Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

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Flo01
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par Flo01 » 12 janv. 2020 07:42

Cette complexité est très difficile a expliquer, c'est pourquoi j'avais fait ces tableaux.
C'est aussi pourquoi nous "militons" pour le chargeur embarqué 22 kW AC car si l'état imposait aux constructeurs un chargeur embarqué 22 kW alors tout le monde chargerait de la même façon quelque soit la puissance de la borne et donc la recharge serait grandement simplifiée.
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Do_Lefebvre
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par Do_Lefebvre » 12 janv. 2020 08:27

Mais pourquoi seuls les chargeurs embarqués 22kW fonctionnent-ils de cette façon ?
Est-ce une explication « physique » dont je ne perçois pas la raison ou est-ce simplement le résultat d’un choix de Renault qui semble être le seul à les mettre en œuvre ?
Si c’est le dernier cas alors je vois mal comment faire s’aligner tous les constructeurs sur cette solution. Autant demander à Microsoft d’abandonner Windows pour iOS, ou le contraire !
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par cbrown » 12 janv. 2020 08:33

Flo01 a écrit :
12 janv. 2020 07:42
Cette complexité est très difficile a expliquer, c'est pourquoi j'avais fait ces tableaux.
C'est aussi pourquoi nous "militons" pour le chargeur embarqué 22 kW AC car si l'état imposait aux constructeurs un chargeur embarqué 22 kW alors tout le monde chargerait de la même façon quelque soit la puissance de la borne et donc la recharge serait grandement simplifiée.
En effet, si c'était imposé, les utilisateurs auront plus de choix (plan B) en cas de souci avec le réseau rapide et les collectivités n'auront pas à faire des choix (avec l'argent du contribuable) qui privilégient certaines marques au détriment des autres. C'est une décision qui permettrait à l'état et aux collectivités d'atteindre les objectifs plus facilement, sans surcoût pour eux (au contraire, probablement des économies).

Je sais qu'on a des "contacts" mais concrètement je ne sais pas de qui il s'agit et quel est leur niveau d'influence. Même si je suis favorable pour travailler avec l'AVERE, ici cela pourrait être problématique car ils ont beaucoup de constructeurs parmi leurs adhérents et ils risquent de faire de la resistance pour des raisons de coût (mais ils sont stupides, ça augmenterait le volume et les parts du marché...).

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Flo01
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par Flo01 » 13 janv. 2020 13:07

Do_Lefebvre a écrit :
12 janv. 2020 08:27
Mais pourquoi seuls les chargeurs embarqués 22kW fonctionnent-ils de cette façon ?
Désolé mais je ne comprends pas ta question.
Do_Lefebvre a écrit :
12 janv. 2020 08:27
Si c’est le dernier cas alors je vois mal comment faire s’aligner tous les constructeurs sur cette solution. Autant demander à Microsoft d’abandonner Windows pour iOS, ou le contraire !
Tu n'as pas forcément tord d'autant que le chargeur n'est pas un organe de sécurité donc difficile a imposer mais l'Europe a imposé la prise T2 aux fabricants de borne donc pourquoi pas et ça ne nous empêche pas de dire que le chargeur 22 kW est la meilleur solution.
Mais cela viendra peut être naturellement car les modèles qui sortent proposent de plus en plus le 11 kW voir le 22 kW donc suivant les ventes et la concurrence, les constructeurs vont peut être y venir petit à petit.
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par elbilar » 14 janv. 2020 00:24

Merci pour votre réactivité :)
Je modifie mon message initial du coup, pour ne pas diffuser un document obsolète.

Cette histoire de différents chargeurs sur les différents véhicules du marché apparait surtout comme une question de coût... Un chargeur triphasé 22kW est plus cher qu'un chargeur triphasé 11kW, qui est plus cher qu'un chargeur 7kW monophasé...
cela me parait risqué de vouloir imposer un chargeur 22kW à tous les constructeurs si cela entraîne une augmentation des prix importante. A minima, un chargeur à 11kW en tri / 7 kW en mono pourrait être un bon compromis?

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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par Flo01 » 14 janv. 2020 12:45

Attention, c'est l'argument des constructeurs comme quoi ils ne mettent pas de chargeur 22 kW pour une question de coût.
Cette réponse peut se comprendre pour une Ion ou C Zéro mais pour la Jaguar avec son chargeur 7 kW ? ou pour des VE à plus de 35 000€ ?

Et c'est le volume qui fait le prix donc si tous les constructeurs achetaient des chargeur 22 kW, il y aurait bien plus de volume de vente donc les prix baisseraient.
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par alainrvt » 14 janv. 2020 13:54

Un chargeur tri 11 kW chez PSA ou OPEL : 300 €. Donc pour un chargeur à 22 kW : 450/500 € ? Ça ne vaut pas le coup de s'en priver !
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par Flo01 » 14 janv. 2020 15:12

Oui et attention, 300€ c'est le prix de vente, le prix d'achat par PSA est tout autre.
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Re: Caractéristiques de recharge véhicule électrique modèle PEUGEOT e-208

Message par alainrvt » 14 janv. 2020 15:40

+1, mais cela est valable pour tous les articles propres à la commercialisation, on appelle ça des marges commerciales ! :nonon: ;-)
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