Bornes rapides dans le 17

Répondre
mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par mazorka » 13 févr. 2021 14:14

Le tarif est à la minute sur les bornes du SDEER.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par lulumarle » 13 févr. 2021 15:17

est-ce tellement compliqué :hurt4: pour les constructeurs de sortir des voitures qui chargent aussi bien à 7 à la maison, qu'à 22 en campagne et ville et à charge rapide ou ultra rapide sur voie rapide ? ::d
s'il n'y a pas d'harmonisation, quand Tesla va sortir sa model 2 en Europe, il va faire un carton :mdr1: (et je pense bien rester membre d'Acoze France si je remplace ma zoé pour elle dans deux ans :ange: )
Tesla renforce déjà le nombre de stations de superchargeurs en prévision de cette sortie.

la facturation à la minute, c'est parce-que en France, on n'a pas le droit de facturer au kw ? :nonon:
bon, ça va changer quand l'Etat devra taxer autre chose que les carburants fossiles :diable:
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Do_Lefebvre » 13 févr. 2021 16:20

newzoeàmarle a écrit :
13 févr. 2021 15:17
....

la facturation à la minute, c'est parce-que en France, on n'a pas le droit de facturer au kw ? :nonon:
...
Pour ceux qui n'ont pas voulu faire certifier leurs équipements c'est la bonne excuse.
Pour d'autres c'est une manière de lutter contre les conducteurs qui s'imaginent qu'avoir un véhicule électrique donne le droit de stationner toute la journée devant une borne.

Si les conducteurs de thermique raisonnaient de la même manière les stations services deviendraient vite des parkings ;)
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
lulumarle
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2019 21:36
Localisation : Alsace

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par lulumarle » 13 févr. 2021 17:05

:mdr1: ça ne me viendrait pas à l'idée de stationner ma voiture accrochée à une borne pour rien :hehe:
mais ça m'embêterait plus d'y être pendant 10 mn et de ne pas avoir autant de kwh mis dans ma voiture qu'une autre branchée pendant le même temps :pleur4:
Zoe ze 50 R110 😍 Intens bleu Celadon, pack hiver, prise CCs, écran Easylink 9.3", double rangement de câbles, accoudoir avant et pneumatiques Michelin Crossclimate Plus Max :coeur:

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par mazorka » 08 mars 2021 22:50

Article dans le Sud-Ouest du jour.

Image
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Do_Lefebvre » 09 mars 2021 08:01

Globalement un bon article mais ne devrions-nous pas faire observer aux journalistes que l’indication du temps pour une « charge complète » n’est pas une information pertinente. Ou en tout cas pas suffisante. Sauf cas rarissime aucun véhicule ne démarrera sa charge à 0 % de batterie d’une part et d’autre part il serait souhaitable d’expliquer qu’idéalement la charge soit stoppée vers 80% pour éviter de monopoliser la borne longtemps pour un gain en énergie relativement faible.
Présenter les choses en indiquant un temps moyen pour une charge de 30 ou 40 KWh (par exemple) aurait l’avantage d’être plus informatif et surtout plus didactique.
En l’état l’article ne donne aucun élément factuel puisqu’il est impossible de savoir la quantité d’énergie récupérée.
Une explication, faite diplomatiquement, au journaliste concerné pourrait faire progresser l’information pour la prochaine fois.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par exprésident » 09 mars 2021 08:06

Prix très correct, sans abonnement 6 euros les 30 minutes pour 130 km récupérés environ, le tarif est en dessous du prix du carburant le moins cher, de plus 2 PDC en charges simultanées : bravo à SDEER !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Do_Lefebvre » 09 mars 2021 08:40

Comment peux tu faire une telle évaluation Alain ?

L’article ne donne pas, il me semble, les éléments de base permettant de savoir ce que le couple borne-véhicule aura consommé. Sans même parler de tous les éléments qui introduisent une variabilité ( pourcentage de charge en début de charge, état de la batterie, température extérieure, etc.)
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par exprésident » 09 mars 2021 08:49

Dominique, il faut parler simplement d'une recharge en moyenne dans les bonnes conditions: 1 heure c'est 270 km avec 50 kW dans les bonnes conditions.
Maintenant si on commence à prendre en compte la fatigue du conducteur, la vitesse du vent etc....on ne s'en sortira pas, tous les électromobilistes ne sont pas le chrono en main, ni le regard permanent sur le tableau de bord pour vérifier la charge, il n' y a que les férus de chez férus qui s'arrêtent et qui se cassent la tête sur ces points (à titre info, je n'en fais pas partie pour ne pas me prendre la tête : je n'en suis pas à quelques kilomètres près et de minutes de récupération, je prends le temps de savourer ma tarte aux pommes ! :mdr1:

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Gavzel » 09 mars 2021 08:58

Ce n'est pas ce que je lis dans les commentaires Chargemap. Beaucoup sont surpris, voire déçu, de ne pas obtenir la promesse de la borne. Les raisons relèvent des éléments mis en avant par Dominique. Au final, le prix payé sera fort différent qu'escompté, sans parler des charges avec les badges itinérants, dont ne parle pas non plus le journaliste.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par exprésident » 09 mars 2021 09:25

C'est une autre affaire ! Théoriquement cette borne rapide DOIT fournir les éléments que j'ai cités, maintenant, du fait que l'abonnement est certainement insuffisant, le matériel est low-cost, en effet en pratique c'est incorrect ! C'est justement là qu' ACOZE FRANCE peut intervenir en disant que le prix pratiqué est alors trop élevé face à la délivrance de courant insuffisant et contraire à ce qui est affiché.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Do_Lefebvre » 09 mars 2021 10:22

alainrvt a écrit :
09 mars 2021 08:49
Dominique, il faut parler simplement d'une recharge en moyenne dans les bonnes conditions: 1 heure c'est 270 km avec 50 kW dans les bonnes conditions.
Maintenant si on commence à prendre en compte la fatigue du conducteur, la vitesse du vent etc....on ne s'en sortira pas, tous les électromobilistes ne sont pas le chrono en main, ni le regard permanent sur le tableau de bord pour vérifier la charge, il n' y a que les férus de chez férus qui s'arrêtent et qui se cassent la tête sur ces points (à titre info, je n'en fais pas partie pour ne pas me prendre la tête : je n'en suis pas à quelques kilomètres près et de minutes de récupération, je prends le temps de savourer ma tarte aux pommes ! :mdr1:
Absolument pas d'accord chef !

Les moyennes ne veulent juste rien dire parce qu'il n'y a pas de conducteur/trice moeyen(ne) au volant d'un VE moyen en train de charger sur une borne moyenne.

Il n'y a que des cas particuliers.

Et cessons de penser que dans contemporains il y a ... con. Certes,au vu du niveau affligeant de certains échanges sur les réseaux sociaux il est possible de s'interroger, mais plutôt que de faire le constat du crétinisme faisons le pari de l'intelligence et expliquons les choses, expliquons les encore et expliquons les toujours. De manière simple. Mais pas simpliste et réductrice ce qui ne fera que générer la frustration qui ensuite remonte dans les commentaires comme le dit Joelle.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Léonard » 09 mars 2021 11:44

Je suis mitigé. D'un coté, je comprends Alain, car je réagit comme lui. Je comprends que la borne donne ce qu'elle peut en fonction d'un tas de facteurs, dont la voiture, la météo, ... Et ne pouvant rien y faire, je laisse faire les choses sans me mettre la rate au court-bouillon...

Et puis, je lis les messages sur les réseaux sociaux, ou sur les forums. Et là, je me souviens que pour aider le consommateur on a mis en place un tas d'étiquettes indicatives. Et qu'on a convaincu le consommateur qu'il a le droit à avoir un service minimum garanti, et c'est celui indiqué sur l'étiquette. En même temps, on a autorisés les publicistes a vendre du rêve... Oui, on vend du rêve, la recharge dans les publicités est à peine évoquée et semble être rapide et non privative de la liberté de jouir de son véhicule. Oui, que ce soit sur les bornes ou sur les livrets d'entretiens des voitures, on met la puissance maximale possible, et quand on fait une règle de 3, on attends à remplir 10% de batterie en tant de temps. Sauf que remplir de 0 à 10%, c'est nettement plus rapide que de remplir de 80 à 90%, et ne parlons même pas de 90 à 100% s'il y a un équilibrage ...

Il y a un effort de communication à faire là-dessus. Les exploitants de bornes sont en train de jouer perdants-perdants là-dessus, car les chiffres théoriques sont des minimums de temps atteignables dans des conditions optimales. C'est à dire presque jamais. Et çà, le conducteur-lambda ne le comprend pas.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Léonard » 09 mars 2021 11:53

Et quand on parle des conditions d'une charge optimale ... qui a pensé au câble. Mon ancienne Zoé était une zoé de mars 2013 livrée avec un câble T3-T2. Nous étions environ une quinzaine au boulot à avoir ce type de véhicule. Il y a quelques années, on nous a installé au boulot des bornes 7 kWh et 4 bornes de 22 kWh ... Dans mon équipe, nous étions 3 a avoir une zoé de 2013. Bref, pour se charger au boulot, on a investit dans des câbles T2-T2. Normal, quoi.

Un jour, je sors du boulot et je vois un de mes collègues stationné face à une 22 kWh, je lui demande ce qu'il fait. Il me réponds qu'il s'était branché sur une 7 kWh, mais que les bornes ont déclenchée et qu'il a besoin de se recharger pour pouvoir faire le trajet prévu dans l'après-midi. Le lendemain, je lui demande comment cela s'est passé, il m'indique que la charge n'était pas optimale et qu'au bout d'un moment, il a estimé avoir assez d'autonomie et qu'il est parti sans remplir la batterie à fond. Il a fait attention, et il a pu regagner son domicile presque à vide. Fin du premier épisode.

Il y a un an, il décide d'acheter une nouvelle zoé et comme j'ai des problèmes avec mon câble T2-T2, il accepte de me prêter celui qu'il a en rab, avec la promesse de me le vendre si jamais il fait l'affaire. Là, je constate que son câble T2-T2 est comme le mien, un câble monophasé. Donc sur une borne 22 kWh triphasé, avec un câble mono, on recharge en ... 7 kWh. :lol: :lol: :lol:
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Dundee » 09 mars 2021 12:11

:super: +1 Léonard mais il faut bien se rendre à l'évidence, la conception de la publicité actuelle est une usine à très haute technicité de mensonges relatifs. Et toutes les lois sur la publicité mensongère ne pourront y faire grand chose.
Ce qui est annoncé sur la recharge de nos chers VE n'est pas faux. C'est juste inatteignable 95% du temps.
C'est là tout l'enjeu de notre action éducative auprès des concessions notamment. Leur apprendre à ne pas vendre de rêve à leurs prospects sans être en contradiction avec les brochures commerciales qu'ils distribuent ou qui sont sur leurs sites internet.
Ils ne doivent pas avoir l'impression de se faire Harakiri. Le travail n'est pas mince il me semble.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Do_Lefebvre » 09 mars 2021 12:30

Dundee a écrit :
09 mars 2021 12:11
...
C'est là tout l'enjeu de notre action éducative auprès des concessions notamment. Leur apprendre à ne pas vendre de rêve à leurs prospects sans être en contradiction avec les brochures commerciales qu'ils distribuent ou qui sont sur leurs sites internet.
...
... et les aider à éduquer leurs clients afin d'éviter cet effet de frustration lors des premières charges en dehors de chez eux avec un temps (et parfois un coût) de charge qui s'éloigne fortement de ce qu'ils ont eu (et compris) comme information AVANT l'achat du véhicule.

On peut trouver que c'est se battre contre des moulins à vent mais c'est tout de même inscrit dans les missions de l'association.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par exprésident » 09 mars 2021 12:48

OK, Dominique, dans un COURT article compris pour TOUS : explique nous la recharge !
Dès que tu rentres dans un domaine trop technique, un coup de règle sur les doigts ! :mdr3: :mdr1: :ange:

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Flo01 » 09 mars 2021 13:04

Alain, je n'ai rien contre ta façon de présenter la chose (130km récupérés en 30 minutes) mais il faut au minimum indiquer entre parenthèses la donnée sur laquelle tu te bases, par exemple: 15 kWh/100.
Voir il faudrait spécifier "pour véhicule acceptant la puissance max de la borne".
Après, on ne peut pas faire des textes à rallonge d'explication mais il faut mettre un minimum pour ne pas faire croire que ces "130km récupérés en 30 minutes" sont valables tout le temps et quelque soit le véhicule.

Chez nous, dans les devis, on indique que la borne que l'on installe permettra au client de charger son VE en tant de temps, les clients ont besoin d'avoir cet ordre de grandeur. Par contre j'insiste pour que sur les devis soit indiqué, pour une charge de 20 à 80% (et pas 100%), un temps d'environ xxh
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par exprésident » 09 mars 2021 13:47

La moyenne générale des VE est actuellement de 15 kWh. Maintenant, ce n'était qu'une remarque interne suite à mon expérience sur ZOE et TESLA S sur long parcours, mais rien ne parait en publication extérieure. Certes, on peut chipoter.

