Une idée pour apprendre à acheter un VE

Postez ici vos idées, vos demandes d'amélioration du forum etc ...
Répondre
Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par Gavzel » 26 nov. 2020 18:44

Au cours de mes pérégrinations sur YouTube, je suis une chaîne sympa "CAMPING-CARS et FOURGONS avec CYRIL ET HEDI". Des pros qui aiment mettre de l'animation.
Et pour cause de baisse d'activité due aux deux confinements, ils ont eu l'idée de mettre en place des formations en ligne sur le thème : "Savoir acheter un Camping Car". Ce qu'il faut savoir, avant, pendant et après.
https://moncampingcarenligne.fr/
Il y a trois catégories de contact. Deux payantes (remboursées en cas d'achat chez eux, et une gratuite).

J'ai trouvé l'idée intéressante et je me demandais s'il ne serait pas possible de faire un truc similaire pour conseiller les gens qui voudraient acheter, non pas un Camping Car, mais un véhicule électrique. Sur rendez-vous, en visio, à des jours et heures déterminés. Une sorte de rendez-vous régulier selon le nombre d'inscrits où l'on expliquerait ce qu'est un VE, les différents types et selon les usages, ce qu'il faut retenir avant d'acheter, etc… Pour prévenir les gens, il suffirait de faire une "pub" sur les réseaux sociaux et notre blog quelques jours (une semaine ?) avant avec un lien sur une page du blog dédiée où ils pourraient s'inscrire. Le thème du jour serait bien entendu présenté lors de la diffusion sur les réseaux sociaux. Un sondage sur les questions qu'ils aimeraient voir abordés peut aussi se faire.

Pas mal de gens aiment bien poser des questions en "Live" plutôt que de lire des documents où ils ne trouveraient pas la réponse à certaines de leurs questions.

Comme c'est du Live, cela se passe le plus souvent avec un outil de communication comme "Zoom.us", téléchargeable gratuitement et compatible toute plateforme (PC et smartphone). Pas mal de YouTubeurs s'en servent pour les Live avec leurs "followers" où ils répondent à des questions (FAQ).

Evidemment, cela va demander du temps et un peu de technique, mais cela peut être un bon moyen d'augmenter notre visibilité et faire connaître nos compétences diverses.

Rien n'interdit de prévoir d'autres sujets autour du VE, selon l'organisation.

Vos avis ? Une discussion au sein du bureau sur le programme 2021, peut-être ?

Joëlle

PS : Pour ceux qui voudraient comprendre comment fonctionne le logiciel Zoom.us et comment il se règle, une petite vidéo d'explication se trouve sur YouTube.
Paramètres de Zoom.us
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par PAXKAL64 » 26 nov. 2020 19:28

Un idée a creuser pour 2021 :super:
on va déjà finir un gros travail en comité pour la fin de l'année.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par exprésident » 26 nov. 2020 19:42

C'est un peu ce qu'on a essayé de faire au cours de nos diverses manifestations. Cela n'a pas drainé beaucoup de monde. Mais pourquoi pas, si quelqu'un se sent d'attaque pour organiser ces rencontres. On avait même pensé un moment, apprendre aux futurs intéressés la conduite d'un VE avec explications en coopération avec RENAULT pour le prêt des voutures, nous n'avons pas été suivi. Même l'un d'entre nous avait mis sa voiture à dispostion de Renault schweighouse un dimanche.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par Gavzel » 26 nov. 2020 19:46

Oui, je m'en souviens. Mais cela obligeait les gens à se déplacer.

Là, derrière leur ordinateur, chez eux, ils auraient peut-être plus de temps à consacrer pour poser des questions directement.
À voir…
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par Cameleon » 26 nov. 2020 20:02

Bonne idée, c'est à tenté.
Côté technique ce sera assez simple à organiser avec Zoom ou autre.
Le plus difficile, préparer la présentation et le discours et s'entrainer.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par ChL61 » 26 nov. 2020 20:11

Pourquoi pas, ça semble une bonne idée !
Simplement, si une demande se manifeste suite à cette offre, il faudra être en capacité d'assurer le service...

J'en profite pour vous faire part d'un nouveau nom pour désigner les VE : tout simplement, ce sont des wattures !
J'aime beaucoup ce nouveau mot, découvert dans un article récent du journal Le Monde.
Qu'en pensez-vous ?
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par Gavzel » 26 nov. 2020 20:21

ChL61 a écrit :
26 nov. 2020 20:11
Simplement, si une demande se manifeste suite à cette offre, il faudra être en capacité d'assurer le service...
Qu'est-ce que tu veux dire ?
ChL61 a écrit :
26 nov. 2020 20:11
J'en profite pour vous faire part d'un nouveau nom pour désigner les VE : tout simplement, ce sont des wattures !
J'aime beaucoup ce nouveau mot, découvert dans un article récent du journal Le Monde.
Tu as le lien du Monde ? Je n'ai jamais entendu ce nouveau nom. La consonance me semble trop proche de "Watt", l'unité de puissance.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par exprésident » 27 nov. 2020 07:59

