Guide Pratique IRVE - Gites de France

Répondre
Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Flo01 » 19 nov. 2020 14:45

Ce sont des contrôles pour les assurances.
Dans les usines, beaucoup de service de maintenance ont de petite caméra thermique pour faire des vérifications et ça suffit si l'on a pas besoin de précision sur la mesure.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 19 nov. 2020 16:19

Bonjour
Merci pour tous vos retours, commentaires et précisions.
Dans leur ensemble, je les intègre, mais cependant pas tous : le détail figure, point par point, dans le tableau récapitulatif ci-joint. J’y mentionne en vert les modifications rédactionnelles.
J’en profite pour d'abord préciser les étapes de rédaction de ce projet de guide : sur une base que j’avais écrite, vous avez la v2 résultant de la concertation avec la technicienne auprès de qui je suis en rôle d’appui. Et il est convenu qu’en fonction des retours AcozeFr dont je lui ferai une synthèse, nous ajusterons une v3. C’est cette v3 qui sera soumis aux échanges du GT national.
Mais à la lecture de vos retours j’ai un dilemme face à des injonctions que j’estime contradictoires : cf. les passages surlignés en jaune, dans le texte ci-joint.
https://cloud.acoze.org/index.php/f/11567
1) En base, Dominique L a écrit cette phrase pleine de bon sens : « il est si facile de laisser un accès à une prise électrique. » Je partage cela et telle était bien mon intention d’en faire la base d’un processus aboutissant par étapes à un équipement fiable des hébergements.
2) Mais dans les discussions précédentes (sur le fil « flyer »), il a été précisé cela, à propos des prises existantes : « Il faudrait penser à préciser la notion de prise accessible en insistant sur le fait qu’il ne faut pas interposer de rallonge entre la prise de l’installation électrique du gîte et le dispositif de recharge du VE (qui sera assez souvent, au moins dans un premier temps, un CRO. Expérience vécue car les hébergeurs ne connaissent pas le sujet et il n’est pas rare de se voir proposé de se brancher sur une rallonge de 10m ou plus) ». Ensuite, je vous ai posé cette question : « que faut-il dire vis-à-vis des rallonges ? » en ajoutant « J’estime que leur usage est conditionnel (quelles sont ces conditions ?) tant il me semble exagéré de les proscrire par principe. » Réponse « concernant les câbles additionnels : il est fortement déconseillé d'utiliser ces simples rallonges du commerce en plus des CRO étudiés spécifiquement… »
3) Dont acte. La décision prise dans le questionnaire en cours auprès des hébergeurs de tout le réseau (pour cerner l'existant) fut donc de retenir une distance minimale entre la prise et l'emplacement de stationnement de la voiture, pour éviter tout recours à une rallonge. Pour déterminer cette distance minimale, j’ai fait 3 mesures. CRO de ma Ioniq = 5m, de ma TM3 = 6m, et dans un garage Renault, constaté que le CRO de leur Zoé mesure 7m. Supposant que Hyundai est dans la fourchette la plus basse, j’ai donc écrit 5 m.
4) Mon expérience personnelle diversifiée pour la 6° année en VE avec des séjours en hébergements locatifs et de passage chez des amis m’a montré qu’une prise existante est rarement accessible depuis un endroit de stationnement ou en tout cas à une distance pas compatible avec la longueur du CRO, ce qui compromet le raccordement à la voiture. Personnellement, je répète m’en être toujours sorti en utilisant une rallonge personnelle de 6 m, faite moi-même avec un câble en 3x2,5 (et donc pas une de « ces simples rallonges du commerce »), toujours conservée dans le sous-coffre de ma voiture. En l’intercalant entre la prise et mon CRO, cela n’a jamais posé de problème ni d'échauffement. Mais puisque vous êtes nombreux à réprouver cela, j’ai écarté cette possibilité. Je crains que très rares soient les hébergements comportant une prise préexistante, accessible à 5 m de la voiture.

