Il me semblait que toutes les voitures connectées devaient avoir depuis 2018 en raison d'une directive européenne un système d'appel d'urgence ecall avec bouton SOS.
La brochure easylink associée a la Zoe en fait état, mais le système est commun à tellement de véhicules et versions qu'il devient difficile de savoir ce qui s'applique ou non à son propre véhicule.
Aucune mention de bouton SOS sur la notice Zoe.
Le site Renault.fr indique que cette assistance connectée est disponible "selon version" (Renault.fr toujours très précis!)
Le site Renault.be indique que cette assistance connectée n'est pas disponible sur les véhicules électriques, seulement sur les VT.
Cette absence d'assistance connectée sur VE est-elle spécifique à Renault, ou est-elle absente sur les VE de toutes les marques?
Dans ce dernier cas, savez-vous pourquoi cette directive ne s'applique pas aux VE?
Assistance connectée, ecall, bouton SOS
- zef64
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Re: Assistance connectée, ecall, bouton SOS
C'est vrai que ce flou sur les fonctions disponibles ou pas est assez pénible. Il y a eu aussi une ambiguïté sur le freinage automatique d'urgence.
Pour moi, la fonction "appel d'urgence" n'est pas présente sur les Zoe ZE50, Renault doit considérer que la Zoe étant sortie en 2013, cette directive ne s'applique pas.
Pour moi, la fonction "appel d'urgence" n'est pas présente sur les Zoe ZE50, Renault doit considérer que la Zoe étant sortie en 2013, cette directive ne s'applique pas.
- Do_Lefebvre
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Re: Assistance connectée, ecall, bouton SOS
Hier après avoir lu le message j’ai tenté de trouver de l’info et il semble effectivement que la réglementation soit rédigée de telle manière que les constructeurs peuvent jouer sur les mots en s’appuyant sur le fait que le « modèle « du véhicule existait avant la nouvelle réglementation.
La ou tout cela est vraiment débile c’est qu’il y a dans le véhicule absolument tout ce qu’il faut pour assurer cette fonction. Le seul surcoût que Renault( et les autres qui font de même) pourraient évoquer est dans la conception et la maintenance des quelques lignes de code nécessaires. Ridicule vraiment.
Ceci étant il ne faut pas oublier que cette fonction peut être mise en défaut quand le véhicule subit l’accident dans une zone blanche des réseaux télécoms. Et il y en a plus que ce que les opérateurs veulent bien admettre quand on se promène en rase campagne.
La ou tout cela est vraiment débile c’est qu’il y a dans le véhicule absolument tout ce qu’il faut pour assurer cette fonction. Le seul surcoût que Renault( et les autres qui font de même) pourraient évoquer est dans la conception et la maintenance des quelques lignes de code nécessaires. Ridicule vraiment.
Ceci étant il ne faut pas oublier que cette fonction peut être mise en défaut quand le véhicule subit l’accident dans une zone blanche des réseaux télécoms. Et il y en a plus que ce que les opérateurs veulent bien admettre quand on se promène en rase campagne.
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Re: Assistance connectée, ecall, bouton SOS
En effet, cette assistance connectée est elle vraiment efficace ? J'ai peu lu de retour là-dessus.