Avatar du membre
Dundee
Messages : 484
Enregistré le : 27 mai 2019 01:46

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Dundee » 09 mars 2021 14:27

On peut trouver que c'est se battre contre des moulins à vent mais c'est tout de même inscrit dans les missions de l'association.
Tout à fait d'accord avec toi Do_Lefebvre. Je pense que nous ne changerons pas les plaquettes de constructeurs.
A nous de faire comprendre, tant aux commerciaux des concessions qu'à leurs prospects ou nouveaux clients, que ce que "promettent" les publications commerciales sont l'idéal possible quand tous les voyants (et ils sont nombreux) sont au vert.
Bien faire le distingo entre bornes gratuites et payantes (mais ça les clients le comprennent vite) :hehe: Le distingo entre paiement au temps et à la quantité d'énergie. Celui entre les bornes délivrant AC et DC et là cela devient plus technique mais tout autant intéressant.
Cela m'a d'ailleurs valu mes déboires lors de mon premier périple de près de 2000 km trois jours après la réception de mon Ioniq (prendre les pléthoriques bornes dites accélérées 22kW ou même 43 kW en AC pour des bornes intéressantes en itinérance si t'as pas une Zoé est une grossière erreur). Arriver chez des amis à 1h du matin au lieu de 19h la veille en mode escargot avec l’œil rivé sur la jauge de batterie n'est pas mortel mais ça forge la mémoire :mdr1:
En bref et pour faire simple les bornes en rouge sur Chargemap en itinérance mieux vaut les oublier avec bon nombre de VE. D'où l'excellente idée de militer pour des VE équipés de vrai chargeur embarqué digne de ce nom.
Cela est certes très réducteur mais mieux vaut dans cette configuration de déplacement au long cours se limiter aux bornes en violet et c'est là que l'on se rend compte de l'indigence de notre réseau national du moins dans certains départements ou régions.
:ange: Dundee :mdr1:
Adhérent d'ACOZE France:super:
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission :super:
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Bornes rapides dans le 1

Message par Do_Lefebvre » 09 mars 2021 15:30

Tu décales la discussion Alain et ce n’est pas très honnête.

Le point de départ est un article, pas un cours, et je maintiens que l’article aurait été plus informatif en y ajoutant simplement des éléments factuels courts et synthétiques.

Rien ne nous empêche de réfléchir à construire un flyer entièrement dédié à la recharge et à tous les pièges que cela recouvre. Et je suis certain qu’il est possible d’etre didactique, même sur un format flyer, sans prétendre pour autant publier un cours du Collège de France.

Après on peut aussi laisser faire mais alors il ne faut pas venir ensuite s’offusquer des conneries publiées ou diffusées dans les médias.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par mazorka » 09 mars 2021 20:24

Ne faudrait il pas déplacer cette discussion dans la partie ACOze ?
Je n'ai pris le temps hier soir mais j'ai quelques infos supplémentaires sur cet article.
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par exprésident » 10 mars 2021 09:09

mazorka a écrit :
09 mars 2021 20:24
Ne faudrait il pas déplacer cette discussion dans la partie ACOze ?
Je n'ai pris le temps hier soir mais j'ai quelques infos supplémentaires sur cet article.
Je ne pense pas au contraire, cela permet à nos nouveaux et anciens lecteurs de constater le travail de l'association suite aux discussions et avis variés pour corriger les éventuels impairs.
Par contre, si tu disposes d'informations qui ne doivent pas être divulguées, en raison de certaines particularités notamment financières, tu rouvres le sujet en bis dans la partie forum association.

mazorka
Messages : 1877
Enregistré le : 21 juin 2013 01:00
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par mazorka » 20 mars 2021 22:33

L'ACOze France Info17 N°16 est à télécharger ici
- Stands dans les concessions.
- Point sur le déploiement du SDEER.
- Article Sud-Ouest sur la borne de Vaux-Sur-Mer.
- Test de recharge simultanée avec 2 VE.
Bonne lecture ;-)
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Bornes rapides dans le 17

Message par Gavzel » 21 mars 2021 09:29

Excellente explication sur la recharge simultanée et la puissance « théorique » de 50 kW de la borne. Les opérateurs qui veulent faire des économies avec un abonnement 36 kVA, ne se rendent pas comptent des conséquences sur la recharge des VE.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Répondre

Retourner vers « Nouvelle-Aquitaine »