Guide Pratique IRVE - Gites de France

Répondre
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 21 nov. 2020 17:58

Christian,
Une réaction principale

Ligne 147 je reviens à la charge car je ne comprends toujours pas cette manière d'isoler d'emblée les hébergements courts de la solution d'une simple prise électrique 16A + terre. Certes on peut raisonner en considérant que séjour court = besoin de repartir à plein et donc besoin a priori d'une recharge plutôt rapide mais je maintiens que ce n'est pas nécessairement le cas !

En l'état de rédaction de cette ligne 147 et de la ligne 201 le document oriente fortement les choix en donnant l'impression à un hébergeur découvrant totalement le sujet que seule la solution d'une borne domestique est pertinente. Qu'elle le soit plus est indéniable mais cela ne veut pas pour autant dire qu'elle ne l'est absolument pas et que donc il faut nécessairement viser ce niveau d'équipement.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 21 nov. 2020 18:48

Dominique, je peine à comprendre.
Pour les séjours à la semaine ou au WE, je maintiens qu'une borne n'est absolument pas indispensable, comme cela est expliqué ligne 186. (C'est donc seulement possible, si le propriétaire en fait choix.)
En revanche, la borne devient nécessaire soit pour les séjours courts (à la nuit) soit en cas de pluralité de besoins en recharges à satisfaire (pluralité d'hèbergements et/ou ceux des VE du propriètaire) donc il y a nécessité d'en réduire la durée. Et même dans ce cas, il est dit à ligne 214 que la borne vient en complément que plusieurs prises renforcées dédiées (= plusieurs hébergements ou capacité d'accueil)
Du coup, je ne comprends ce qui ferait problème ?
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 21 nov. 2020 19:17

Je crois justement que c'est ça le problème ! Tu as cette compréhension (pour les séjours à la semaine ou au WE une simple prise ou une prise renforcée suffit) et la ligne 186 le précise mais toute cette explication est axée sur les gites offrant des séjours à la semaine ou au WE et en occultant d'emblée les séjours d'une nuit et tout le monde ne comprendra pas la même chose.

C'est la succession des lignes 146 et 147 qui me fait réagir ainsi car le document fait une énumération

Ligne 146 Service de recharge sur place par accès à une prise électrique existante
Ligne 147 Pour les hébergements de séjour à la semaine ou au week-end

Cette formulation génère un implicite : le service de recharge sur place par accès à une prise électrique existante n'est pas fait pour les séjours d'une nuit. Alors certes, je répète, s'il est a priori moins favorable cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas être utile. Donc pourquoi l'écarter d'emblée ainsi et ne pas plutôt en profiter pour être didactique en expliquant qu'offrir ce simple niveau de service peut être moins favorable auprès de voyageurs très pressés arrivant tard et partant tôt sur une seule nuitée et qu'offrir les niveaux suivants donnera plus de garantie de se distinguer de la masse des hébergements.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 21 nov. 2020 19:25

Je plussoie la remarque de Dominique, une borne peut aussi être utilisable que piyr une soirée, d'où le terme gîte d'étape, qui à mon sens a autant de valeur.

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 21 nov. 2020 20:11

A la base du choix d'équipement, et des différences de leur coût, il y a le type de séjour lié à l'hébergement c'est à dire que oui le choix d'équipement (hors cas d'hébergements multiples) est fonction de l'offre : soit le gite est réservable à la nuit, soit il ne l'est pas. Une chambre d'hôte est forcément louable à la nuit, un gite d'étape aussi. Mais pas forcément dans un gite rural. (Dans le cas du mien, il n'est pas possible de louer une seule nuit. WE oui, 1 seule nuit, non.)
C'est précisé dans le descriptif de l'hébergement.
Pourriez-vous préciser votre souhait d'adéquation entre hébergement et type de point de recharge : par un tableau ou qqch comme ça, car je ne suis pas sûr de comprendre.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 21 nov. 2020 20:21

Justement mon sentiment c'est que le document n'a pas à faire une association unique car cela revient à prendre la décision pour l'hébergeur.

Après lecture du document il doit être en mesure de juger de lui même l'adéquation entre le montant de l'investissement à réaliser pour chaque niveau de service possible et la manière dont il met son gite ou sa chambre sur le marché. D'autant qu'un même hébergement doit pouvoir passer d'un mode à l'autre dans le temps j'imagine.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 21 nov. 2020 21:53

Ce passage aisé d'un type de séjour à l'autre mérite clarification et j'interrogerai donc du coté des responsables GdF. Car ce que tu évoques comme variabilité ne correspond pas à ce que je connais.
En tout cas, ma perception est que la base du raisonnement pour déterminer la pertinence en équipement de recharge reste la typologie des séjours possibles pour l'hébergement concerné : en clair, quelle est la base déclarée la plus courte, si c'est possible à la nuit ou pas.
C'est toujours le séjour le plus court qui est déterminant car impossible de terminer en 1 nuit la recharge d'une grande batterie (60 kW et plus) sans WB.
Où veux- tu en venir : WB partout ??
Franchement pour un gite unique où on ne peut venir au minimum qu'en WE et sinon à la semaine, cela ne s'impose pas, je maintiens qu'une prise renforcée suffit. Le reste est affaire de choix préférentiel du propriétaire.

