les connaissances du terrain pour vraiment porter ce sujet avec beaucoup d'autres villes. Annoncer 100000 bornes pour fin 2021 c'est bien mais sans stratégie ce n'est pas si sûr (c'était le but de l'effort). Il y a un besoin mais je ne sais pas comment y répondre bénévolement. Si d'autres membres de l'ACOZE France pourrait s'y intéresser, ce serait bien, je pourrais échanger avec eux pour aider à adapter le document.sdesm77 a écrit : ↑25 juin 2020 13:28Bonjour Christopher,
en effet la ville de Moissy nous avait déjà sollicité pour le déploiement de borne, en espérant que cette étude les motiveras un peu plus. J'en profite pour préciser que la mairie de Combs-la-Ville s'est rapprochée de nous en début de semaine sur cette thématique, peut-être l'étude à fait mouche !
Si j'avais accès aux chiffres (et du temps), je pourrais croiser avec des données démographiques, densité de population, axes et lieux fréquentées (c'est ce que j'ai fait d'ailleurs, intuitivement), ce serait possible d'avoir la base d'un document générique. Mais en tant que bénévole, cela me paraît un objectif aujourd'hui inaccessible (pour moi, tout seul, avec ces contraintes).
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
J'ai RDV le 2 novembre avec les services techniques de Combs-la-Ville pour la poursuite du projet.
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
On tombe par hasard sur des choses intéressantes sur LinkedIn et Twitter :
https://www.linkedin.com/feed/update/ur ... 9359104001
C'est en plus du projet de bornes que j'ai porté, et en plus de la mise en place de 2 x 50kW d'IZIVIA, juste en face. Ça avance, c'est bien, j'aurais bien aimé être dans la boucle afin d'apporter de la cohérence et la complémentarité dans l'offre. J'essaie d'en savoir plus !
https://www.linkedin.com/feed/update/ur ... 9359104001
C'est en plus du projet de bornes que j'ai porté, et en plus de la mise en place de 2 x 50kW d'IZIVIA, juste en face. Ça avance, c'est bien, j'aurais bien aimé être dans la boucle afin d'apporter de la cohérence et la complémentarité dans l'offre. J'essaie d'en savoir plus !
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
D'ailleurs Alain, la société Stations-e qui porte ce projet est basé pas loin de chez moi, et ils ont cherché à te contacter via LinkedIn au début de tes ennuis Internet. Tu leur as donné suite ?
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
Je ne me rappelle pas, tu peux les relancer.
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
J'ai laissé le message ci-après :
Bonjour,
Il me semble que vous avez essayé de joindre Alain REVAULT, Président de l'Association ACOZE FRANCE il y a quelques semaines. Il a pas mal de soucis Internet en ce moment (accès sectionné par un chantier BTP), il n'a pas donné suite à la sollicitation pour cette raison.
Il se trouve que je suis aussi (presque) votre voisin, comme vous êtes basé à Boussy Saint Antoine. Je viens de voir la communication sur votre projet à Combs-la-Ville, j'ai relu votre mission sur votre site web, et c'est assez intéressant tout ça !
La mobilité électrique nous intéresse tous. Quel était l'objet exact de votre prise de contact ?
Cordialement.
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- cbrown
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
RDV ce matin avec Mr GALLANO et Mme CHEYSSOU.
Très bonne discussion sur la mobilité électrique et les évolutions de la société dans son ensemble (y compris la biodiversité, l'urbanisme, circuits courts, obsolescence programmée). En cherchant à s'informer sur les sujets avant le RDV, ils sont tombés notamment sur les articles dans les Numériques et ailleurs, ce qui tend à renforcer notre crédibilité.
Bref, le projet va se faire, courant 2021, avec quelques détails à finaliser (objet de débat, c'est de l'argent public après tout). Voici les grandes lignes (vous pouvez faire référence à l'étude pour mieux comprendre les lieux cités) :
Très bonne discussion sur la mobilité électrique et les évolutions de la société dans son ensemble (y compris la biodiversité, l'urbanisme, circuits courts, obsolescence programmée). En cherchant à s'informer sur les sujets avant le RDV, ils sont tombés notamment sur les articles dans les Numériques et ailleurs, ce qui tend à renforcer notre crédibilité.
Bref, le projet va se faire, courant 2021, avec quelques détails à finaliser (objet de débat, c'est de l'argent public après tout). Voici les grandes lignes (vous pouvez faire référence à l'étude pour mieux comprendre les lieux cités) :
- Réfection du centre commercial "La Coupole" (LIDL) ; suivi des récommandations, a priori 2 x tri-standard 24kW (2PDC chacune) à côté du parking (donc pas de concurrence en cas d'animation) ; parking qui sera d'ailleurs refait avec un revêtement perméable et davantage d'arbres.
