Petite présentation

Présentez-vous ici :)
Répondre
Skeudenn
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2019 04:27

Petite présentation

Message par Skeudenn » 04 déc. 2019 04:41

je suis en Bretagne ,region de Lorient -Je viens d'acheter une peugeot ion neuve et j'essaie de comprendre comment mieux l'utiliser . Pour l'instant je souffre du froid et de l'autonomie limitée je comptais sur les charges rapides pour compenser l' autonomie limitée mais celles ci ne sont pas accessibles entre mon domicile et mon lieu de travail, Hennebont
Donc pour l'instant je galère et suis deçu de mon
entrée dans cet univers electrique mais j'espère apprendre assez sur les forums pour survivre l deux pannes sèches en deux jours-)

jch
Messages : 3338
Enregistré le : 16 mars 2013 00:00

Re: Petite présentation

Message par jch » 04 déc. 2019 06:38

Lorient-Hennebont ce n'est que 13 km soit 26 A/R. Cela ne devrait pas poser soucis.
Tu commences en période froide et c'est le plus difficile.
Ta capacité batterie n'est que de 16 kWh, il te faut réduire ta vitesse sur voie rapide à 90 km/h, mettre moins de chauffage (il me semble que c'est une résistance chauffante qui est très énergivore).
Si ton parcours comporte du dénivelé, ne pas rouler au régulateur qui va chercher à maintenir la vitesse. En montée, lève le pied de manière à laisser la vitesse se réduire un peu.
Cherches à anticiper plus tes ralentissements afin de te retrouver à une conso 0. La récupération au freinage suppose que tu ai consommé au préalable donc anticiper un maximum et tu devrais pouvoir réaliser ton A/R.
Tu n'as pas essayé le véhicule avant l'achat? à moins que l'essai ait été fait à la période où il faisait encore chaud.

La Peugeot Ion, je l'avait eut en location en 2013, elle avait le pack 14.5 kWh. C'est avec elle que je suis tombé en panne sèche au milieu de la nuit à cause de la jauge non linéaire sur le dernier quart. Ce fût la seule fois où je suis tombé en panne sèche avec une électrique... je roule 100% électrique depuis fin 2012.

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 11301
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Petite présentation

Message par alainrvt » 04 déc. 2019 08:06

Bienvenue skeudenn, félicitations pour ton choix, la ION reste une voiture très intéressante pour de la proximité, beaucoup de propriétaires ici en sont satisfaits, même en Alsace où nous avons des températures en -dessous de zéro, mais il est vrai que si on ne compte que sur des bornes rapides pour se recharger, ce n'est pas évident, sauf si tu recharges tranquillement à la maison. En hiver l'autonomie de cette voiture avec chauffage descend à 80 km environ, ce qui te donne quand même largement la possibilité de réaliser ton trajet, seule précaution, le soir ....tu mets en charge, mais es tu en appartement ou maison individuelle, car c'est peut-être là ton souci ?
Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne

Re: Petite présentation

Message par cbrown » 04 déc. 2019 08:39

Bonjour et bienvenue,

En complément des remarques ci-dessus, avez-vous la possibilité de charger sur le lieu de travail ou de demander l'installation d'une ou plusieurs prises ?

Avatar du membre
Bug Danny
Messages : 7992
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Petite présentation

Message par Bug Danny » 04 déc. 2019 09:09

Bienvenue.

Voici un peu de lecture : https://cloud.acoze.org/index.php/s/BT9qxpJnqz3oqSv

Le problème de la recharge rapide est que les bornes Chademo sont peu nombreuses.
Ce Chademo sera officiellement abandonné en 2024 par l'Europe.
Co-fondateur de l'Acoze

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 408
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Petite présentation

Message par Do_Lefebvre » 04 déc. 2019 09:31

Bienvenue parmi nous,
La première chose : ne pas perdre la motivation.
Le passage thermique /électrique peut déconcerter mais il faut juste s’adapter pour ensuite découvrir tous les bons côtés !
Suis les conseils de jch et Alain et dans quelques jours tu seras serein et satisfait de ton acquisition.
Mars 2018 - Zoe ZE 40 R90 Intens Blanche Caméra de recul / Pack intérieur bleu / Alarme
11000km 09/2019
2 Janvier 2020 Zoe ZE 50 R135 Intens Bleu Céladon DC50 Easy Link 9,3" Sièges chauffants
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw sur infrastructure ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 441
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne

Re: Petite présentation

Message par cbrown » 04 déc. 2019 09:52

Bug Danny a écrit :
04 déc. 2019 09:09
Ce Chademo sera officiellement abandonné en 2024 par l'Europe.
Ne sera plus obligatoire ; sans obligation de démontrer les installations existantes. Mais à l'approche de cette échéance, il vaut mieux en tenir compte.

J'ai une voiture équipée de CHAdeMo, ça ne me pose pas de problème pour le moment.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 6689
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Petite présentation

Message par Flo01 » 04 déc. 2019 12:14

Bienvenue sur le forum.

Peux-tu nous en dire plus sur ces pannes sèches car pour 26 kms de trajet c'est bizarre ou alors on t'as mal expliqué à la concession.
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Le blog
Facebook Twitter
La chaine Youtube - Le groupe Linkedin

:!: Le livret ACOZE « Véhicule électrique, ce qu’il faut savoir » :!:

Répondre

Retourner vers « Présentation »