Votre vision de la concurrence - 2 HORS autoroutes
- Do_Lefebvre
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Votre vision de la concurrence - 2 HORS autoroutes
Selon vous la concurrence est-elle suffisante en ce qui concerne l'installation et l'exploitation de bornes de recharge accessibles au public sur autouroutes.
Quels sont les éléments qui vous confortent dans votre vision de ce sujet ?
Quels sont les éléments qui vous confortent dans votre vision de ce sujet ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
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MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
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Re: Votre vision de la concurrence - 2 HORS autoroutes
Mon souhait serait que toutes les bornes publiques offrent la même puissance de charge et le même tarif de façon à mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Pour cela il faudrait que les bornes soient du type bistandard T2/CCS Combo AC/DC 22/24 kW. Du coup, su l'on ait une fière teutonne ou un humble Dacia Spring (équipée CCS,) ou une watture moins extrémiste, mais limitée a 7/11 kW en courant alternatif, tout le monde engrangerait les kWh à la même vitesse (comme via une pompe à essence) la ségrégation se faisant alors par l'embonpoint du véhicule et la volonté de son conducteur a appuyer plus ou moins fort sur le champignon). Donc nivellement par le bas pour ce qui concerne la vitesse de recharge et son prix
ZOÉ 210 R75 ZEN, puis ZOÉ 40 R90 ZEN, actuellement ZOÉ 50 R115 LIFE CCS 50 kW et SMART ForTwo EQ passion T2 22 kW et EP Tender 60 kWh en projet
- cbrown
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Re: Votre vision de la concurrence - 2 HORS autoroutes
Le premier maillage des autoroutes, hors renforcement, est plus ou moins fait maintenant.
La concurrence s'installe désormais hors autoroute. Beaucoup d'attention est portée sur les hautes puissances, cela peut tirer les prix par le haut : les investissements sont colosseaux, donc pour l'amortir il faut un bon taux de fréquentation ou des prix élevés.
La concurrence s'installe désormais hors autoroute. Beaucoup d'attention est portée sur les hautes puissances, cela peut tirer les prix par le haut : les investissements sont colosseaux, donc pour l'amortir il faut un bon taux de fréquentation ou des prix élevés.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
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- zef64
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Re: Votre vision de la concurrence - 2 HORS autoroutes
La concurrence est possible que si il y a possibilité aisée de comparaison des offres.
Hors autoroute, la comparaison des bornes situées dans une zone réduite donnée n'est pas possible de manière simple et rapide. Si il existe des applis comparant les prix des carburants de stations service à proximité, ou des sites affichant par exemple les hotels d'une zone avec leur prix indicatifs, la situation est tout autre pour les VE? Avec la diversité de facturation, la fragmentation des opérateurs de mobilité, l'absence de référence de prix de base , le style de résultats de applis calculant des trajets VE qui ne donnent aucun choix, aucune comparaison objective même sur les prix de base n'est raisonnablement possible.
Petit test: Essayez d'expliquer à des non VE combien coute une recharge!
Hors autoroute, la comparaison des bornes situées dans une zone réduite donnée n'est pas possible de manière simple et rapide. Si il existe des applis comparant les prix des carburants de stations service à proximité, ou des sites affichant par exemple les hotels d'une zone avec leur prix indicatifs, la situation est tout autre pour les VE? Avec la diversité de facturation, la fragmentation des opérateurs de mobilité, l'absence de référence de prix de base , le style de résultats de applis calculant des trajets VE qui ne donnent aucun choix, aucune comparaison objective même sur les prix de base n'est raisonnablement possible.
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Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge
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Re: Votre vision de la concurrence - 2 HORS autoroutes
Tout à fait d'accord avec Jean François (zef64).
Il faut un prix de base stable au niveau national, sur le prix au kWh d'une part, et sur le montant d'une installation, car actuellement, chaque entreprise fait ce qu'elle veut, en tirant la qualité vers le bas, c'est à proscrire absolument.
Il faut un prix de base stable au niveau national, sur le prix au kWh d'une part, et sur le montant d'une installation, car actuellement, chaque entreprise fait ce qu'elle veut, en tirant la qualité vers le bas, c'est à proscrire absolument.
- cbrown
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Re: Votre vision de la concurrence - 2 HORS autoroutes
Pour les autoroutes, voir ici :zef64 a écrit : ↑16 mai 2023 20:58La concurrence est possible que si il y a possibilité aisée de comparaison des offres.
Hors autoroute, la comparaison des bornes situées dans une zone réduite donnée n'est pas possible de manière simple et rapide. Si il existe des applis comparant les prix des carburants de stations service à proximité, ou des sites affichant par exemple les hotels d'une zone avec leur prix indicatifs, la situation est tout autre pour les VE? Avec la diversité de facturation, la fragmentation des opérateurs de mobilité, l'absence de référence de prix de base , le style de résultats de applis calculant des trajets VE qui ne donnent aucun choix, aucune comparaison objective même sur les prix de base n'est raisonnablement possible.
Petit test: Essayez d'expliquer à des non VE combien coute une recharge!
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Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
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- zef64
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Re: Votre vision de la concurrence - 2 HORS autoroutes
Pourquoi ne pas imposer aux exploitants de bornes sur le territoire public, (ou sur autoroute faisant partie du contrat de concession), la possibilité de payer avec une simple CB, au moins sans contact. certaines bornes en sont capables, je l'ai expérimenté sur une borne 22kW AC, après un appel au support, alors que cette possibilité n'était pas affichée sur la borne? Outre la facilité pour l'utilisateur, cela permettrait d'avoir un tarif de base qui pourrait être facilement comparé entre les différentes bornes.
Techniquement cela ne doit pas être très compliqué, et sans être complotiste, je pense que les opérateurs n'ont pas du tout envie de cette possibilité, sinon ça serait plus répandu.
Techniquement cela ne doit pas être très compliqué, et sans être complotiste, je pense que les opérateurs n'ont pas du tout envie de cette possibilité, sinon ça serait plus répandu.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge