Anticiper un premier grand trajet
- fzik
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
- Localisation : Gironde (Langon)
Re: Anticiper un premier grand trajet
A chaque voyage, il faut regarder les bornes HS ou non. C'est d'ailleurs souvent les mêmes.
A moins d'être dans une zone où il n'y a presque rien, sur nationale on arrive à prendre moins de risque que sur autoroute.
Avec l'hiver, ta conso va sûrement augmenter un peu. Surtout avec le chauffage pour désembuer , s'il fait froid dehors.
J'ai eu le cas un hiver, où je suis partit avec-1°, et c'est resté tout le long. C'était chaud à l'arrivée, avec 20%.
A moins d'être dans une zone où il n'y a presque rien, sur nationale on arrive à prendre moins de risque que sur autoroute.
Avec l'hiver, ta conso va sûrement augmenter un peu. Surtout avec le chauffage pour désembuer , s'il fait froid dehors.
J'ai eu le cas un hiver, où je suis partit avec-1°, et c'est resté tout le long. C'était chaud à l'arrivée, avec 20%.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Anticiper un premier grand trajet
C'est ce que j'ai fait, sur Chargemap ET sur l'appli IZIVIA (qui confirme certaines bornes H/S). Normalement ça devrait aller et je voyage hors w-e pour augmenter la probabilité de trouver des bornes libres... mais entre Paris et Caen, il y a plus de bornes à proximité de l'A13 que sur la N13. Je vais probablement devoir charger à IKEA Caen (les bornes MobiSDEC sont sur des parkings avec rien à faire autour, certaines sont en panne) mais je risque de les trouver occupé.fzik a écrit : ↑28 déc. 2019 09:29A chaque voyage, il faut regarder les bornes HS ou non. C'est d'ailleurs souvent les mêmes.
A moins d'être dans une zone où il n'y a presque rien, sur nationale on arrive à prendre moins de risque que sur autoroute.
Avec l'hiver, ta conso va sûrement augmenter un peu. Surtout avec le chauffage pour désembuer , s'il fait froid dehors.
J'ai eu le cas un hiver, où je suis partit avec-1°, et c'est resté tout le long. C'était chaud à l'arrivée, avec 20%.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
- fzik
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
- Localisation : Gironde (Langon)
Re: Anticiper un premier grand trajet
Si se sont des bornes gratuites, le risque d'occupation est grand.
Si elles sont payantes, il y a moins de risque.
Cela me rappel en 2018, quand je suis arrivée à Auchan Bézier; et qu'il y avait 3 voitures devant moi, à la borne Je suis partit sur une payante, mais occupé depuis 2h; pour finalement arriver sur une autre payante, enfin libre !
Si elles sont payantes, il y a moins de risque.
Cela me rappel en 2018, quand je suis arrivée à Auchan Bézier; et qu'il y avait 3 voitures devant moi, à la borne Je suis partit sur une payante, mais occupé depuis 2h; pour finalement arriver sur une autre payante, enfin libre !
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Anticiper un premier grand trajet
C'était mon raisonnement aujourd'hui, je ne suis pas passé par Ikéa. J'ai fait 2 x Izivia (dont un H/S) + MobiSDEC. Toutes ces bornes étaient payantes et toutes étaient libres à l'arrivée.fzik a écrit : ↑30 déc. 2019 18:43Si se sont des bornes gratuites, le risque d'occupation est grand.
Si elles sont payantes, il y a moins de risque.
Cela me rappel en 2018, quand je suis arrivée à Auchan Bézier; et qu'il y avait 3 voitures devant moi, à la borne Je suis partit sur une payante, mais occupé depuis 2h; pour finalement arriver sur une autre payante, enfin libre !
Statistique intéressant, ce trajet m'a "coûté" 59kWh fin août et là j'ai roulé avec le chauffage pendant 4h, par 8°C en extérieur, conso totale de 62kWh. Elle est efficace la pompe à chaleur de la Leaf. La quasi-totalité sur 2x2 voies ou autoroute, conso moyenne 16,5kWh/100 à peu près, et 10% restant à l'arrivée.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
- fzik
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
- Localisation : Gironde (Langon)
Re: Anticiper un premier grand trajet
Cet été, j'ai fait 1 borne Izivia (qui a été capricieuse à démarrer), et une borne Nissan.
Pour le retour, j'ai fait 2 Auchan; dont un où j'ai attendu 5/10 mn, que la voiture en charge, parte. Mais j'étais large à chaque fois (plus de 40%), et je pouvais utiliser un plan B. On va dire que j'ai eu de la chance
Pour le retour, j'ai fait 2 Auchan; dont un où j'ai attendu 5/10 mn, que la voiture en charge, parte. Mais j'étais large à chaque fois (plus de 40%), et je pouvais utiliser un plan B. On va dire que j'ai eu de la chance
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Anticiper un premier grand trajet
Résultat des courses : et ben, malheureusement il y a toujours du travail pour Izivia... 2 bornes sur 3 H/S (Beuzeville Nord sur l'A13 et Rosny Sud sur l'A13). Heureusement dans les 2 cas, il y avait un "plan B" (libre) quelques kilomètres plus loin (MobiSDEC à Pont-l'Évêque et Auchan Mantes-la-Jolie), sinon j'aurais été bien embêté.