N'y aurait-il rien d'autre à la relecture du projet v2-2 ? Cela me surprendrait....
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par cbrown » 21 nov. 2020 22:05

Pour mes prochaines vacances d'été (ce qui dépend de l'évolution de la situation sanitaire et ma situation professionnelle), j'aimerais bien m'arrêter pour une nuit par ci par là afin d'éviter des soucis de recharge (pannes ou files d'attente).

Je chercherais donc un gîte avec borne, mais c'est ma préférence, d'autres s'en sortiront avec moins.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 21 nov. 2020 22:53

ChL61 a écrit :
21 nov. 2020 21:53
Ce passage aisé d'un type de séjour à l'autre mérite clarification et j'interrogerai donc du coté des responsables GdF. Car ce que tu évoques comme variabilité ne correspond pas à ce que je connais.
En tout cas, ma perception est que la base du raisonnement pour déterminer la pertinence en équipement de recharge reste la typologie des séjours possibles pour l'hébergement concerné : en clair, quelle est la base déclarée la plus courte, si c'est possible à la nuit ou pas.
C'est toujours le séjour le plus court qui est déterminant car impossible de terminer en 1 nuit la recharge d'une grande batterie (60 kW et plus) sans WB.
Où veux- tu en venir : WB partout ??
Franchement pour un gite unique où on ne peut venir au minimum qu'en WE et sinon à la semaine, cela ne s'impose pas, je maintiens qu'une prise renforcée suffit. Le reste est affaire de choix préférentiel du propriétaire.

N'y aurait-il rien d'autre à la relecture du projet v2-2 ? Cela me surprendrait....
Christian,
Tout d’abord je ne sais pas où tu vois que je dis que le changement dans les modalités de gestion d’un gîte est un processus aisé. Je ne suis pas hébergeur et je n’en sais donc rigoureusement rien. Je me contente d’émettre l’hypothèse qu’un hébergeur peut souhaiter modifier son fonctionnement. La vie nous réserve parfois des surprises et ce genre de choix ne doit pas, je pense, être gravé dans le marbre pour l’éternité.

Maintenant sur le fond de nos échanges j’ai l’impression que tu imagines que j’essaye de te forcer à faire un choix sans vouloir le dire franchement.
Ce n’est absolument pas le cas.
Simplement nous n’avons visiblement pas les mêmes habitudes dans notre utilisation des gîtes d’un côté et dans notre utilisation de nos véhicules de l’autre.
Je dis donc simplement que je ne vois pas pourquoi il serait impossible de faire une halte d’une nuit dans un gîte en ayant fait une étape d’une journée au cours de laquelle éventuellement j’aurai eu la possibilité de faire une recharge pendant une visite ou un repas ce qui me conduirait à arriver au gîte avec un niveau de charge pour lequel les heures de la nuit suffiraient amplement à me garantir de repartir avec une batterie bien chargée même si ce n’est pas à 100%.

Je n’ai jamais dis que la seule et unique solution est une Wallbox et je dis même tout le contraire ! Raison pour laquelle je ne comprends pas la présentation du document qui au contraire tend à imposer la Wallbox pour les gîtes/chambres acceptant les sejours courts d’une nuit en ne les incluant pas dans le paragraphe qui évoque la mise à disposition d’une simple prise 16A.

Maintenant c’est toi qui rédige ce document et si tu veux absolument conserver la formulation actuelle cela ne me posera pas plus de problèmes que ça.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 22 nov. 2020 10:35

Je confirme les dires de Dominique sur ce point.
Un gîte DOIT disposer de ce service même pour une seule nuit. Perso, c'est ce que je rechercherai aussi, comme Christopher.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 22 nov. 2020 10:57

Alain, si je peux me permettre il serait bon de préciser de quel service tu veux parler ici.

La discussion tournant autour d'une simple prise ou GreenUp d'un coté et d'une Wallbox de l'autre et compte tenu d'autres remarques que tu as faites plus haut dans le fil il n'est pas évident de savoir vers ou la batterie de ta voiture balance ;)
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 22 nov. 2020 13:47

Service de recharge bien entendu, c'est le sujet, non?
D'autre part, entre nous, peu importe le modèle de VE, tous ont la possibilité de se recharger de la prise à une borne, qu'est ce qu'on est encore à se poser comme problème transcendental ?

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 22 nov. 2020 13:58

Of course my dear.

Mais quel niveau ?

0) rallonge adaptée
1) prise 16A + terre
2) GreenUp
3) Wall box
...

That is THE question 😉
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 22 nov. 2020 14:27

Point de recharge sans rallonge, mais avec câblage règlementaire adapté :mdr1:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 22 nov. 2020 15:49

Après relecture de ta version 2.2 Christian :
ligne 24 : à mon avis c'est à ne pas mentionner.
ligne 32 : "Pour les acteurs du Tourisme................."
ligne 71à 74 : très bon rappel !
ligne 143 : le pictogramme indiquant un PDC est universel sur les puissances.
com CL4 : il n'est pas question d'interdire, nous n'avons pas cette possibilité juridique, nous ne sommes que des conseillers avertis.
ligne 164 : le terme de rallonge spéciale n'est pas utiliser, mais plutôt le terme de câblage extérieur aux nornes NF C 15-100, voire NF C 17-200.
Com CL5 : oui

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 22 nov. 2020 18:34

Au vu des derniers échanges, je me suis d'abord étonné que les remarques se soient à ce point focalisées sur la question du choix d'équipement selon le type d'hébergement...
Mais cela m'a aussi obligé à approfondir et j'ai compris que la rédaction du 1° chapitre posait difficulté, au minimum de compréhension.
J'ai donc conclu à la nécessité de le remanier en distinguant l'énoncé des solutions techniques de l'examen d'adéquation par types d'hébergements ou plutôt de types de séjours.

Ce qui aboutit à cette nouvelle version 2-3 : seul le chapitre 1 diffère de la version 2-2. En outre, toutefois, j'ai incorporé quelques menus détails tels que demandés (par ex : exit la formule "rallonge spéciale" !)
https://cloud.acoze.org/index.php/s/evWYFpZaxOU8AFE

En fonction de vos retours, je saurai si, dans les prochains jours je pourrai, ou bien pas encore, reprendre le cycle des échanges avec les GdF : et dans ce cas, je commencerai par la transmission de cette v2-3 à la technicienne avec qui je fonctionne en binôme.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Do_Lefebvre » 22 nov. 2020 19:03

Excellente idée Christian que cette nouvelles présentation !

Je sais que je t’ai déjà bien cassé les pieds mais je fais tout de même 2 observations.

Dans le bloc commençant en ligne 160 tu dis «  «  Sur de telles prises la recharge s’effectue lentement: elle dure la nuit entière ( voire au-delà) .... » . Je suggère de dire plutôt «  elle peut durer la nuit entière en fonction du niveau de charge de la batterie à l’arrivée des clients » car on ne sait pas à l’avance quel est le niveau de charge.

Un peu plus loin en ligne 231- 232 tu écris «  La solution de recharge par installation d’une borne domestique (murale ou sur pied) et raccordement par câble T2 est nécessaire pour tous ces hébergements fonctionnant à la nuit.

Personnellement je dirais plutôt « est la solution la plus adaptée compte tenu de la brièveté du séjour. Certains visiteurs pourront toutefois se satisfaire de l’accès à une prise 16A, une prise GreenUp ou une prise P17 et sa ligne dédiée »

Tout le reste me semble très bien.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 23 nov. 2020 07:54

Ok pour moi, je reviens quand même sur une petite remarque de Christopher, on parle de borne domestique et non de WALLBOX (à moins que tu aies des actions auprès de cette marque). ;-)

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 23 nov. 2020 08:31

Alain, il me semblait que ce qui est dit en ligne 171 et s, était suffisament clair à ce sujet.
Que souhaites-tu en plus ?
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 23 nov. 2020 08:44

Un document comme celui-ci ne devrait pas faire apparaître une marque plus qu'une autre justement, à moins d'un partenariat financier.
Il faudrait alors aussi modifier les termes dans les encadrés. Cela reste du détail par rapport à l'excellent travail réalisé, mais comme dit "le grain de sable......".

Avatar du membre
Jean-Luc COUPEZ
Messages : 128
Enregistré le : 19 oct. 2012 01:00
Localisation : DOUAI
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Jean-Luc COUPEZ » 23 nov. 2020 11:06

Bonjour,
J'ai lu attentivement le guide, beau travail !
Je n'ai pas de remarque particulière sur le fond, la forme et les points suffisamment techniques pour sensibiliser les lecteur.
J'ajouterais la notion d'attractivité du territoire par rapport à l'intérêt des gîtes à faire venir des clients, en VE/VHR dans leur établissement.
Je travaille actuellement sur des solutions de recharge provisoires, de type événementielle qui peuvent être louées, c'est aussi une solutions pour les ''gros établissements''.
Pour le financement le leasing est également possible avec l'intégration de la production électrique via panneaux Photovoltaïques, une Société m'a consulté à ce sujet, je peux vous mettre en relation, elle finance les investissements sous la forme de location.
A noter que dans le cadre des ERP, Etablissement Recevant du Public, il est obligatoire d'effectuer un contrôle périodique, comme j'ai vendu ma Société à l'Apave, je peux aider à obtenir des conditions spécifiques pour les Gîtes de France, si cela les intéresse.
A part cela, je propose même de présenter ce dossier, lorsqu'il sera terminé, au Vice-Président de la FNHPA qui est un ami, pour faire le même guide pour les campings que je connais très bien pour avoir développé des bornes de distribution électriques, à noter que je dois organiser un Webinaire avec la Présidence de la FNHPA, qui sera mis en place pour l'ensemble des campings français, sur le déploiement des IRVE au sein des campings.
Je vous confirme que je serais un peu plus disponible en janvier, car je serais en retraite, mais compte-tenu des demandes que j'ai actuellement, je vais poursuivre mon activité en tant que consultant.
Bonne journée
Jean-Luc

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 23 nov. 2020 11:37

Merci Jean-Luc.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par Flo01 » 23 nov. 2020 11:42

Merci Jean-luc.

Par contre pour la partie ci-dessous, il serait intéressant que tu ouvres un sujet dans la partie membres afin de pouvoir en discuter sans perturber le travail sur le guide pratique de Christian.
Jean-Luc COUPEZ a écrit :
23 nov. 2020 11:06
Je travaille actuellement sur des solutions de recharge provisoires, de type événementielle qui peuvent être louées, c'est aussi une solutions pour les ''gros établissements''.
Pour le financement le leasing est également possible avec l'intégration de la production électrique via panneaux Photovoltaïques, une Société m'a consulté à ce sujet, je peux vous mettre en relation, elle finance les investissements sous la forme de location.
A noter que dans le cadre des ERP, Etablissement Recevant du Public, il est obligatoire d'effectuer un contrôle périodique, comme j'ai vendu ma Société à l'Apave, je peux aider à obtenir des conditions spécifiques pour les Gîtes de France, si cela les intéresse.
A part cela, je propose même de présenter ce dossier, lorsqu'il sera terminé, au Vice-Président de la FNHPA qui est un ami, pour faire le même guide pour les campings que je connais très bien pour avoir développé des bornes de distribution électriques, à noter que je dois organiser un Webinaire avec la Présidence de la FNHPA, qui sera mis en place pour l'ensemble des campings français, sur le déploiement des IRVE au sein des campings.
Je vous confirme que je serais un peu plus disponible en janvier, car je serais en retraite, mais compte-tenu des demandes que j'ai actuellement, je vais poursuivre mon activité en tant que consultant.
Bonne journée
Jean-Luc
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par ChL61 » 23 nov. 2020 12:58

Jean-Luc COUPEZ a écrit :
23 nov. 2020 11:06

(...)
Je n'ai pas de remarque particulière sur le fond, la forme et les points suffisamment techniques pour sensibiliser les lecteur.
J'ajouterais la notion d'attractivité du territoire par rapport à l'intérêt des gîtes à faire venir des clients, en VE/VHR dans leur établissement.
(...)
Cet argumentaire d'attractivitédes hébergements et donc de leur territoire est effectivement très important.
Il en est fait état dès l'introduction (lignes 51 et 52) et cela est développé en tête du 1°chapitre (lignes 101/103)
Merci beaucoup pour votre retour encourageant !

Nb. S'agissant des campings, les équiper d'IRVE fait sens, quoique, de mon point de vue, c'est moins prioritaire que pour les gites et chambres d'hôtes qui souvent n'ont réfléchi au sujet. En effet, on ne part pas de zéro, mon expérience personnelle m'ayant permis de constater que tous les camping sont équipés de P17 pour les campings-cars et caravanes : en se munissant d'un adaptateur, j'ai maintes fois fait ainsi des recharges de mes VE, que ce soit en France ou dans les pays voisins.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Guide Pratique IRVE - Gites de France

Message par exprésident » 23 nov. 2020 13:24

+1 Christian, les campings disposent de longes dates des moyens de raccordements électriques, en tant qu'ancien camping cariste, je connais.
Mais subir les coupures de compteurs de tout le camping , je connais aussi. Cela provenait très souvent des frigos ou .....des cafetières électriques !!
Maintenant, les campings depuis 5/6 ans équipent leurs zones de parking extérieures de bornes pour éviter les véhicules sur les zones de campement et ont considérablement renforcer leurs installations électriques.

Répondre

Retourner vers « Recharge à destination »