- Rétrocession puis réfection du centre commercial "Abreuvoir" ; 1-2 tri-standard 24kW (2PDC) et là encore, revêtement permeable.
- Intégration 2 x 18kW AC à la Place de l'An 2000.
- Plusieurs projets à 7-18kW à proximité des différentes zones en voie publique, zones résidentielles
- 2 x 50kW IZIVIA à Intermarché + 1 x (50kW ou THP) en face dans l'écopôle (Stations-e), tout ça à proximité de la N104 avec services autour.
- Initiatives dans le logement collectif et individuel pour inciter la pose des bornes pour ne pas mettre trop de pression sur infrastructures publiques.
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
Merci Christopher, il est encourageant de constater que les esprits évoluent favorablement, enfin.
- Flo01
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
Bravo, une étude bien complète qui mériterait peut être un article sur le blog, voir à mettre cette étude dans la partie document du blog.
Juste quelques points:
- la borne tri-standard limitée à 20 kW, attention quand même car soit elle ne sera pas évolutive soit elle le sera à un coût important. Il ne suffit pas juste de rajouter des pack pour passer à 50 kW. Si l'on veut qu'elle soit évolutive, il faut tout de suite dimensionner l'installation pour 50 kW, c'est à dire prendre un abonnement tarif jaune pour les 50 kW et dimensionner les câbles et protections pour cette même puissance donc un coût important pour 20 kW "évolutif". Si ce n'est pas dimensionner avant, alors il faudra refaire intervenir ENEDIS pour installer un tarif jaune et changer les câbles et protections, voir génie civil si les fourreaux ne sont pas adaptés; résultat on paye 2 fois l'installation.
Donc pour moi vu le coût de l'évolutif et la différence de prix entre une borne tri-standard à 20 kW et 5o kW, autant installer tout de suite une 50 kW ou décider avant que c'est 20 kW non évolutif pour limiter les coûts.
- je ne suis pas trop d'accord sur la partie "Bornes avec répartition de charge simple, intérêt limité" et l'explication. Oui, l'intérêt est limité si on prend un abonnement 18 kVA mais si l'on prend un abonnement adapté de 36 kVA alors l'intérêt n'est pas limité. Il aurait fallu indiquer dans la fin du paragraphe le bon choix d'abonnement pour ces bornes. Là comme on lit le titre on pense que ce sont ces bornes qui ont un intérêt limité alors que c'est faux c'est l'abonnement choisi qui n'est pas le bon.
Je le redis, il faut absolument décourager ceux qui veulent alimenter les bornes avec un abonnement 18 kVA car c'est là qu'on a ensuite des utilisateurs qui se plaignent et qui disent que ces bornes ne sont faites que pour le zoé.
Juste quelques points:
- la borne tri-standard limitée à 20 kW, attention quand même car soit elle ne sera pas évolutive soit elle le sera à un coût important. Il ne suffit pas juste de rajouter des pack pour passer à 50 kW. Si l'on veut qu'elle soit évolutive, il faut tout de suite dimensionner l'installation pour 50 kW, c'est à dire prendre un abonnement tarif jaune pour les 50 kW et dimensionner les câbles et protections pour cette même puissance donc un coût important pour 20 kW "évolutif". Si ce n'est pas dimensionner avant, alors il faudra refaire intervenir ENEDIS pour installer un tarif jaune et changer les câbles et protections, voir génie civil si les fourreaux ne sont pas adaptés; résultat on paye 2 fois l'installation.
Donc pour moi vu le coût de l'évolutif et la différence de prix entre une borne tri-standard à 20 kW et 5o kW, autant installer tout de suite une 50 kW ou décider avant que c'est 20 kW non évolutif pour limiter les coûts.
- je ne suis pas trop d'accord sur la partie "Bornes avec répartition de charge simple, intérêt limité" et l'explication. Oui, l'intérêt est limité si on prend un abonnement 18 kVA mais si l'on prend un abonnement adapté de 36 kVA alors l'intérêt n'est pas limité. Il aurait fallu indiquer dans la fin du paragraphe le bon choix d'abonnement pour ces bornes. Là comme on lit le titre on pense que ce sont ces bornes qui ont un intérêt limité alors que c'est faux c'est l'abonnement choisi qui n'est pas le bon.