Par contre, MobiSDEC (département 14 / Calvados) peut mieux faire ; sur une autre borne au retour (Caen / Bretteville-sur-Odon), j'ai pu charger, mais le Mr qui arrivait en face avec sa Zoé ZE50 n'avait aucune carte (il habite à Paris et n'en a pas eu besoin jusqu'à présent) était bien embêté... car les bornes MobiSDEC n'avaient pas de paiement par CB ni n° d'assistance pour déclencher un paiement. A défaut d'autres idées, je l'ai conseillé d'aller voir Ikéa quelques kilomètres plus loin. Pensez-vous que j'aurais pu lui faire d'autres propositions ? J'ai cherché des idées mais pas trouvé...
J'ai également choisi (enfin, choix imposé car crochet au sud pour visiter des amis en chemin) de prendre la N13 au lieu de l'A13. Bon, entre les rond-points, les feux, les changements de vitesse incessantes entre 50, 70, 80, et 90 (et donc accélérations et décélérations), je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment gagné en autonomie par contre 1h de plus comparé à l'A13 à 105-110...
Pour la petite histoire, j'ai réussi 3 x charges successives aujourd'hui en CHAdeMO à 43kW et j'ai pu rouler en 130km sur le 100km sans surchauffer la batterie...
Par contre, MobiSDEC (département 14 / Calvados) peut mieux faire ; sur une autre borne au retour (Caen / Bretteville-sur-Odon), j'ai pu charger, mais le Mr qui arrivait en face avec sa Zoé ZE50 n'avait aucune carte (il habite à Paris et n'en a pas eu besoin jusqu'à présent) était bien embêté... car les bornes MobiSDEC n'avaient pas de paiement par CB ni n° d'assistance pour déclencher un paiement. A défaut d'autres idées, je l'ai conseillé d'aller voir Ikéa quelques kilomètres plus loin. Pensez-vous que j'aurais pu lui faire d'autres propositions ? J'ai cherché des idées mais pas trouvé...
J'ai également choisi (enfin, choix imposé car crochet au sud pour visiter des amis en chemin) de prendre la N13 au lieu de l'A13. Bon, entre les rond-points, les feux, les changements de vitesse incessantes entre 50, 70, 80, et 90 (et donc accélérations et décélérations), je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment gagné en autonomie par contre 1h de plus comparé à l'A13 à 105-110...
Pour la petite histoire, j'ai réussi 3 x charges successives aujourd'hui en CHAdeMO à 43kW et j'ai pu rouler en 130km sur le 100km sans surchauffer la batterie...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
-
- Messages : 15653
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: Anticiper un premier grand trajet
C'est quand même GROS tous ces soucis de recharge, ils vont réussir à "planter" le VE tous ces gougnafiers !
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Anticiper un premier grand trajet
Je considère malgré tout que j'ai eu de la chance, lors de mes grands trajets, de ne pas tomber sur une borne occupée (sauf une fois, mais attente 5 minutes uniquement)... et je suis bien content de m'être bien renseigné par avant (cartes de recharge, cartes des bornes, façon de conduire) car entre les pannes et les choix d'implantation plus improbables les uns et les autres, en effet ça peut décourager beaucoup.
Le cas du monsieur que j'ai rencontré hier à Caen : très content de son achat de Zoé ZE50 mais sa passagère avait déjà renoncée à un achat de VE car il était à 250km de chez lui, c'était son premier grand trajet, le besoin d'une carte n'était pas une évidence, l'utilisation de la borne e-Totem pourrait être un défi sur un jeu télévisé, et surtout le syndicat d'énergie ne propose aucun n° de contact, aucune solution de secours pour le cas du monsieur, et ne m'a jamais répondu par courriel. Je l'ai d'ailleurs filé ma carte Acoze France et j'espère qu'il s'intéressera à reprendre contact...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
- fzik
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
- Localisation : Gironde (Langon)
Re: Anticiper un premier grand trajet
Voilà pourquoi, j'évite le plus possible (sur long trajet), de recharger en dessous de 30%. Histoire d'avoir toujours un peu de marge, au cas où.
Le gars avec sa Zoé 50, n'a apparemment pas eu les bonnes infos de son commerciale. Tant que les concessions n'expliqueront pas aux nouveaux clients, qu'il faut des badges différents pour utiliser les bornes; on verra ce genre de chose arriver.
