[Trucs et astuces] Premier voyage au long cours

Avatar du membre
Bug Danny
Messages : 7985
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Premier voyage au long cours

Message par Bug Danny » 14 août 2019 13:41

Léonard a écrit :
25 juin 2019 11:46
Le problème est que les bornes DC de forte puissance vont nécessiter des investissements lourds, il va falloir tirer des lignes de forte puissance, et ce n'est pas toujours évident, selon la qualité du réseau qu'on a localement.
Pas forcément. Un stockage par batteries intermédiaires semblent être une solution.
Le deploiement de la recharge THP est nécessaire à l'itinerance, ainsi que des VE acceptant ces charges. Patienter plus d'une 1/2 heure n'est pas envisageable pour la plupart des gens.
Co-fondateur de l'Acoze

Léonard
Messages : 6436
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00

Re: Premier voyage au long cours

Message par Léonard » 14 août 2019 15:14

Bug Danny a écrit :
14 août 2019 13:41
Pas forcément. Un stockage par batteries intermédiaires semblent être une solution.
Le stockage par batterie peut-être une solution... Mais seulement pour les bornes où la fréquentation est basse. Mettons une borne à 100 kWh. SI on veut charger 3 voitures de suite, cela suppose de stocker plus de 300 kWh, car il faut tenir compte du rendement. SI tu charges les batteries de stockage à 36 kWh, pour "maîtriser" les coûts. Cela veut dire qu'il va falloir charger les batteries pendant 10 heures avant de pouvoir charger ces 3 véhicules... Donc, que pendant 10 heures, personne ne se branche. Et puis, si un 4ème arrive, début de charge à 100 kWh, puis, dès que le stockage est vide, charge à 36 kWh ...

Ce n'est pas une solution pour les stations de grand passage. Cela peut-être une solution pour un particulier très fortuné et qui n'aime pas attendre.
Membre du comité de l'ACOZE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 6681
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Premier voyage au long cours

Message par Flo01 » 15 août 2019 08:16

Je rejoins Léonard sur les batteries de stockage, c'est une fausse bonne idée.
Ça va nécessité de grosses tailles de batteries donc un coût énorme et le rajout de pannes potentielles et le tout pour fournir occasionnellement sous certaines conditions une puissance plus importante donc les utilisateurs vont grogner car on leur aura annoncé "jusqu'à xx kW de puissance" et ils chargeront réellement à une puissance bien plus faible et surement avec un prix plus élevé.
Il vaut mieux des bornes "moins chères" et le réseau élec qui va avec.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Le blog
Facebook Twitter
La chaine Youtube - Le groupe Linkedin

:!: Le livret ACOZE « Véhicule électrique, ce qu’il faut savoir » :!:

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 11276
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Premier voyage au long cours

Message par alainrvt » 15 août 2019 09:02

En effet, d'après le GEMELEC, les batteries de stockage ne pourraient être véritablement efficaces qu'aux bornes normales, même pas les rapides pour les raisons évoquées ci-dessus.
Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Ioniq »