Je rebondis sur la proposition de Joëlle : il y aurait peut-être la solution d'organisation de ces rendez vous avec....Choucroute Garage, qui dispose d'une pièce équipée et qui maitrise ce style d'émission.Je peux lui en glisser un mot,mais il est vrai qu'avant, il faut qu'on en parle entre nous pour voir l'articulation et le choix des sujets, et qui va s'y coller......déjà sur la région, il y aurait Didier ( choucroute garage) et moi, Joelle si elle peut se libérer pourrait aussi participer. A discuter.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par exprésident » 27 nov. 2020 08:08

Pour rigoler : les "wattures" ! OK. Mais je ne pense pas encore que l'Académie ne l'accepte dans nos écrits : cela viendra peut-être,c'est certain,mais alors pourquoi pas des "voltures" !

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par Gavzel » 27 nov. 2020 08:38

Ce n'est pas une mauvaise idée de passer par Didier. Si tu le connais bien, parle-lui en. J'ai déjà échangé avec lui, mais il m'avait apparu comme un peu distant vis à vis de l'Acoze.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par exprésident » 27 nov. 2020 09:14

Cet été il m'avait proposé une ouverture que je n'ai pas saisie, car rien à lui proposer de concret, puis ce p.....de covid aussi.
A l'époque nous l'intéressions pour parler de la ZOE, cela ne m'a pas branché pas plus que les adhérents acoziens.

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par ChL61 » 27 nov. 2020 10:23

Gavzel a écrit :
26 nov. 2020 20:21
ChL61 a écrit :
26 nov. 2020 20:11
Simplement, si une demande se manifeste suite à cette offre, il faudra être en capacité d'assurer le service...
Qu'est-ce que tu veux dire ?
==> je veux =juste dire que, pour être en mesure d'assurer une continuité, cela requiert une équipe organisée (pas toujours la même personne) et du matos. Je vois que des pistes se précisent, car va dans le bon sens !
Gavzel a écrit :
26 nov. 2020 20:21
ChL61 a écrit :
26 nov. 2020 20:11
J'en profite pour vous faire part d'un nouveau nom pour désigner les VE : tout simplement, ce sont des wattures !
J'aime beaucoup ce nouveau mot, découvert dans un article récent du journal Le Monde.
Tu as le lien du Monde ? Je n'ai jamais entendu ce nouveau nom. La consonance me semble trop proche de "Watt", l'unité de puissance.
==> Il s'agit du numéro daté du 25 novembre 2020. Voici une copie de l'article https://cloud.acoze.org/index.php/s/V6JdK2QnKoJo920
Je comprends que cette consonance est normale, puisque, par "watture", il s'agit justement, de manière euphonique et drôle (je trouve) de mettre en avant, par l'unité d'énergie "Watt" bien connue , que l'énergie motrice est électrique. Même si cette unité s'applique à d'autres sources d'énergie, c'est bien pour l'électricité qu'elle est le plus connue.
D'ailleurs ça me rappelle une certaine tribune publiée par l'Acoze "Mettez les Watt" ! :D


voilà, par précaution, une répétition de ma réponse ci-dessus, faite par erreur directement imbriquée dans ton message, Joelle...
Mise en forme par Cameleon ;)
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par Gavzel » 27 nov. 2020 11:06

D'accord. Pourquoi pas ? Les journalistes ne sont pas à court d'idée… :)

La continuité du modèle ne serait pas très difficile. Pas besoin de matériel non plus très sophistiqué. Mais il est clair qu'une salle adaptée serait un plus. À voir si Didier est intéressé par la formule.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par Léonard » 27 nov. 2020 15:34

Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par Gavzel » 27 nov. 2020 17:55

Pas vraiment, non.

Ils proposent des témoignages de personnes qui ont franchi le pas.

Ce que j'ai décris, serait plus pour répondre aux questions que peuvent se poser les gens avant achat ou après achat.
La nuance est de taille.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par exprésident » 27 nov. 2020 19:03

Oui avant l'achat, j'en vois plus l'intérêt.

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par lulumarle » 28 janv. 2021 13:29

alainrvt a écrit :
27 nov. 2020 19:03
Oui avant l'achat, j'en vois plus l'intérêt.
oui, parce qu'après l'achat d'une voiture électrique, dur dur :ghee: de revenir au thermique :mdr1:
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Une idée pour apprendre à acheter un VE

Message par exprésident » 28 janv. 2021 13:33

Mais cela s'adresserait plutôt à ceux et celles qui ne connaissent pas encore le VE.

Répondre

Retourner vers « Vos idées pour le forum »