Le gars avec sa Zoé 50, n'a apparemment pas eu les bonnes infos de son commerciale. Tant que les concessions n'expliqueront pas aux nouveaux clients, qu'il faut des badges différents pour utiliser les bornes; on verra ce genre de chose arriver.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
-
- Messages : 15653
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: Anticiper un premier grand trajet
C'est pour ça qu'il est urgent d'informer les concessions...... qui le veulent bien, car la plupart des commerciaux (je constate cela avec PSA, HYUNDAI, KIA) n'y connaisse rien en matière d'utilisation de VE. Les seuls qui tiennent la route, si on peut dire, c'est TESLA et BMW. Je ne parle pas des autres, où ill faut tomber sur celui, pas ceux, qui a suivi un stage de présentation du modèle électrique, et encore, le pauvre rame....
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Anticiper un premier grand trajet
fzik a écrit : ↑05 janv. 2020 20:14Voilà pourquoi, j'évite le plus possible (sur long trajet), de recharger en dessous de 30%. Histoire d'avoir toujours un peu de marge, au cas où.
Le gars avec sa Zoé 50, n'a apparemment pas eu les bonnes infos de son commerciale. Tant que les concessions n'expliqueront pas aux nouveaux clients, qu'il faut des badges différents pour utiliser les bornes; on verra ce genre de chose arriver.
Je suis d'accord avec vous deux, j'ai essayé d'être pédagogique. On peut faire le plein par CB, il a pu recharger à Paris depuis la réception de sa Zoé (très zolie en rouge d'ailleurs), ce n'est pas une évidence qu'il faut prendre une carte, et laquelle... Ce qui était encore moins acceptable dans son cas, c'est MobiSDEC, sans assistance téléphonique ni rien. J'ai beau essayé de les contacter par mail, ça ne répond jamais. J'ai juste vu que -- parfois -- ils répondent aux commentaires sur Chargemap. Je n'ai même pas pu lui conseiller Corri-Door, la borne la plus près était trop loin et potentiellement H/S.alainrvt a écrit : ↑06 janv. 2020 07:09C'est pour ça qu'il est urgent d'informer les concessions...... qui le veulent bien, car la plupart des commerciaux (je constate cela avec PSA, HYUNDAI, KIA) n'y connaisse rien en matière d'utilisation de VE. Les seuls qui tiennent la route, si on peut dire, c'est TESLA et BMW. Je ne parle pas des autres, où ill faut tomber sur celui, pas ceux, qui a suivi un stage de présentation du modèle électrique, et encore, le pauvre rame....
J'ai filé moi-même les infos sur la nouvelle offre Nissan Charge à la commerciale de ma concession... elle savait que ça avait changé mais c'est tout, elle n'en avait pas les détails...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Anticiper un premier grand trajet
Pour faire suite à ce trajet, j'ai contacté MobiSDEC, qui est revenu vers moi ce jour (j'ai mis en CC zeroemission@acoze.eu afin de partager l'échange).
Bref, MobiSDEC m'a indiqué que le paiement était bien possible, qu'il y avait un n° et qu'ils sont ouverts pour travailler avec nous pour faire avancer la recharge dans le département. J'avais notamment donné un retour d'expérience (avec des propositions) afin de faciliter la recharge pour des utilisateurs débutants (et expérimentés) en raison de la présentation des informations, et proposé de travailler avec eux afin d'améliorer le choix d'emplacement et les types d'installations.
Bref, MobiSDEC m'a indiqué que le paiement était bien possible, qu'il y avait un n° et qu'ils sont ouverts pour travailler avec nous pour faire avancer la recharge dans le département. J'avais notamment donné un retour d'expérience (avec des propositions) afin de faciliter la recharge pour des utilisateurs débutants (et expérimentés) en raison de la présentation des informations, et proposé de travailler avec eux afin d'améliorer le choix d'emplacement et les types d'installations.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
-
- Messages : 15653
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: Anticiper un premier grand trajet
GO Christopher, GO !
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Anticiper un premier grand trajet
Je m'améliore... 54,2kWh pour le trajet retour de 352km le 16/10/2020 (c'était 58,7kWh pour l'aller avec détour via Rouen en raison des bornes en panne, soit 375km).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Anticiper un premier grand trajet
Le même trajet maintenant avec une Leaf 62kWh, dans des conditions très similaires :
Cette fois-ci, on était 4 dans le véhicule, avec bagages, et j'ai pu rouler un peu plus vite du fait de la capacité de la batterie. Donc finalement, conso très similaire. En cycle urbain, j'ai tapé dans les 12,6kWh/100.
Article détaillé sur le blog ACOZE FRANCE :
https://blog.acoze.org/leaf-batterie-40-ou-62/
Cette fois-ci, on était 4 dans le véhicule, avec bagages, et j'ai pu rouler un peu plus vite du fait de la capacité de la batterie. Donc finalement, conso très similaire. En cycle urbain, j'ai tapé dans les 12,6kWh/100.
Article détaillé sur le blog ACOZE FRANCE :
https://blog.acoze.org/leaf-batterie-40-ou-62/
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO