cbrown a écrit : ↑17 janv. 2021 15:35
L'idée est intéressante et fait penser à ce qui a été fait par
Gridserve Electric Forecourt au Royaume-Uni.
Ceci étant dit, vu le rendement actuel des panneaux PV, cela suppose une surface importante et beaucoup de stockage afin de ne pas être à court d'énergie stockée en période de forte affluence (la demande risque de dépasser la production, surtout la nuit, l'hiver ou par mauvais temps). Sans évoquer le foncier, l'investissement doit inclure différents frais de raccordement, les bornes, le stockage tampon, les panneaux PV (entre autres CAPEX) puis côté OPEX on a les abonnements, la télésurveillance, l'entretien préventif et correctif avec un haut niveau de disponibilité (donc des équipes avec astreintes, des contrats et garanties auprès des fournisseurs, de l'infrastructure).
Le budget approximatif et des idées d'infrastructure ont-elles été élaborées avant de chercher à financer une étude détaillée et un site projet ?
C'est pour être sûr que ça marche, car j'aime bien l'idée et il y en a besoin !
Concernant l'installation et taille de la batterie : Pour une station de 200kW de puissance simultanée, la batterie tampon sera de 200kWh. L'installation photovoltaïque de 50kWc soit environ 250/300m² selon les zones (cette installation est dimensionnée pour chaque lieu après étude).
Concernant le foncier, nous nous installons sur de l'existant : toit de bâtiment, placement d'ombrières sur parking. Pour le raccordement, nous ne nécessitons pas de travaux lourds ni de haute puissance comme Ionity ou Fastned par exemple. Nous avons budgété le coûts de maintenance aussi (les fondateurs de SmartGreenCharge travaillent depuis de nombreuses années dans les EnR et micro-réseaux).
Le prix d'une station 200kW 4 bornes DC 2 bornes AC 7kW tournera autour de 500k€ (+ ou - selon les résultats de l'étude et le cout d'ajustement selon le lieu d'implantation)
La station n'est pas déconnectée du réseau pour autant, elle est reliée au bâtiment qui bénéficie du surprlus. Dans le sens inverse, en cas de pic de fréquentation ou par conditions climatiques favorables, la batterie se charge via l'électricité du bâtiment, idem la nuit en heures creuses. La puissance pour un bâtiment accueillant du public d'une taille (de toit ou de parking) suffisante possède un abonnement d'au moins 36kva, ce qui permet une bonne capacité de recharge de la batterie. La petite éolienne de la station vient également en appoint.
Au niveau logiciel, des seuils à ne pas dépasser permettront d'enclencher la recharge sur le réseau avant que la capacité de la batterie tampon ne devienne critique (et donc qu'elle se remplisse plus rapidement qu'elle ne se vide), permettant de garder une puissance charge optimale. Nous aurons sans doute recours à une limitation de la charge à 80% en cas de pic de fréquentation, comme c'est le cas sur les SuC Tesla. Si cela s'avère insuffisant, notre solution est évolutive, nous rajouterons des panneaux et augmenterons la capacité de la batterie.
J'en profite pour répondre à Alain concernant la tarification de la charge. Je peux pas vous donner un montant exact. Notre business-model n'étant pas dépendant de la seule charge, nous pourrons proposer des prix compétitifs et inférieur à Ionity. Elle se fera au kWh pour la charge DC. Comptez une fourchette entre 0.45 et 0.6 cts du kWh pour l'usager.
Do_Lefebvre a écrit : ↑17 janv. 2021 16:01
Des questions je pense que nous n'en manquerons pas
Comme par exemple :
Comment évaluez-vous l'équilibre entre
"énergie produite" avec les dispositifs Photo voltaïque & Eolien versus
[*]"énergie consommée" avec les charges des VE + la consommation propre de l'installation du fait des systèmes de supervision de tous les composants de la station
[/list]
Vous mentionnez dans vos documents que, si besoin, le complément sera prélevé sur l'alimentation électrique existante du site mais, selon l'activité du lieu, cette alimentation n'est pas nécessairement en capacité d'absorber une consommation importante le jour, un peu inévitable, ou mauvais temps et trafic soutenu conduirons l'installation vers ses limites .
La production du totem (tour éolienne habillée de panneaux) est suffisante pour couvrir les besoins de la consommation de l'installation sur l'année (pour des informations plus précises, je vous invite à questionner notre directeur technique lors du live de vendredi). Nous visons des professionnels avec une surface de toit suffisante ou de parking, il s'agit donc de lieu avec une alimentation relativement élevée (abonnement 36kva ou plus). En se rechargeant sur le réseau en heures creuses, c'est une batterie de 200kWh pleine qui est disponible au levé du soleil. Avec une charge moyenne de 35kWh estimée, il faudrait plus de 5 charges pour vider la batterie sans recharge en parallèle (ce qui ne sera pas le cas). Si vous prenez l'activité d'un restaurant, par exemple, c'est environ la durée de son service, après, il fait moins usage de sa puissance, et donc la batterie peut se recharger rapidement sur sa puissance électrique. Pour le reste, il y a des moyens de gérer la demande et des solutions, comme évoqué plus haut.
Avez-vous une ventilation, même grossière, des coûts d'implantation (foncier/dispositifs photo voltaïque, dispositif éolien, infrastructure de pilotage, etc.) et d'exploitation (abonnements aux fournisseurs d'énergie, frais de supervision et maintenance, etc.) à partir de laquelle vous avez estimez les seuils de votre campagne de financement participatif.
Do_Lefebvre a écrit : ↑17 janv. 2021 16:01
Votre support de présentation indique que vous devez disposer d'au moins 30 000€ pour initier la construction de cette station mais le visuel associé met la réalisation de ce démonstrateur en regard d'un seuil de 180 000€ en précisant que cette étape requiert la présence d'un partenaire. Quel sera l'investissement du partenaire cible et l'avez-vous déjà identifié ?
Un démonstrateur est évalué à 240 000€. Si nous récoltons 30 000€, le partenaire devra débourser 210 000€. Si nous en récoltons 180 000 il participera à hauteur de 60 000. C'est pourquoi chaque euro supplémentaire sera important lors de cette campagne, car il nous rendra moins dépendant de la participation d'un partenaire. Nous avons des pistes et personnes intéressés, nous espérons aussi que cette campagne éveillera des intérêts pour notre solution.
Do_Lefebvre a écrit : ↑17 janv. 2021 16:01
Le modèle est-il capable de traiter également un dimensionnement individuel, c'est à dire une installation chez un seul particulier (en omettant l'aspect diffusion de publicité bien sur ...)
Le modèle a été conçu pour une exploitation commerciale. Si techniquement elle il est possible de l'installer chez un particulier, ses coûts seraient trop importants et difficiles voir impossibles à amortir. Sachant que 9 panneaux posés sur un carport permettent de produire autant d'électricité sur l'année que la consommation d'une voiture, c'est bien plus intéressant que notre smartgrid.
Do_Lefebvre a écrit : ↑17 janv. 2021 16:01
Quels sont les critères particuliers qui vous ont conduit à choisir Sélestat comme implantation de votre démonstrateur ? Un coup d'oeil sur une carte de l'ensoleillement en France montre que ce n'est pas nécessairement l'endroit ou le photovoltaïque donnera sa pleine mesure ce qui est dommage pour un démonstrateur. La remarque étant similaire pour le régime des vents dans cette région. Et de manière plus générale sur ce point avez-vous identifié des régions plus favorables que d'autre ?
Premièrement, notre entreprise est basée à Colmar, il y a donc une volonté de démarrer "aux sources". La ville de Séléstat est une ville moyenne à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar et au croisement d'une autoroute et une nationale. Son potentiel est donc intéressant pour la recharge, comme pour les revenus publicitaires de la tour (qui nécessitent un certains nombre de passages).
Nous savons très bien que nous sommes dans une zone peu ensoleillée, et c'est d'autant mieux. En démontrant que notre solution est fonctionnelle en Alsace, nous prouvons qu'elle peut être installée partout en France. Cela nous semble plus honnête que d'en construire une à Ajaccio ou à Nice
J'espère avoir répondu à ces interrogations, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)