Cependant je vois que finalement Dominique en convient de lui-même : « Une autre fois j'ai même dérogé à ma règle de ne pas utiliser de rallonges pour 2 raisons : 1) la rallonge proposée était une rallonge professionnelle (l'hébergeur étant artisan) de chantiers avec un câble de forte section et j'ai pu la dérouler intégralement. 2) il aurait fallu rouler sur une belle pelouse pour avancer suffisamment pour utiliser uniquement les 6 mètres du CRO)"
5) C’est pourquoi, pour tous ces cas-là, la technicienne GdF et moi avons pensé à un service de transport vers une borne externe, à titre « d’amorçage » avant décision plus coûteuse d’un équipement : car vous n’ignorez pas que créer un point de charge sécurisé situé à 5 m du lieu de parking impliquera souvent d’ouvrir une tranchée (au travers d’allées, de massifs ou de pelouses, de contourner une terrasse…), pour enfouir une ligne électrique dédiée, tout cela donc induit de fortes contraintes et des frais s’ajoutant au matériel électrique. Mais vous désapprouvez ce compromis serviciel tout en renforçant l’exclusion de toute rallonge, même avec un câble de section sécurisante.
6) Enfin, je relève ces 2 affirmations conclusives : « Donc finalement, un gîte d'étape devra fournir au minimum une borne en 3 kW (prise T2) ET « une prise Green Up pour être opérationnel. »
puis en temporisation
« N'affichons pas ça brutalement comme seul scénario viable car sinon nous ne verrons pas beaucoup de mouvement »
Vous le savez tous, le mieux est parfois l’ennemi du bien. Il me semble que nous sommes justement face à ce risque.

Comment amorcer le processus ? Ceci me parait impossible quand dans un hébergement on cumule ces 3 limites :
- Il y a une prise 16A existante mais située à plus de 5m (ce qui sera probablement fréquent)
- Interdiction d’utiliser une rallonge, quelle qu’elle soit
- Refus d’un service de transport vers une borne externe
J’avais compris que l’ACOZE France se définit par des objectifs clairs et une démarche pragmatique afin d’obtenir des résultats. Or là, nous frisons le YaQu’àFautQu’on !

Je persiste à penser qu’il s’agit, par le guide pratique en projet, de documenter ceux des hébergeurs qui souhaitent s’équiper tout en leur laissant du choix entre plusieurs voies. C’est pourquoi je trouve plus réaliste d’admettre que la règle générale peut comporter quelques dérogations :
- Avec l’usage d’une rallonge à condition qu’elle soit spécifique (à faire faire par son électricien) respectant une section minimale de 2,5 mm² par fil, d’une longueur limitée (5 mètres aussi ?) et totalement déployée.
- Et pour ceux des propriétaires hésitant avant de décider de tels travaux sans être sûrs de la réalité du besoin et donc du retour sur investissement, laissons-leur la liberté de tester la demande, le cas échéant transitoirement (limiter à 1 ou 2 saisons ?), via un service personnalisé de transport qui sera probablement source d’échanges instructifs avec leurs clients électromobilistes…
J’attends avec intérêt vos réactions en retour.
Après bien sûr ce sera le GT Gites de France qui arbitrera
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 19 nov. 2020 16:59

ACOZE FRANCE essaie de proposer des solutions viables et réglementaires suite aux expériences, mais en raison d'une trop grande diversification des prises, des câbles, des protocoles de charge, c'est très compliqué.
Au départ, il n'est pas venu à l'idée que la majorité des gîtes proposent une prise électrique pour recharger un véhicule, il y a 3 ans on en était encore à se demander si le VE était viable.
Donc, maintenant, à raison, on incite aux hébergeurs de proposer cette solution de recharge, très bien, mais cela ne doit pas se faire n'importe comment, même si jusqu'à maintenant il n' y a pas encore d'incendie sérieux.
Donc quand on parle de rallonge de fil, le terme est en fait impropre, il vaut mieux parler d'un raccordement extérieur qui imposera un câble de la taille adéquate.
A mon avis, il est préférable qu'un hébergeur qui ne veut pas se donner les moyens de fournir une possibilité de recharge, ne rentre pas dans ce choix, cela pourrait être dangereux pour son installation voire le véhicule de son client.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 19 nov. 2020 17:02

