Kaelvin a écrit : ↑26 déc. 2022 00:16
Bonsoir Do_Lefebvre
Merci pour tes avis et ton retour d'expérience.
De rien ! le forum de l'association est là pour ça. Et qui sait peut-être qu'un jour tu répondras toi même à un nouvel adhérent sur une autre question !
Kaelvin a écrit : ↑26 déc. 2022 00:16
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Si on prends le cas d'une borne AC 22Kw d'un village pour faire un 20%-80% il faut compter 1h39 contre 29 minutes avec une borne DC 100 Kw
Le seul moyen a court terme selon moi, c'est la monté en puissance et remplacer ces bornes par du DC 100 Kw au minimum sans quoi il y'aura très vite saturation et un écœurement des propriétaires de VE.
Cette augmentation n'a même pas vocation a remplacer ces bornes par des bornes rapides mais tient compte de l'augmentation délirante du prix de l'énergie.
Doubler le prix et ne rien améliorer va vite rendre la vie des propriétaires de VE pénible.
On ne peut pas laisser faire ça sans se faire entendre et exiger au moins le remplacement des bornes 22Kw par du Dc 100KW afin de d'optimiser la disponibilité des bornes pour les très nombreux futur de VE ?
Kaelvin
Il y a quelques éléments qui méritent d'être remis en perspectives il me semble.
Tu évoques une charge de 20 à 80 % de la Megane (soit donc 60% d'une batterie de 60 kWH => # 36 kWh) qui dure 99 minutes sur une borne AC 22 kW.
En puissance de charge lissée cela nous donne # 8 kW. La comparaison avec la puissance maximum de la borne te choque mais en fait la limitation de puissance est celle qu'impose ton véhicule. Sauf erreur tu as précisé dans ta présentation que tu avais acquis une MEGANE E TECH Techno
SUPER CHARGE. Dans cette configuration la MEGANE ne peut pas charger à plus de 7 kW de puissance sur une borne AC. Te connecter sur une borne 22 kW ne sert donc à rien à part améliorer le bilan économique de l'opérateur du réseau si celui-ci facture au temps et non au kW.
J'imagine que le commercial Renault qui t'a proposé, et sans doute défendue, cette configuration a du oublier de te dire qu'avec le choix du Super Charge tu serais fortement orienté vers des bornes DC de forte puissance si tu ne veux pas passer trop de temps à charger.
Suite à cette désagréable expérience tu fais l'hypothèse que la solution est de remplacer les bornes AC 22 kW par des bornes DC de 100 kW minimum.
Je vais sans doute te surprendre et peut-être même te choquer, mais personnellement je n'y suis pas du tout favorable. Et pour une raison simple : je m'efforce depuis que je roule en électrique de changer mon mode de fonctionnement et de charger à chaque fois que l'occasion se présente. Et particulièrement lorsque cette occasion me permet de charger "en temps masqué". C'est à dire par exemple lors de mes arrêts repas, visite de sites touristiques, shopping, etc.
Mais dans ces moments là je veux pas que mon véhicule joue les ventouses sur une borne de recharge, et je n'ai pas envie de devoir interrompre mon activité pour déplacer mon véhicule lorsque la batterie est pleine. Je préfère donc largement me brancher sur une borne AC 22 kW (ma Megane est une Optimum charge et j'utilise donc la borne à pleine puissance) qui va me permettre en 1h ou 1h30 de "faire le plein" tranquillement. Cela a un autre avantage : le processus de recharge dans cette zone de puissance est beaucoup plus régulier pendant toute la charge et bien moins néfaste à la santé de la batterie.
Quand au tarif de ces bornes si nous avons tous le même réflexe par rapport aux augmentations, moi compris, il faut aussi ne pas oublier que jusqu'ici ces tarifs étaient tout de même bien faibles si l'on considère que le coût d'installation des bornes est important et que le kWh à domicile en 2021 se situait autour de 0,2 €. Ces tarifs bas sont d'ailleurs une des raisons de l'entretien pas toujours satisfaisant de ces réseaux dont les opérateurs ont bien du mal à tirer une rentabilité.
Le passage à la mobilité électrique devrait être clairement présenté par les professionnels, et particulièrement les commerciaux des constructeurs, comme un changement culturel plus que comme un changement technologique. L'association ne cesse de le dire et de proposer aux concessions des formations pour leurs commerciaux. Avec malheureusement peu de succès.