Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Oui Christophe, le point positif est de laisser la possibilité en effet. Ce que craint malgré tout Renault, c'est une possible ouverture sur des clients mécontents dans quelques années quand la batterie hors garantie sera hs et qu'il faudra la remplacer, il est bizarre que les autres marques soient si confiantes ! Sic.
- cbrown
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Je pense que la spécificité ici est d'avoir payé une sorte d'assurance ou de garantie étendue et de risquer peu après une panne. Un peu comme le sentiment amer qu'on peut avoir avec l'électroménager qui lâche juste après la fin de la garantie, mais bien plus cher.
La solution à terme serait sans doute des constructeurs ou des tiers qui proposent une forme de rétrofit des batteries améliorées (qui augmenterait la valeur résiduelle) ou bien une intégration de ce risque dans les primes d'assurance, éventuellement avec certification de la batterie en prerequis.
La solution à terme serait sans doute des constructeurs ou des tiers qui proposent une forme de rétrofit des batteries améliorées (qui augmenterait la valeur résiduelle) ou bien une intégration de ce risque dans les primes d'assurance, éventuellement avec certification de la batterie en prerequis.
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Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
La plupart de batteries sont réparables. Échanger des modules HS ou qui ont perdu leur capacité devrait pouvoir être réalisé.
C'est une voie de reconversion des garagistes qui n'auront plus guère d'entretien à effectuer sur les VE.
Je pense que cela doit être plus compliqué pour les batteries disposées en plusieurs éléments distincts et peu facile d'accès, comme dans les voitures dont la plateforme peut accueillir différentes motorisations (ex : e-208 Pigeot)
Mais les constructeurs veulent peut-être vendre de la batterie neuve plutôt que de la réparer.
C'est une voie de reconversion des garagistes qui n'auront plus guère d'entretien à effectuer sur les VE.
Je pense que cela doit être plus compliqué pour les batteries disposées en plusieurs éléments distincts et peu facile d'accès, comme dans les voitures dont la plateforme peut accueillir différentes motorisations (ex : e-208 Pigeot)
Mais les constructeurs veulent peut-être vendre de la batterie neuve plutôt que de la réparer.
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Chez BMW, cela se fait depuis le début mais le prix est affolant !
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Ça répond à la question "réparation ou batterie neuve".
Modifié en dernier par Bug Danny le 05 oct. 2020 13:25, modifié 1 fois.
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Les 2, mon Général, les réparations sont quasiment aussi chères qu'un échange standard en raison de la MO.
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Voici-ci dessus le CR complet de mon entrevue avec RENAULT
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- cbrown
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Le prix de 2500€ pour un chargeur AC 22kW, c'est le coût HT pour Renault pour la pièce, ou le prix de cette option quand elle devient optionnelle sur des modèles à venir ?
Quelle est la différence du prix entre un chargeur 7KW, 11kW, et 22kW ? La seule indice aujourd'hui est une différence de prix de 300€ entre 7kW et 11kW sur une e-208, mais s'agit là d'une différence, on ne sait pas combien ça coût réellement.
Veux-tu en faire un article sur le blog ?
Quelle est la différence du prix entre un chargeur 7KW, 11kW, et 22kW ? La seule indice aujourd'hui est une différence de prix de 300€ entre 7kW et 11kW sur une e-208, mais s'agit là d'une différence, on ne sait pas combien ça coût réellement.
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Non, ce n'est pas utile, on va encore nous traiter de pros RENAULT. Par contre pour le prix du chargeur celui indiqué est TTC hors MO.
A priori, de ce que m'avait expliqué le responsable recharge de PSA, passer de 11 à 22 kW est très onéreux, ce qui expliquerait le choix des constructeurs qui proposent le DC.
Un autre point que j'ai omis de signaler dans le CR qui concerne cette impossibilité de récupération pendant les premiers kilomètres (sur la ZOE50,la récupération est possible qu'en dessous de 97%), je lui ai demandé une explication ...simple : en fait pour rester les meilleurs en autonomie : 395 km, ils ont tiré un max sur la sécurité haute de la batterie.
Donc, je lui ai répliqué que pour des utilisateurs pros comme nous ce n'est pas un gros souci, mais pour le commun des mortels c'est pris pour une éventuelle panne : il a pris note en observant un fort intérêt de cette remarque, car bien sûr aucune explication à l'origine sauf de la part du commercial sérieux et maitrisant ce véhicule..
A priori, de ce que m'avait expliqué le responsable recharge de PSA, passer de 11 à 22 kW est très onéreux, ce qui expliquerait le choix des constructeurs qui proposent le DC.
