Temps de recharge d'un VE, puissance moyenne effective
- zef64
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Temps de recharge d'un VE, puissance moyenne effective
Les constructeurs mettent en avant l'autonomie des VE et la puissance max de recharge.
Suite à des expériences récentes, ayant personnellement changé de VE, j'ai été surpris de la différence entre la puissance max de recharge, et la puissance moyenne effective de recharge, même si elle est techniquement compréhensible.
Et il me semble que plus que l'autonomie, c'est la temps de recharge qui est importante pour le confort d'un voyage et le choix du véhicule.
Ce paramètre n'est pas mentionné dans les plaquettes constructeurs
Un article intéressant sur le site automobile propre est le simulateur de recharge:
https://www.automobile-propre.com/simul ... electrique
En regardant de plus près, on constate qu'en dessous de 50kW (cas de la Zoe par ex) la recharge 20%-80% s'effectue réellement a une puissance proche du maximum
Au dessus de 50kw, les performances se dégradent grandement et si il y a des différences entre les différentes voitures, celles ci ne sont pas très importantes. On est plus proche d'une moyenne de 50 a 60% de la puissance max. On constate que certains véhicules plafonnent lorsque la puissance de la borne augmente tout en restant en dessous de la capacité max du véhicule!
La perte de puissance est souvent faible quand la batterie est presque vide. mais dans la réalité, il est hasardeux, dans l’état actuel du réseau de bornes d'attendre le dernier moment pour recharger, sans avoir une réserve pour un plan B!
De plus, la facturation des bornes rapides étant en général au temps, la prévision du cout réel est difficile.
On voit de plus en plus sur les forums de propriétaires surpris et déçus par les performances réelles de recharge, qui restent omises. il me parait important que ce type d'information soit fournie aux clients potentiels.
Commentaires?
Suite à des expériences récentes, ayant personnellement changé de VE, j'ai été surpris de la différence entre la puissance max de recharge, et la puissance moyenne effective de recharge, même si elle est techniquement compréhensible.
Et il me semble que plus que l'autonomie, c'est la temps de recharge qui est importante pour le confort d'un voyage et le choix du véhicule.
Ce paramètre n'est pas mentionné dans les plaquettes constructeurs
Un article intéressant sur le site automobile propre est le simulateur de recharge:
https://www.automobile-propre.com/simul ... electrique
En regardant de plus près, on constate qu'en dessous de 50kW (cas de la Zoe par ex) la recharge 20%-80% s'effectue réellement a une puissance proche du maximum
Au dessus de 50kw, les performances se dégradent grandement et si il y a des différences entre les différentes voitures, celles ci ne sont pas très importantes. On est plus proche d'une moyenne de 50 a 60% de la puissance max. On constate que certains véhicules plafonnent lorsque la puissance de la borne augmente tout en restant en dessous de la capacité max du véhicule!
La perte de puissance est souvent faible quand la batterie est presque vide. mais dans la réalité, il est hasardeux, dans l’état actuel du réseau de bornes d'attendre le dernier moment pour recharger, sans avoir une réserve pour un plan B!
De plus, la facturation des bornes rapides étant en général au temps, la prévision du cout réel est difficile.
On voit de plus en plus sur les forums de propriétaires surpris et déçus par les performances réelles de recharge, qui restent omises. il me parait important que ce type d'information soit fournie aux clients potentiels.
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Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge
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Re: Temps de recharge d'un VE, puissance moyenne effective
Un commentaire ?!! Oui, avec plaisir...
N.B.: Les courbes de recharge existantes montrent le comportement de recharge de tous les véhicules électriques à batterie, de manière quasi exhaustive,(VEB) lorsque la batterie présente des conditions optimales (soit, une température autour de 30 °C). Une batterie plus froide (ou plus chaude) peut résulter en une baisse significative de la vitesse de recharge.
Exemple le site Fastned (mon préféré...)
https://fastnedcharging.com/fr/how-it-works Prendre en compte l'année de Fabrication et non l'année de première immatriculation !
Exemple personnel :
https://support.fastned.nl/hc/fr/articles/4408899202193 Hors périodes estivales (printemps, été où les températures remontent) il faut approfondir ses connaissances dans les spécifications techniques du VEB pour découvrir s'il existe ou non un système de mise en température de la batterie de traction. Ce qui améliore nettement les temps de recharge des dites batteries par temps glacial. Là aussi les constructeurs et concessionnaires communiquent assez peu... Dommage !
N.B.: Les courbes de recharge existantes montrent le comportement de recharge de tous les véhicules électriques à batterie, de manière quasi exhaustive,(VEB) lorsque la batterie présente des conditions optimales (soit, une température autour de 30 °C). Une batterie plus froide (ou plus chaude) peut résulter en une baisse significative de la vitesse de recharge.
Exemple le site Fastned (mon préféré...)
https://fastnedcharging.com/fr/how-it-works Prendre en compte l'année de Fabrication et non l'année de première immatriculation !
Exemple personnel :
https://support.fastned.nl/hc/fr/articles/4408899202193 Hors périodes estivales (printemps, été où les températures remontent) il faut approfondir ses connaissances dans les spécifications techniques du VEB pour découvrir s'il existe ou non un système de mise en température de la batterie de traction. Ce qui améliore nettement les temps de recharge des dites batteries par temps glacial. Là aussi les constructeurs et concessionnaires communiquent assez peu... Dommage !
Modifié en dernier par msay555 le 12 oct. 2022 14:07, modifié 2 fois.
- zef64
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Re: Temps de recharge d'un VE, puissance moyenne effective
Pour l'instant mon impression est que les paramètres de températures et probablement age sont du deuxième ordre, ppar rapport à la "surprise initiale".
Et tout a fait d'accord avec le commentaires sur les constructeurs dont la communication est très "élémentaire" Mais quand on voit que la plupart des vendeurs n'ont pas leur voiture perso électrique, on comprend!
Il faut dire qu'il est difficile d'expliquer même à son entourage avec du temps, le "foutoir" qu'est la recharge VE, Puissance des bornes et de la voitures, paiement par carte spécialisée, avec des tarifs dépendant de la borne et de la carte, des couts réels payés dépendants de tas de paramètres, en particulier en raison de la facturation au temps, etc etc.
Quelqu'un qui loue un VE pour quelques jours sans s'y etre intéressé de près au préalable va faire un rejet!!!
Petite question:
Fastned laisse entendre que leur recharge est plus rapide que la concurrence. J'avoue ne pas comprendre comment deux bornes dont les interfaces électriques sont standardisées, peut recharger plus vite sur la même voiture et dans des conditions identiques. (de toutes les façons, pour moi qui suis au fin fond du Sud Ouest, ils sont très loin!!!)
Et tout a fait d'accord avec le commentaires sur les constructeurs dont la communication est très "élémentaire" Mais quand on voit que la plupart des vendeurs n'ont pas leur voiture perso électrique, on comprend!
Il faut dire qu'il est difficile d'expliquer même à son entourage avec du temps, le "foutoir" qu'est la recharge VE, Puissance des bornes et de la voitures, paiement par carte spécialisée, avec des tarifs dépendant de la borne et de la carte, des couts réels payés dépendants de tas de paramètres, en particulier en raison de la facturation au temps, etc etc.
Quelqu'un qui loue un VE pour quelques jours sans s'y etre intéressé de près au préalable va faire un rejet!!!
Petite question:
Fastned laisse entendre que leur recharge est plus rapide que la concurrence. J'avoue ne pas comprendre comment deux bornes dont les interfaces électriques sont standardisées, peut recharger plus vite sur la même voiture et dans des conditions identiques. (de toutes les façons, pour moi qui suis au fin fond du Sud Ouest, ils sont très loin!!!)
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge
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Re: Temps de recharge d'un VE, puissance moyenne effective
Les grands réseaux étant majoritairement passés au kWh, je dirais plutôt que souvent la facture n'est plus une surprise.
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Re: Temps de recharge d'un VE, puissance moyenne effective
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Re: Temps de recharge d'un VE, puissance moyenne effective
Évitez de venir polluer ce topic dédié au temps de recharge des VEB avec des jeux concours, s'il vous plait ! Il y-a d'autre place pour ce genre de publicité ! Merci !
- PAXKAL64
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Re: Temps de recharge d'un VE, puissance moyenne effective
fait message détruit
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Re: Temps de recharge d'un VE, puissance moyenne effective
Merci ! @PAXCAL64