PS: on ne peut pas accéder à ton document sur le cloud.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 19 nov. 2020 17:05

Christian,
je crois qu'il y a une question essentielle à se poser qui est de savoir en quoi GdF s'engage en terme de responsabilité y compris en cas d'action en justice de la part d'un hébergeur suite à un incident après qu'il se soit engagé dans la mise à disposition d'un dispositif quelconque de recharge. Les services juridiques de GdF devraient pouvoir donner un conseil là-dessus .
Et d'ailleurs nous devrions leur demander de nous conseiller également dans la mesure ou le document fera référence à la contribution d'ACOZE France.
Pourquoi je pose cette question ? Tout simplement car je ne vois pas en quoi ce document à destination des hébergeurs serait en mesure d'interdire quoi que ce soit. Nous ne rédigeons pas une proposition de loi nous préparons un document de conseil. Mais dans le monde d'aujourd'hui tout un chacun cherchant à tout instant à s'échapper de ses propres responsabilités pour les refiler au voisin il se trouvera toujours bien un mauvais coucheur pour venir demander des comptes même si notre approche n'a rien de contractuelle.

Par conséquent et par mesure de précaution parmi les 1er conseils doit figurer le fait que l'usage d'une rallonge particulièrement les rallonges courantes des grandes surfaces et autres est déconseillé (inutile d'écrire interdire, nous n'en avons pas l'autorité ni GdF ni nous). Ces conseils peuvent ensuite être assortis d'explication sur les conditions dans lesquelles, à titre exceptionnelle, il est envisageable de débloquer une situation : rallonge "PRO", usage limité dans le temps, sur une installation électrique dont la qualité a été récemment validée par un électricien, etc.

Concernant le "service de navette" vers une borne ma remarque ci-dessus est applicable. Qui sommes nous pour interdire à un hébergeur de proposer un tel service. D'ailleurs il me semble bien avoir formulé ma remarque en commençant par dire qu'à titre personnel je ne ferai pas une réservation dans un gite qui me donnerait cette réponse suite à ma question sur la possibilité de recharger mon VE. Et je lui en donnerai les raisons. Donc, au moins pour mon commentaire, il n'y avait pas d'idée d'interdiction mais juste l'indication que ce service ne semble pas pertinent compte tenu de la faiblesse de l'investissement à engager pour faire bien mieux en installant un point de recharge conforme aux conseils présentés dans ce support.

Par rapport à ton retour d'expérience personnelle tu as probablement du faire plus de séjours avec un VE que moi car tu en disposes depuis bien plus longtemps mais il me semble que même si la progression est lente les choses ont malgré tout évoluées dans la tête des gens, y compris celles des hébergeurs puisque sur les 2 dernières années je n'ai jamais eu aucun souci (à part le regret de devoir utiliser une rallonge et de descendre plusieurs fois vérifier que tout se passait bien ;) )

PS : pour le document sur le cloud tu as mis un lien privé qui oblige à se connecter d'abord sur le cloud.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 19 nov. 2020 17:18

oups, je m'y perds un peu avec le Cloud, voici un nouveau lien
https://cloud.acoze.org/index.php/f/11567
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Gavzel » 19 nov. 2020 17:30

@ChL61: "Interdiction d’utiliser une rallonge, quelle qu’elle soit"

Une solution intermédiaire qui pourrait être facilement envisagé, c'est que le Gîte prépare, à disposition de ses clients, une rallonge (5m ou 10m) composé d'un côté d'une prise type P17 bleu mâle (dite camping), un câble en 3x2,5 m2, une prise Domestique étanche femelle de l'autre pour permettre le raccordement de la prise du CRO. Cela suppose que l'hébergeur possède une prise murale P17 bleu femelle qui serait reliée à son Tableau électrique avec disjoncteur. C'est ce type de rallonge que les plaisanciers utilisent pour raccorder leur bateau au bornes P17 du quai. Il n'y a jamais eu d'échauffement. Pourtant, ils sont branchés 24/24 avec toutes sortes d'appareils allumés dans le bateau, voire des outils. Je l'ai moi-même utilisé pendant ma vie de plaisancier durant 3 ans. Il n'y a aucun risque et c'est réglementaire. La P17 supporte sans problème le 16 A pendant de longues heures d'utilisation.
Cette solution est facile à prévoir pour les hébergeurs et ne coûtent pas beaucoup d'argent.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par cbrown » 19 nov. 2020 17:46

Il vaudrait mieux être irreprocheable dans nos conseils. Si certains renoncent, tant pis, c'est mieux que de prendre les risques de sécurité et d'engager les responsabilités des uns et des autres. Ceux qui le feront bien en tireront des bénéfices.

Je préfère des objectifs qualitatifs que quantitatifs, pour éviter des dérives. Un seul incident et (outre le drame en soi) cela finira par ralentir le déploiement, ce n'est pas l'effet recherché.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 19 nov. 2020 17:55

"Oui, mais c'est bien sûr !"
Excellent et merci à toi Joelle !
Une P17 est une solution simple et sûre qui alimente les marchés, les ports, les campings (pour les camping car) et ça permet de faire faire un ré-aménagement / équipement peu coûteux pour utiliser une prise existante, mais trop distante.
Je vais y réfléchir, en parler avec mon électricien la semaine prochaine, et au plan des responsabilité, oui Dominique, saisir le service juridique GdF mais il me semble que cela pourrait probablement venir en lieu et place du service de transport vers une borne externe (puisque ça ne plait pas)
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Gavzel » 19 nov. 2020 18:16

Je rappelle aussi que beaucoup de propriétaires de Tesla branchent chez eux sur une prise P17 bleue, mais 32 A et non pas 16 A, afin de bénéficier de 7 kW. La prise est la même, juste plus grosse forcément., et ça reste du monophasé, En triphasé, ce sont des prises dites "Industrielles" P17 Rouge (3 phases) en 16 - 32 A selon modèle. Il existe même des P17 bleu (monophasé et triphasé en 63 A). Pas ou très peu utilisé en France mais qui sont assez courantes dans les pays comme l'Autriche.
Les Tesla MS et MX sont livrées d'origine avec un adaptateur P17 16 A et P17 32 A et en option, la P17 rouge triphasé 16 A ( pour du 11 kW).
Si l'installation derrière est conforme, il n'y a aucun risque.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 20 nov. 2020 18:20

bonsoir à tous
J'ai prévu de vous communiquer, pendant le WE, une version 2-2 du projet de GP, c'est à dire remaniée en tenant compte le plus qu'il m'est possible de vos multiples remarques et suggestions.

Auparavant et dans cet objectif, puisque je vois pas de retour à son sujet, je tente un nouveau lien vers le tableau récapitulatif transmis hier listant vos principales remarques et en regard mes éléments de réponse
(au cas où ce tableau soit demeuré inaccessible ?, car je n'arrive plus à retrouver comment procéder sur le cloud pour envoyer à tous un lien de partage efficace !))
https://cloud.acoze.org/index.php/f/11628
Donc, si ce nouveau lien ne fonctionnait toujours pas mieux, merci à qui le pourra de m'envoyer en MP la marche à suivre ;)

EDIT Dom / Celui-ci fonctionne bien ! :merci: /

Concernant la taille du projet de Guide Pratique qui vous semble excessive, quelles sont vos propositions pour retirer tel ou tel passage ??

