Guide Pratique IRVE - Gites de France

Répondre
ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 17 nov. 2020 16:59

bonjour
Dans le prolongement de ce qui fut annoncé initialement dans le fil de discussion "Flyer recharge à destination", je vous confirme que le processus de rédaction a démarré dans le cadre d'un groupe de travail national créé au niveau de la fédération nationale des Gîtes de France.
L'objectif est d'aboutir à un guide pratique sur le thème des installations pour recharger pendant leur séjour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables des clients dans les hébergements de ce réseau (surtout des gites ruraux, gites à thèmes, des chambres d'hôtes, des gites de groupes...)
Je suis le rédacteur principal, ça ne vous étonnera pas, de ce projet. La difficulté est, comme toujours, de faire simple et efficace, tout en restant dans un format assez court
Pour information, et en accord avec les membres du groupe de travail, je vous communique la version 2 du projet actuel. Vous y verrez que j'ai fait usage (et mention) d'extraits de documents élaborés par AcozeFrance
https://cloud.acoze.org/index.php/s/eauWiO0WBlimVIo
Je serai intéressé à lire toutes remarques, avis et autres suggestions qui vous sembleraient opportunes.
Merci d'avance
Christian
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Flo01 » 17 nov. 2020 17:57

Bon je n'ai pas fini la lecture mais tout d'abord super boulot.

Pour ce que j'ai lu, quelques points:
-lignes 162 et 251/252: la prise peut être à plus de 5m du tableau et donc pas forcément en 2.5mm2. Il faut juste que la section du câble soit adapté à la longueur. Mais par exemple pour une prise Green'up, il va être compliqué voir impossible de mettre un câble supérieur à 4mm2 donc longueur du câble environ 30m maxi.
- ligne 183: attention les montants Advenir indiqués dans le flyer ne sont plus à jour depuis début novembre mais on a pas encore mis à jour notre flyer
- pour Advenir:
oui, il faudrait leur demander confirmation (tu peux le faire via l'adresse e-mail sur leur site: advenir@avere-france.org)
Mais attention, les aides Advenir comportent des obligations qui peuvent faire monter la note donc pour un simple gîte et une borne c'est à voir.

Pour les électriciens certifiés, on peut les trouver ici:
Les certifiés AFNOR (choisir Référentiel: Certification IRVE)
Les certifiés Qualifelec (choisir Professionel - Domaine des travaux: IRVE)

Je lirais la suite plus tard.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par PAXKAL64 » 17 nov. 2020 18:21

Superbe travail Christian comme d'habitude de ta part. :super: :super: :super: :super:
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 17 nov. 2020 19:34

ChL61 a écrit :
17 nov. 2020 16:59
...
Je serai intéressé à lire toutes remarques, avis et autres suggestions qui vous sembleraient opportunes.
Merci d'avance
Christian
Bonsoir Christian,

Superbe travail ! Un grand bravo car c’est loin d’être facile.

J’ai lu en prenant des notes que je recopie ci-dessous ( sans relire pour chasser les « fôtes », milles excuses).
Si jamais un point n’était pas clair dis le moi.
———————————-

Lignes 24 à 31 Pourquoi rentrer dans la discussion VE = voiture verte ou pas ? Je ne vois pas l’utilité dans le cadre de ce document.
Ligne 41 point clé de leur usage en général pas seulement pour les loisirs
Ligne 43 les parenthèses alourdissent la lecture. Pourquoi probablement: en trajet suffit
Ligne 59 la densification et l identification ... cela fera l enchaînement avec le critère de recherche
Ligne 66 il n y a pas « nationale » dans le nom de l association
Ligne 132 : je ne trouve pas cette offre pertinente et personnellement je ne sélectionnerai jamais un hébergement offrant seulement cette option alors qu’il est si facile de laisser un accès à une prise électrique. Pour moi cela indique un état d’esprit qui ne correspond pas à ce que j’attends d’un séjour dans un gîte
Ligne 145 pourquoi ne pas citer les séjours d’une nuit. Certes l offre suivante paraît plus pertinente mais cela dépend tellement du type de client qu’il est dommage de laisser l impression qu’un gîte qui travaille beaucoup sur des séjours courts et très courts serait obligé de viser le niveau supérieur. A minima commencer par offrir l accès à une prise permet, comme il est dit dans l offre précédente, de commencer à mesurer le volume de clients intéressés
Ligne 153 : sommes nous 100% certains que la recharge sur GreenUp est 2 fois plus rapide pour TOUS les VE ?
En plus l enchaînement avec la ligne 154 qui commence par « Sur de telles prises, la recharge est dite lente ...
Ligne 178 à priori une Wallbox pourrait monter jusqu’à 22kW. Je suppose que tu as estimé que c’était peu réaliste mais je pense qu’il vaudrait mieux l expliciter
Ligne 182 ce service pourra justifier une facturation majorée. Ne prenons pas la décision à la place de l hébergeur. Ce que tu dis d’ailleurs en ligne 191 : chaque hébergeur ayant à faire son choix de facturation et que tu reformules également en ligne 204
Ligne 257 il faut souligner que ces dispositifs doivent être conformes MID comme évoqué en ligne 213
Lignes 316, 317 et 318 : je pense que ce point vient trop tard. Ou qu’il faudrait qu’il soit un rappel d’un point à faire apparaître dès le début des explications sur les aides possibles. Ici il risque fort d’être lu en diagonale par un lecteur qui, comme tout un chacun, aura surtout été motivé par ses droits ( aux subventions) et sera beaucoup moins attentif aux devoirs qui vont avec ... Il faudrait par exemple souligner qu’il y a des contrôles...
Ligne 337 je ne connais pas le milieu des propriétaires hébergeurs mais ne faudrait-il pas qu’il y ait plusieurs offres / fournisseurs pour éviter qu’un unique fournisseur ne soit tenté de considérer le marché des GdF comme un marché captif ?

Je n ai pas lu les annexes car je considère ne pas être assez compétent sur ces aspects techniques
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 18 nov. 2020 09:20

Comme d'habitude , travail de grande précision, Merci Christian.
En accord avec les remarques précitées je rajouterai quelques points :
- ligne 132, ce sera un surcoût pour l'hébergeur, donc accord avec Dominique,
- ligne 153: la division par 2 est un constat général donc oui on peut le laisser,
- ligne 154 : le terme de charge lente n'existe plus depuis 3 ans, la charge normale s'étend du 2kW au 22 kW.
- ligne 165 : supprimer les propositions entre parenthèses (il ne faut surtout pas donner l'idée !),
- ligne 221 : oui c'est la solution à retenir, car simple et transparente, les autres ne seraient pas à proposer,
- ligne 385: il faudrait rajouter l'incidence négative des conditions hivernales sur les temps de recharge et la puissance distribuée qui est de l'ordre de 15% aux alentours des 0°centigrade.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Flo01 » 18 nov. 2020 10:35

Do_Lefebvre a écrit :
17 nov. 2020 19:34
Ligne 153 : sommes nous 100% certains que la recharge sur GreenUp est 2 fois plus rapide pour TOUS les VE ?
En plus l enchaînement avec la ligne 154 qui commence par « Sur de telles prises, la recharge est dite lente ...
alainrvt a écrit :
18 nov. 2020 09:20
- ligne 153: la division par 2 est un constat général donc oui on peut le laisser,
Je rejoins mes compères.
La puissance de charge sur une prise domestique ou Green'up va dépendre du véhicule.
Le CRO de certains véhicules n'est pas compatible Green'up donc il chargera à la même puissance que sur une prise domestique, 8 ou 10A (voir fiche de charge)
Le CRO de certains véhicules est réglable donc la puissance va varier suivant le réglage.
Et pour exemple certains chargeront à 10A sur prise domestique et 14A sur Green'up donc là encore on a pas le ratio de 2.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Flo01 » 18 nov. 2020 12:04

Pour la suite de ma lecture:

- Lignes 316: je reprécise car il faut peut être que ce soit clair pour les futurs lecteurs:
L'installateur doit être "certifié" (AFNOR ou Qualifelec) pour installer des bornes de puissance supérieure ou égale à 7 kW
Pour installer une borne, il n'y a pas d'obligation à passer par Advenir donc il faut juste un installateur certifié. Par contre si l'on veut bénéficier d'une aide Advenir alors l'installateur doit être labellisé Advenir. Et si l'installateur est labellisé Advenir alors il est automatiquement certifié puisque c'est une obligation pour obtenir la labellisation.
Je redis car dans le document, Advenir prend de la place et il ne faudrait pas que les lecteurs pensent qu'il faut passer par Advenir car souvent ça coutera plus cher que la prime obtenu. Par exemple, l'une des obligations est la maintenance sur 3 ans. C'est très bien pour les bornes publiques afin qu'elles ne restent pas en panne longtemps mais pour un gîte, le propriétaire saura que ça borne est en panne et fera le nécessaire rapidement (satisfaction client) donc la maintenance peut faire monter la note finale.

- Lignes 325: le crédit d'impôts est seulement pour les "particuliers" donc non cumulable avec Advenir
- Ligne 364 (image): une wallbox AC peut être en version murale ou sur pied. Dans l'illustration on a l'impression que seules les bornes rapides DC peuvent être sur pied.

Ce document est très complet et très bien expliqué mais est-ce que toutes les informations sont-elles utiles et n'auront-elles pas pour conséquences d'embrouiller le lecteur qui laissera tomber car trop compliqué ? En exemple, toutes les explications sur les bornes publiques, rapides, THP ou batteries et chargeurs
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Gavzel » 18 nov. 2020 13:29

Superbe document très bien réalisé.

Le corps médical a informé assez tôt que COVD-19 était au féminin et que l'on doit dire : La COVID-19.
J'imagine que lors de la relecture finale du document à diffuser, les quelques fautes d'orthographe ou de frappe seront corrigées. Je ne les mentionne pas ici.
ligne 132 à 142 : Je ne crois pas judicieux d'exposer ce type de solution. D'accord avec @Dominique.
ligne 192-193 : même remarque que ci-dessus.

Je n'ai pas fini la lecture mais je rejoins aussi les avis donnés par les autres avant moi. Je préciserai d'autres éléments si nécessaire lorsque j'en aurai terminé avec ce long document. D'ailleurs, n'est-il pas trop long, élaboré, pour une diffusion aux Gîtes de France ?

MàJ: J'ai fini la lecture : Christian, tu as vraiment fait un très bon boulot. C'est complet… trop complet, en fait.

Je ne suis pas certaine qu'il faille parler des détails technique sur les installations de façon aussi précises. Le lecteur va se perdre et lire en diagonal assez vite puis arrêter quand il ne comprendra plus grand chose à la première lecture.
C'est un document qu'il faudrait sus-diviser en 2 ou 3, selon l'avancement des discussions, le retour obtenu. Etape par étape, à la demande.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par crazyfrog » 18 nov. 2020 22:48

J'ai connaissance de plusieurs cas de prises domestiques de mauvaise facture ou avec mauvais serrage qui ont fondu ( avec la charge de VE ), ou de ZOE qui ne chargent pas à cause d'une mauvaise terre. Je met un bémol pour l'utilisation des prises domestiques si ce n'est pas accompagné de précautions du genre: "si la prise domestique est ancienne, s'il y a un doute sur sa qualité ou si la terre n'est pas aux normes, il est conseillé de procéder à la remise au norme de la prise". Le moindre pépin de ce genre peut vite être monté en épingle sur les réseaux sociaux et donner une mauvaise image du VE, créer un conflit entre le locataire et le propriétaire du gîte ( le locataire qui ne peut pas charger, une prise qui fond = CRO et prise à changer, voir pire ...)
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 19 nov. 2020 07:12

Je plussoie la remarque ci-dessus, je pense qu'il est inopportun de proposer une simple prise EF, au minimum une Green-Up car l'installation sera correcte d'office.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 19 nov. 2020 07:23

Il serait judicieux dans ce cas de souligner que le coût d’installation d’une GreenUp sera vraisemblablement marginal par rapport à celui d’une simple validation de la qualité de l’installation électrique, de la prise standard pressentie comme point de charge et des autres vérifications recommandées ( qualité de la mise à la terre). Ceci pour ne pas effrayer les hébergeurs les plus « timides ». Notamment parce qu’aujourd’hui dans les devis des artisans le forfait déplacement est loin d’être négligeable.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par cbrown » 19 nov. 2020 10:07

Document très bien écrit. Je ne peux qu'être d'accord avec les remarques des autres adhérents ci-dessus : une simplification à outrance n'est pas nécessaire (le flyer sert à ça), mais il faudrait faire des choix dans les contenus pour éviter le décrochage et encourager le passage à l'action. Le phénomène de "trop de choix tue le choix" est bien connu (ce n'est pas juste "trop d'info tue l'info"). Ainsi, les messages à retenir sont :
  • Pourquoi ce sujet est d'actualité ?
  • Choix 1 : je ne fais rien, je risque de passer à côté des aides et des clients si j'attends
  • Choix 2 : il y a déjà des bornes à proximité, inutile de faire quelque chose (oui, mais ce n'est pas pratique, revient au choix n° 1)
  • Choix 3 : j'installe une prise Green'Up (insistons là dessus, ça limite les frais sans prendre les risques avec une prise E/F)
  • Choix 4 : j'installe une borne 7kW (attention : "wallbox" est une marque déposée, n'est pas un mot générique, restons sur le mot "borne" - évitons ce mot qui n'apporte rien pour un non-initié)
  • Comment faire ? Qui solliciter ? Quel budget ?
  • Comment mesurer la consommation et quel tarif pratiquer ?
Ensuite, le reste, ça doit être des informations pour compléter la compréhension sans aller hors sujet. L'argument principal doit rester économique, et donc pour ne pas se disperser il conviendrait de déplacer la référence à "à contresens" aux annexes et puis peut-être écarter totalement le sujet de recharge rapide (enfin, peut-être simplifier ainsi : "la plupart des visiteurs partiront de chez eux à 100% et voudront recharger à l'arrivée, la recharge aux stations-service électrique en chemin n'est pas obligatoire sauf pour de très longs trajets"). Le tableau de durée et coût de charge (selon nb de kWh à récupérer) est très bien. Le recours aux prises EF avec ou sans enrouler "est possible mais risqué et donc à éviter" (la dégradation électrique et le risque peuvent se manifester plus tard même si ça se passe bien en apparence au début).

Les détails sur les aides et qualifications etc sont très bien (je m'aligne sur l'avis de Florent en ce qui concerne le "poids" des aides ADVENIR car associé à des contreparties d'entretien davantage axé sur la recharge en voie publique). Ces détails-là ont toute leur place : une fois le choix fait, il faut savoir comment passer à l'action.

Personnellement, je pense que la meilleur option est de proposer une borne 7kW doté à la fois d'un connecteur AC 7kW monophasée avec une prise EF ou Green'Up (par exemple, j'ai une borne Hager qui permet plusieurs branchements selon options, même si la mienne n'a que le T2). Ma voiture est livrée de série avec le CRO et aussi le T2 mais de plus en plus de VE sont vendus sans T2 ou sans CRO (un ou l'autre mais pas les deux) : le client pourrait croire qu'il pourrait charger alors qu'en fait non... (le constructeur, la concession ou le client serait en cause mais ce n'est pas toujours de mauvaise foi, c'est juste qu'on ne l'imagine pas).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 19 nov. 2020 11:32

En effet, Christopher, tu as raison de souligner le fait qu'une fois de plus les constructeurs de VE ne proposent pas tous la même chose en matière de câbles, certains fournissant le CRO, d'autres pas. Par contre le câble en T2 est normalement fourni.
Donc finalement, un gîte d'étape devra fournir au minimum une borne en 3 kW (prise T2) ET une prise Green Up pour être opérationnel.
Il n' y a pas à dire, les constructeurs ne nous facilitent pas le travail d'uniformisation.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 19 nov. 2020 11:47

N'affichons pas ça brutalement comme seul scénario viable car sinon nous ne verrons pas beaucoup de mouvement.

Depuis début 2018 nous avons fait pas loin d'une dizaine de séjours dans des hébergements Gites de France ou AirBnB et nous n'avons jamais eu une seule fois des soucis avec le branchement sur une prise existante. Certes ce n'est en rien une garantie mais expliquons bien que sur une installation propre et récemment vérifiée l'usage d'une prise E/F bien que n'étant pas l'idéal peut constituer une première étape.
Dans nos diverses expériences une fois je me suis branché sur la prise d'un lave-linge / sèche linge qui était sur un seul disjoncteur 32 A au tableau électrique. C'était encore bien mieux qu'une GreenUp en terme de sécurité tout en apportant rien de plus d'un point de vue puissance de charge. Une autre fois j'ai même dérogé à ma règle de ne pas utiliser de rallonges pour 2 raisons :