Un autre point que j'ai omis de signaler dans le CR qui concerne cette impossibilité de récupération pendant les premiers kilomètres (sur la ZOE50,la récupération est possible qu'en dessous de 97%), je lui ai demandé une explication ...simple : en fait pour rester les meilleurs en autonomie : 395 km, ils ont tiré un max sur la sécurité haute de la batterie.
Donc, je lui ai répliqué que pour des utilisateurs pros comme nous ce n'est pas un gros souci, mais pour le commun des mortels c'est pris pour une éventuelle panne : il a pris note en observant un fort intérêt de cette remarque, car bien sûr aucune explication à l'origine sauf de la part du commercial sérieux et maitrisant ce véhicule..
- crazyfrog
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Une option à mettre sur tous les VE: pouvoir programmer le % max de charge, par exemple à 80%. Ca permet d'économiser les temps de charge souvent inutiles, très long (et donc couteux) entre 80 et 100%, et de s'affranchir de ce pb de récupération, diminuer l'usure de la battaerie, tout en se gardant la possibilité de programmer les 100% de temps en temps sur les trajets très longs.
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
+1 sur le principe mais il m'a été expliqué aussi que une recharge par mois a 100% permet l'équilibrage des cellules et donc préserve encore mieux la durée de vie de la batterie.crazyfrog a écrit : ↑05 oct. 2020 16:17Une option à mettre sur tous les VE: pouvoir programmer le % max de charge, par exemple à 80%. Ca permet d'économiser les temps de charge souvent inutiles, très long (et donc couteux) entre 80 et 100%, et de s'affranchir de ce pb de récupération, diminuer l'usure de la battaerie, tout en se gardant la possibilité de programmer les 100% de temps en temps sur les trajets très longs.
Léonard notre électricien confirme -t-il cette assertion ?
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
oui ou lorsqu'on charge, on ne devrait charger qu'à 95% par défaut, sauf si on appui sur un bouton charge "MAX" avec affichage à l'écran de ce que cela implique.
Pour la ioniq 28, c'est l'inverse on ne peut charger que 26,5kWh sur les 28... du coup on a toujours de la régénération, même batterie "pleine" (dans la limite du remplissage du tampon). Mais parfois on aimerait bien grapiller ces derniers %, lors d'un grand déplacement.
Pour la ioniq 28, c'est l'inverse on ne peut charger que 26,5kWh sur les 28... du coup on a toujours de la régénération, même batterie "pleine" (dans la limite du remplissage du tampon). Mais parfois on aimerait bien grapiller ces derniers %, lors d'un grand déplacement.
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
+1 crazyfrog. C'est ce que fait pas mal de VE maintenant (Tesla, Kona, Niro…). Pouvoir choisir le % maxi de charge.
@PAXKAL64: L'équilibrage des cellules (100%) peut se faire qu'une fois par trimestre pour les gros rouleurs et une fois par mois pour les autres.
@PAXKAL64: L'équilibrage des cellules (100%) peut se faire qu'une fois par trimestre pour les gros rouleurs et une fois par mois pour les autres.
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- cbrown
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Avec un dispositif où on peut plafonner le niveau de charge souhaité, rien n'empêche aussi de prévoir un rappel de temps en temps pour inciter à une recharge complète.
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
En fait ce n'est qu'une question d'affichage : affichage 100%, mais en réalité 97%, c'est ce qui se passe sur les autres VE, par contre l'autonomie serait, pour la ZOE50 légèrement en baisse, ce ne serait plus que 370 en estimation et non 395 exploitable.
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Le SCX, osef !
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Et une enclume roulante de plus...
Mais vu les ventes de 3008, cela doit correspondre à ce que veulent les acheteurs...
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Bien que je travaille à EDF et que je suis chargé de consignation, je ne suis pas électricien. Je sais comment il faut faire pour que les électriciens puissent bidouiller sans voir un tas de flashs, mais je leur fait pleine confiance sur le travail qu'ils réalisent.
Coté batterie lithium-ion, si je lis ce qu'on voit sur le net, ils prétendent qu'ils ne faudrait jamais les laisser en charge une fois chargée car cela flinguerait les cellules. Et ils disent cela aussi bien pour les smartphones, les tablettes, les ordis, les VE, ... En même temps, je constate que les batteries de mes appareils que je garde toujours en charge se flinguent moins que celles d'autres personnes qui chargent quand elles sont vides et qui ne laissent pas toujours charger au max ... Alors, il semble qu'il y a divers types d'appareils, que ce soit au niveau de la charge qu'au niveau de l'appareil. Certains détecteraient quand la batterie est pleine et n'enverraient plus de courant, d'autres continuent à envoyer du jus tant qu'on ne les débranche pas.