Je vous remercie encore et toujours pour vos contributions : ça m'aide à avancer, mon objectif étant, courant de semaine prochaine, de reprendre les échanges avec la technicienne GdF sur la base de la version 2-2, préalable à l'examen en GT national.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 20 nov. 2020 18:24

Hummmm , Christian ce lien, comme le précédent que tu avais posté plus haut est privé. Donc il oblige chacun à se connecter sur le Cloud pour pouvoir consulter le document...
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 20 nov. 2020 18:51

https://cloud.acoze.org/index.php/s/ObkehZHvhmJmuxc
Voilà un nouvel essai : et si ça marche, sachez tous que c'est grâce à Dominique, que je remercie à nouveau !
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Flo01 » 21 nov. 2020 06:55

Ce lien marche.
Je te remets ci-dessous le lien vers le tuto du nuage où il y a les explications pour partager en public (mets ce lien en Favoris/Marques-page pour le retrouver facilement):
[Tuto] Le nuage de l'ACOZE - Accès et utilisation OwnCloud
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 21 nov. 2020 10:58

Christian, en accord avec tes modifications, je précise pour celles-ci :
ligne 17 : oui masculin , manquerait plus qu'on offre des fleurs au COVID :sivousme:
ligne 34 : ce guide est un document technique et non pas un document de communication sur le VE, je ne vois pas l'attrait de le préciser ici.
ligne 132 : il faut tenir compte de l'avancée de l'IRVE en France en 2021 et 2022, 100000 points de charge vont être mis en place, ce qui permettra d'augmenter les possibilités de recharge publiques à proximité des gîtes.
Pour la rallonge : voir réflexion de Flo01 en 251/252.
ligne 162 : voir réflexion de flo01 en 251/252
ligne 165 : itou ci-dessus, pour résumer : au-dessus de 5 mètres : un câble gainé adéquat de 2,5 mm2 raccordé directement au compteur.

Bien sûr ma remarque tenait pour les gîtes d'étape et de séjour !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 21 nov. 2020 11:46

[HS]

Le ou La COVID, that is the question ...

Nos excellents académiciens ont réussi à se mettre dans une situation un peu délicate car voici leur explication pour cet usage du féminin.

Covid est l’acronyme de corona virus disease, et les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation. On dit ainsi la S.N.C.F. (Société nationale des chemins de fer français) parce que le noyau de ce groupe, société, est un nom féminin, mais le C.I.O. (Comité international olympique), parce que le noyau, comité, est un nom masculin. Quand ce syntagme est composé de mots étrangers, le même principe s’applique.

On distingue ainsi
le FBI, Federal Bureau of Investigation, « Bureau fédéral d’enquête »,
de la CIA, Central Intelligence Agency, « Agence centrale de renseignement », puisque dans un cas on traduit le mot noyau par un nom masculin, bureau, et dans l’autre, par un nom féminin, agence.


Très bien, mais dans ce cas nous devrions dire
LA RADAR car cet acronyme provient de Radio Detection And Ranging, expression dans laquelle Radio et Detection sont tous deux des mots féminins en anglais.
LA LASER car cet acronyme provient de Light amplification by stimulated emission of radiation expression dans laquelle Light est un mot féminin

Hormis le fait que d'une part la règle invoquée ne semble pas bien respectée puisque les deux mots ci-dessus sont référencés comme masculin par le site de l'académie française s'appuyer sur le genre des mots de la langue anglaise, réputée pour avoir un très grand nombre de mots "sans genre" est humoristique.
Et la contribution de nos académiciens n'aide pas beaucoup pour trouver la sortie de ce bazar !
[FIN HS]
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 21 nov. 2020 12:03

Bref : à mettre au neutre signifié par l'article "le ". ;-) La grammaire française sait bien faire les choses !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 21 nov. 2020 12:14

ChL61 a écrit :
20 nov. 2020 18:20
bonsoir à tous
J'ai prévu de vous communiquer, pendant le WE, une version 2-2 du projet de GP, c'est à dire remaniée en tenant compte le plus qu'il m'est possible de vos multiples remarques et suggestions.

Je vous remercie encore et toujours pour vos contributions : ça m'aide à avancer, mon objectif étant, courant de semaine prochaine, de reprendre les échanges avec la technicienne GdF sur la base de la version 2-2, préalable à l'examen en GT national.
mes commentaires sur le tableau déjà avec comme numéro de référence tes numéros de lignes Christian. Lorsque je ne commente pas une des lignes sur lesquelles tu as répondu aux remarques c'est que ta réponse est OK.