1) la rallonge proposée était une rallonge professionnelle (l'hébergeur étant artisan) de chantiers avec un câble de forte section et j'ai pu la dérouler intégralement.
2) il aurait fallu rouler sur une belle pelouse pour avancer suffisamment pour utiliser uniquement les 6 mètres du CRO)

Il ne faut pas non plus négliger que c'est aussi au visiteur et à l'hébergeur de faire preuve de bon sens en ne connectant pas un véhicule électrique sur une prise/installation en mauvais état.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Flo01 » 19 nov. 2020 12:03

Je plains Christian quand il va revenir sur le forum, pas pour les avis constructifs mais pour tout ce qu'il aura à lire et à prendre en compte.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 19 nov. 2020 12:11

Ok avec toi Dominique, mais il s'agit de la mise en place d'une "charte", donc elle doit être irréprochable en matière de sécurité.
J'ai connu un commercial qui vendait des MIA dans le temps (2012/2013) dans sa propriété, il y avait 10 voitures reliées entre elles par des rallonges, cela fonctionnait, sauf que de temps en temps, cela sautait et ça "cramait" !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 19 nov. 2020 13:24

Bien sur il n'est pas question de donner des indications contraires à la sécurité. Et dans ce domaine la première recommandation, qui devrait être un incontournable dans la charte / le contrat qui relie un hébergeur et les Gites de France doit être que l'installation électrique doit faire l'objet d'un bilan de compatibilité par un électricien professionnel. D'où l'intérêt aussi dans la description de l'option Green Up de souligner son coût marginal par rapport à une visite n'ayant pour but que de valider l'installation en place.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par cbrown » 19 nov. 2020 13:32

Il me semble que @Flo01 nous a montré une image en infra-rouge qui montre une dégradation progressive d'une installation électrique trop sollicitée. En apparence tout allait bien mais l'usure d'année en année augmentait la chaleur progressivement.

@alainrvt il me semble avoir lu que la e-208 entre autres n'est livrée qu'avec le CRO sans T2 sous prétexte qu'en dehors de chez soi, seul le CCS est intéressant...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Flo01 » 19 nov. 2020 13:37

Ça devait être tiré du catalogue Schneider, voir ici:
https://www.document.schneider-electric ... htm#page/6
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par cbrown » 19 nov. 2020 13:47

C'est très bien, voir mieux ton lien du catalogue.

J'avais pensé à ce message :
viewtopic.php?f=244&t=12970&p=267529#p265852

C'était un contrôle par thermographie
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Flo01 » 19 nov. 2020 13:53

Oui c'était moi qui avait fait le contrôle thermographique dans le message que tu indiques.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 19 nov. 2020 14:22

Ça peut être intéressant effectivement comme sensibilisation aux aspects sécurité de mentionner cet exemple. D’autant qu’il illustre le fait que ce genre de risque n’est pas spécifique à la recharge d’un VE mais bien plus général sur un usage mal maîtrisé de l’électricité dans nos logements. Je sens que je vais regarder combien coûte une caméra thermique parce que pour être franc les multiprises avec tout mon bazar informatique ça ne manque pas à la maison :|
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Flo01 » 19 nov. 2020 14:31

[HS ON]
Un caméra thermique comme tout appareil de mesure n'est bonne que si elle est étalonnée.
Il y a des caméras pas chère (et même des applications pour smartphone) mais ce n'est pas très précis, l'important est l'erreur de mesure de la caméra et savoir prendre correctement une mesure sinon on cumule les erreurs et la valeur mesurée est complètement fausse.
Pour info, je fais du contrôle thermographique d'installations électriques avec rapports pour les assurances.
Pour faire cela il a fallu que je passe une formation de 15 jours niveau Bac+2 avec remise à niveau tous les 4 ans avec examen que je dois réussir sous peine de perte de ma certification.
Et ma caméra vaut 14 000€ (c'est pas la plus chère) qu'il faut que je fasse étalonnée tous les ans.
[HS OFF]
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 19 nov. 2020 14:36

Arrgghhhhh.....
Florent m’a tué :ange:
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 19 nov. 2020 14:37

Pourquoi, tu n'as pas le niveau bac+ 2 ? :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :ange:

Répondre

Retourner vers « Recharge à destination »