Je le redis, il faut absolument décourager ceux qui veulent alimenter les bornes avec un abonnement 18 kVA car c'est là qu'on a ensuite des utilisateurs qui se plaignent et qui disent que ces bornes ne sont faites que pour le zoé.
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
Pour un article sur le blog, c'est trop tôt (mais j'aimerais bien que cette approche soit reprise par d'autres adhérents dans leurs villes respectives).
Pour les bornes 24kW DC, pas d'évolution de puissance prévue. Le cible est bien d'offrir une charge efficace avec rotation quelque soit la marque de véhicule (évidemment c'est dommage que les constructeurs ne soient pas plus ambitieux avec la recharge AC). De manière générale, c'est le NOMBRE de points de charge qui compte pour en démocratiser l'accès, et non pas la puissance. La course à la puissance ici trouvera sa réponse avec les acteurs privés près de la N104.
De toute façon, le retour d'expérience sera utile. On n'aura pas que des hypothèses intuitives par la suite, on aura des données.
Pour les bornes 24kW DC, pas d'évolution de puissance prévue. Le cible est bien d'offrir une charge efficace avec rotation quelque soit la marque de véhicule (évidemment c'est dommage que les constructeurs ne soient pas plus ambitieux avec la recharge AC). De manière générale, c'est le NOMBRE de points de charge qui compte pour en démocratiser l'accès, et non pas la puissance. La course à la puissance ici trouvera sa réponse avec les acteurs privés près de la N104.
De toute façon, le retour d'expérience sera utile. On n'aura pas que des hypothèses intuitives par la suite, on aura des données.
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
Florent a raison, il ne faut plus insister sur la borne 22 kW AC, même RENAULT, pour ses prochains modèles, va abandonner le 22 kW au profit du 11 kW.
La borne "reine" sera la rapide en 50 kW.
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
Alain, je n'ai surtout pas dit ça, bien au contraire.
Je disais que alimenter des bornes 2x 22 kW avec un abonnement 18 kVA était une aberration, il faut un abonnement 36 kVA voir au minimum 24 kVA.
Même si l'on veut un maximum de borne 50 kW, il y aura toujours beaucoup de bornes 2x 22 kW qui seront installées car c'est imbattable niveau prix par rapport à une 50 kW: borne pas chère, fiables et abonnement tarif bleu pas cher.
De plus en plus de VE viennent de passer en 11 kW en très peu de temps et je pense que ça va continuer. Une borne 2x 11 kW et 2x 22 kW, niveau matériel c'est la même chose. Et si les constructeurs passent à des chargeurs 11 kW alors on peut supposer que dans quelques temps ils passeront à 22 kW.
Donc insister sur le besoin important de bornes 50 kW, il n'y a pas photo mais il ne faut pas dénigrer ou abandonner les bornes 2x 22 kW de l'équation car elles ont une importance sur l'infrastructure.
Je disais que alimenter des bornes 2x 22 kW avec un abonnement 18 kVA était une aberration, il faut un abonnement 36 kVA voir au minimum 24 kVA.
Même si l'on veut un maximum de borne 50 kW, il y aura toujours beaucoup de bornes 2x 22 kW qui seront installées car c'est imbattable niveau prix par rapport à une 50 kW: borne pas chère, fiables et abonnement tarif bleu pas cher.
De plus en plus de VE viennent de passer en 11 kW en très peu de temps et je pense que ça va continuer. Une borne 2x 11 kW et 2x 22 kW, niveau matériel c'est la même chose. Et si les constructeurs passent à des chargeurs 11 kW alors on peut supposer que dans quelques temps ils passeront à 22 kW.
Donc insister sur le besoin important de bornes 50 kW, il n'y a pas photo mais il ne faut pas dénigrer ou abandonner les bornes 2x 22 kW de l'équation car elles ont une importance sur l'infrastructure.
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
OK.....................KAY !
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
J'espère que tu te trompes et que Renault ne fera pas ça.
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- Do_Lefebvre
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
Moi aussi. Et il faut leur reconnaître d’avoir été plus futé que les autres à l’époque.
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MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
Ce n'est pas moi qui l'invente, voire ma rencontre avec RENAULT dernièrement.
- cbrown
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Re: Étude mobilité électrique à Sénart
Si j'ai bien compris, ce serait lié au choix de la plateforme CMF-EV commune à Renault-Nissan. Donc il est possible qu'ils proposent en série un chargeur monophasé ou triphasé à 11kW mais avec le 22kW en option (car proposé de série sur l'Ariya "grande autonomie").
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
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