Comment faire la différence ? Si votre batterie est chaude, ce serait mauvais signe. SI vous la laissez charger et qu'elle est froide, c'est le signe que soit le chargeur, soit la batterie ont un "quelque chose" qui coupe le courant.
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Pas grave, il n’y a pas que nous. Même Patrick Pouyanné, qui pourrait sans doute se payer une Tesla différente pour chaque jour de la semaine, a acheté une Zoé comme il l’indique dans cet interview
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Même le Président d'ACOZE FRANCE a une ZOE
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Merci pour tes explications.Flo01 a écrit : ↑19 sept. 2020 06:03c'est un détail mais la puissance s'exprime en kW sans le h.
Si tu parles de cette borne: https://fr.chargemap.com/parking-rue-de-vaugues.html
Il est indiqué: "Attention si 2 véhicules chargent en même temps, la puissance est divisée par 2!!!" Cela ne veut pas dire que c'est 22 kW divisés par 2, cela dépend de la puissance totale de la borne. Du moment qu'il y a 2 prises sur une borne, la puissance est logiquement divisée par 2 (ce n'est pas exactement ça mais je simplifie).
Les prises de ces bornes sont capables de fournir 22 kW chacune donc théoriquement si la borne est alimentée avec 44 kW de puissance alors quand elle est divisée par 2, il y a 22 kW pour chaque VE, donc la puissance maximale pour chaque prise.
Bon, 44 kVA n'existe pas en abonnement EDF donc si la borne est alimentée en 36 kVA alors 2 zoé chargeront à 18 kW chacune et en temps de charge, il n'y a pas de grande différence entre 18 et 22.
Après, il est vrai que si la borne est alimentée en 18 kVA, ce qui est le cas de certaines bornes, alors il ne reste que 9 kW pour chaque VE et là c'est bien plus long.
Si Renault faisait un effort nous pourrions voir la puissance à laquelle on charge au tableau de bord.
Je n'ai pas le détail précis du fonctionnement de la borne. Simplement, j'avais prévu un arrêt déjeuner un peu long. Il me restait 29% . Je me branche et la je vois 4h05 de temps de charge !! WTF ? Plutôt que 2 heures prevues, ça change la donne. 2 heures dans ma face! J'ai eu bien les boules et me suis demandé ce qu'il se passait! Chaleur écrasante, ma voiture déconne, la borne déconne?
C'est moi qui ai fait ajouté dans le descriptif de la borne la mention que tu indiques après avoir appelé l'operateur. Ce n'est peut-être pas juste techniquement mais quand meme compréhensible je pense. Mon appel était motivé par l'absence d'info sur comment se débrancher quand on est visiteur. Un joyeux embrouillamini résolu par un débranchement à distance.
Au final l'hybride qui rechargeait à côté est partie et mon temps d'arret a été réduit.
Anthony
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Oui c'est le souci principal des partages de borne auquel tu as malencontreusement subi.
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Merci pour ton retour.
Quelle deception de lire qu'ils ne veulent pas améliorer les informations donné au conducteur sur le fonctionnement de la voiture. Tellement simple à faire pourtant. Il ne veulent pas développer le "côté geek" ou un peu plus "techno" que la Zoé pourrait avoir. Ils préfèrent rester sur l'image de la feuille verte qui grandie et retrecie suivant le style de conduite? Je trouve ça tellement niais et inutile.
Donner la possibilité de connaître par exemple la puissance de la charge en temps réel, la temperature des batterie ou des statistiques sur sa conduite n'oblige en rien quelqu'un que ça n'interesse pas à s'y intéresser.
Pour moi c'est une évidence que les gens de chez Renault ne roulent pas en électrique.
Anthony
PS: n'avais tu pas dans tes questions celle à propos de la possibilité de poser un chargeur rapide 50kw en après vente?
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Re: Rencontre avec un manager de RENAULT FRANCE
Un chargeur rapide en après vente ? Que veux tu dire par là ? Installer le DC après achat ? Si c'est cela c'est impossible, car le montage du DC 50 ne se fait qu'en usine et à la commande. J'espère avoir répondu à ta question. Entre parenthèses, c'est la même chose chez PSA, le chargeur AC 11 kW ne peut être installé qu'en usine et sur commande.