Lignes 24 à 30 la présence de ce point est bien évidemment beaucoup plus compréhensible avec l'information des échanges dans le GT. Dans ce cas il est tout à fait envisageable de maintenir. Par rapport aux remarques sur la longueur du document ce qui pourrait être fait serait une simple phrase de renvoi vers un paragraphe en annexe
Ligne 132 : je redis je crois ce que j'ai dit plus haut dans les échanges : ce document n'a pas valeur de loi. Donc lorsqu'une position ferme est prise ( ne pas utiliser de rallonge) cela reste une prise de position et ne constitue pas un interdit punit par la loi. Ensuite c'est à chacun de faire usage de son cerveau, de son bon sens, pour appliquer, ou pas la prise de position. Pallier au problème de l'accessibilité de la prise par un dispositif de navette ne me semble pas faire partie des solutions de bon sens car elle n'est pas du tout dans le même registre et qu'elle n'apportera aucun gain d'expérience à l'hébergeur. Donc je maintiens qu'il faut poser comme règle que l'usage de la rallonge est proscrit. Et expliquer que la gestion d'une situation exceptionnelle peut mettre en oeuvre une rallonge AVEC DES CONDITIONS PRECISES : caractéristiques précises sur les rallonges et conditions de mise en oeuvre ( surveillance, ne pas charger toute la nuit, ... à préciser). Chacun dispose de son libre arbitre et sait quand il le faut, et même quand il ne le faut pas, s'écarter des règles (il suffit de regarder comment beaucoup de gens ne portent pas ou mal leur masque anti Covid.

Ligne 145 Oui les gites fonctionnant à la nuit existent je les utilise régulièrement et depuis longtemps car même avec nos voitures thermiques nous coupions nos longs trajets de cette manière. Du coup je n'ai pas compris ta réponse. Ma remarque visait à ce que les gites offrant des séjours d'une nuit apparaissent tout de suite. La j'ai l'impression que tu les rajoutes plus loin dans le document.
Ligne 162 : tu reviens sur ton souhait d'inscrire d'emblée l'usage de la rallonge comme une possibilité. Personnellement j'insiste sur le fait que ce document doit inscrire d'abord le fait de ne pas utiliser de rallonge. Inscrire d'emblée la rallonge comme une possibilité va nécessairement conduire à leur multiplication dans les hébergements et donc ... à des incidents ! Si le document est clair sur le fait que ce n'est pas un bon usage les hébergeurs commenceront par regarder ce qu'ils peuvent faire. Sinon ils s'arrêteront à la solution de facilité. C'est un point CAPITAL pour moi.

Ligne 165 : sur la base de la forme de ta question : Est-ce que le technicien des GdF valide et répertorie l'hébergement avec référencement pour pictogramme recharge ma réponse est claire : NON ! Encore une fois n'encourageons pas les gens sur la pente naturelle de la facilité.
Ligne 251 : j'ai un doute sur le fait de renvoyer en note de bas de page des éléments relatifs à la sécurité des installations comme le dimensionnement des câbles.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Gavzel » 21 nov. 2020 13:24

Je précise ma pensée sur la rallonge. Je suis contre comme tout le monde. Mais, si pour diverses raisons, l'hébergeur ne peut mettre qu'une prise, ad hoc certes, à plus de 5 m d'un emplacement de parking, laissons-lui la possibilité de proposer une rallonge de qualité. Donc c'est lui qui la met à disposition et qui va la faire ou la faire faire par un professionnel. Ne pas accepter une rallonge de l'usager dont on ne connait pas la qualité.

Pour le reste, je me range aux avis déjà énoncés, même pour La ou Le COVID. Je m'en fiche perso. D'autant que mettre une maladie au masculin, ça me va. Pour une fois on ne dira pas que c'est encore un truc de "femme". :lol!:
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 21 nov. 2020 13:44

👍 excellent Joëlle !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 21 nov. 2020 13:45

je n'insisterai plus à compter de ce post sur l'affaire de la rallonge, mais quand on réalise un document de référence, il ne doit y avoir AUCUNE AMBIGUITE sur l'annonce. Même si....de temps en temps....a contrario....etc...etc...cela fonctionne, il faut toujours penser à la dérive de l'interprétation du texte: "un trou dans la raquette" comme on dit. PAS DE RALLONGE du commerce. Point.
Maintenant, Christian, tu fais comme tu veux, mais ACOZE FRANCE n'avalisera certainement pas cette : disons le, cette facilité à bon prix.
Comme je le redis, si un hébergeur propose ce service: il y met la sécurité et le prix qui va avec. ;-)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 21 nov. 2020 13:54

Do_Lefebvre a écrit :
21 nov. 2020 12:14

Ligne 165 : sur la base de la forme de ta question : Est-ce que le technicien des GdF valide et répertorie l'hébergement avec référencement pour pictogramme recharge ma réponse est claire : NON ! Encore une fois n'encourageons pas les gens sur la pente naturelle de la facilité.
Une petite précision sur cette partie de mon commentaire, qui peut paraître un peu «  brut de fonderie », après avoir lu le dernier message de Joëlle.

Je ne vois pas pourquoi GdF et ACOZE France devraient accepter de « labelliser » Recharge VE un gîte qui n’aurait fait aucun effort dans la démarche que ce document évoque puisque finalement la capacité d’un voyageur electro mobile de recharger lors de son séjour dans ce gîte tiendrait essentiellement à la présence dans son coffre d’une rallonge aux caractéristiques appropriées pour effectuer cette recharge. Pas d’effort, pas de reconnaissance d’un service complémentaire !
Et, pour les raisons de sécurité évoquées de nombreuses fois par plusieurs lecteurs, je continue à penser que le document, qui sera donc à priori cosigné GDF / ACOZE ne doit pas lister dans les solutions de référence la simple fourniture d’une rallonge, même si celle-ci a des caractéristiques correctes. La rallonge doit rester dans ce pour quoi elle est faite : un dépannage temporaire à utiliser avec prudence et en assumant les risques associés.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 21 nov. 2020 14:13

Cela ne marche pas comme ça dans la juridiction Dominique, c'est le gros souci que nous rencontrons en France avec les modifications d'article de loi modifié par le Conseil d'Etat, notamment dans le cadre immobilier (dans le sud , ils sont champions!), l'article de base est complètement modifié, voire super allégé.
Ici, si au départ, on parle de dépannage temporaire, cela découlera systématiquement en France , par une possibilité de contourner la règle, donc là il faut être ferme, même si cela gêne.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 21 nov. 2020 14:33

Dans la loi certes.

Mais ce n'est pas un texte de loi que nous rédigeons tout de même. Donc quelques soient les conseils de toute manière chaque hébergeur aura le loisir de les mettre en oeuvre comme il l'entend.

Mais si déjà GdF est clair sur le fait qu'un gite ne sera labellisé qu'à la condition qu'il offre au moins le service de l'accessibilité directe (sans rallonge) d'une prise GreenUP alors les hébergeurs sauront qu'ils n'obtiendront pas la visibilité supplémentaire offerte par ce label sans ce, modeste, effort.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 21 nov. 2020 16:49

Voici donc la v2-2 remaniée en tenant le meilleur compte de vos remarques et propositions.
Je soumets cette nouvelle version à votre relecture et à vos critiques, que je devine nombreuses, parfois vives ou passionnées mais, je le sais aussi, toujours motivées par la bonne cause ! :)
J'ai noté sous format de commentaires un certain nombre de points qui seront à débattre par le GT GdF. Vous m'indiquerez s'il en manque ?
Je ferai part, bien entendu des fortes réserves du président sur le principe d'utiliser toute rallonge lorsque la prise est trop éloignée (ai-je bien compris : même une rallonge spécialement conçue en format P17 ?)
https://cloud.acoze.org/index.php/s/R0tsodpPxgfpdT0
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Répondre

Retourner vers « Recharge à destination »