Un autre monde pour les bornes rapides
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Un autre monde pour les bornes rapides
J'ai regardé ce matin, sur "ZapMap" (un équivalent britannique de Chargemap...), par curiosité pour voir où en était mon pays d'origine (5,5 millions d'habitants, soit moins que la moitié que la seule région parisienne...) en équipement des bornes rapides. Ci-dessous la carte :
Bref, au moins une borne rapide (le plus souvent plusieurs) à quelques dizaines de kilomètres d'intervalle, sur RN et sur autoroute, et sur les villes "moyennes" (5000 à 10000 habitants) il y a au moins une borne rapide tri-standard.
A comparer avec la France, où les bornes rapides sont généralement beaucoup plus espacées, isolées, et malheureusement en panne... et ça c'est sur autoroute. Hors autoroute, c'est pire.
La différence, une volonté des pouvoirs publiques. Car l'Ecosse a bien moins de ressources pour la France ; c'est une région autonome, avec son propre budget.
Sans parler des bornes AC !
Bref, au moins une borne rapide (le plus souvent plusieurs) à quelques dizaines de kilomètres d'intervalle, sur RN et sur autoroute, et sur les villes "moyennes" (5000 à 10000 habitants) il y a au moins une borne rapide tri-standard.
A comparer avec la France, où les bornes rapides sont généralement beaucoup plus espacées, isolées, et malheureusement en panne... et ça c'est sur autoroute. Hors autoroute, c'est pire.
La différence, une volonté des pouvoirs publiques. Car l'Ecosse a bien moins de ressources pour la France ; c'est une région autonome, avec son propre budget.
Sans parler des bornes AC !
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
-
- Messages : 8402
- Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00
Re: Un autre monde pour les bornes rapides
Au fait, l’Écosse rejoint l'Europe quand ?
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Un autre monde pour les bornes rapides
Aucune idée, question complexe et imprévisible. J'ai fait mon choix.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: Un autre monde pour les bornes rapides
L'Écosse a tout compris....on a besoin d'eux en Europe
-
- Messages : 8402
- Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Un autre monde pour les bornes rapides
Mais sinon, pour revenir au sujet, cela vous inspire quoi ce maillage par rapport à ce qu'on connaît ici en France..?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
-
- Messages : 8402
- Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00
Re: Un autre monde pour les bornes rapides
Ben, que l'installation des bornes "Sodetrel" de l'époque a été "vite fait, bien fait", sans véritable analyse du problème VE : 1 borne par site et matériel bas de gamme montrent bien que cela a été fait parceque contraint. Et sans aucune anticipation de l'avenir. En moins de 4 ans, c'est obsolète, insuffisant et défectueux.
S'assoir autour d'une table, un verre de Port Ellen à la main, discuter des besoins des VE, après avoir pris connaissances des besoins réels de ceux qui roulent en VE tous les jours, aurait été plus profitable.
Maintenant, ce sont les bornes EVTronic de EVBox qui sont en rade, à eux de les échanger contre un modèle fiable. Ou au moins changer les pièces "Low Cost" contre du "résistant". Avec une rallonge budgétaire de la part d'Izivia pour cette montée en grade.
Informer les utilisateurs de l'avancée des travaux, en précisant que le nouveau matériel sera plus premium que l'ancien.
Qu'il y aura doublement (ou plus) des bornes très utilisées. Doublement de toutes les bornes serait mieux.
Que des bornes THP (135 kW, à l'instar de CNR) seront installées aux endroits stratégiques.
Que des équipes de maintenance seront crées sur tout le territoire, pour réagir rapidement à la survenue de problèmes.
Et que la signalisation sur site de leurs bornes sera ad hoc.
Sinon, le déploiement des bornes rapides écossaises m'a l'air surtout profitable aux grandes villes (Glasgow, Édimbourg, Dundee...)
Et quand on trie que les THP > 100 kW, il n'y en a que 5. La tournée des distilleries en Tesla risque d'être tendue.
J'espère que la recharge à destination des établissements hôteliers est bien développée.
S'assoir autour d'une table, un verre de Port Ellen à la main, discuter des besoins des VE, après avoir pris connaissances des besoins réels de ceux qui roulent en VE tous les jours, aurait été plus profitable.
Maintenant, ce sont les bornes EVTronic de EVBox qui sont en rade, à eux de les échanger contre un modèle fiable. Ou au moins changer les pièces "Low Cost" contre du "résistant". Avec une rallonge budgétaire de la part d'Izivia pour cette montée en grade.
Informer les utilisateurs de l'avancée des travaux, en précisant que le nouveau matériel sera plus premium que l'ancien.
Qu'il y aura doublement (ou plus) des bornes très utilisées. Doublement de toutes les bornes serait mieux.
Que des bornes THP (135 kW, à l'instar de CNR) seront installées aux endroits stratégiques.
Que des équipes de maintenance seront crées sur tout le territoire, pour réagir rapidement à la survenue de problèmes.
Et que la signalisation sur site de leurs bornes sera ad hoc.
Sinon, le déploiement des bornes rapides écossaises m'a l'air surtout profitable aux grandes villes (Glasgow, Édimbourg, Dundee...)
Et quand on trie que les THP > 100 kW, il n'y en a que 5. La tournée des distilleries en Tesla risque d'être tendue.
J'espère que la recharge à destination des établissements hôteliers est bien développée.
Modifié en dernier par Bug Danny le 09 févr. 2020 15:11, modifié 1 fois.
- Do_Lefebvre
- Messages : 3871
- Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Contact :
Re: Un autre monde pour les bornes rapides
Pour une promenade en Ecosse il vaut mieux avoir des bornes pas trop rapides, ça permet de cuver tranquillement sans prendre de risque entre 2 distilleries de Whisky...
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Un autre monde pour les bornes rapides
Et une voiture autonome... sur ma capture d'écran, j'avais exclu Tesla, afin de mieux comparer avec les bornes "tout public".Do_Lefebvre a écrit : ↑08 févr. 2020 18:05Pour une promenade en Ecosse il vaut mieux avoir des bornes pas trop rapides, ça permet de cuver tranquillement sans prendre de risque entre 2 distilleries de Whisky...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
-
- Messages : 4025
- Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00
Re: Un autre monde pour les bornes rapides
Je pense que le problème de la France c'est:
1) d'une part on a décentralisé les réseaux de bornes (on décentralise quand il ne faut pas et inversement) : chaque département (il y en a une centaine) a au moins un syndicat d'électricité qui fait ce qu'il veut.
Résultat : certains n'ont placé que des bornes 22 kW, certains que des bornes tri-standard 36 kW, certains n'ont rien fait car ils ne croient pas au VE, bref à cause de cela, on a une carte pleine de trous, et de badges différents.
2) Izivia alias Sodetrel à qui on a donné les réseaux nationaux, n'a pas vraiment cru au VE et son avenir, et donc a investi au minimum avec son réseau mono-borne, alors qu'il aurait fallu prévoir des stations qui puissent évoluer vers de véritables stations type Tesla ou Ionity (OK c'est facile à dire maintenant). Ils finiront par rattraper le coup, mais quand ?
1) d'une part on a décentralisé les réseaux de bornes (on décentralise quand il ne faut pas et inversement) : chaque département (il y en a une centaine) a au moins un syndicat d'électricité qui fait ce qu'il veut.
Résultat : certains n'ont placé que des bornes 22 kW, certains que des bornes tri-standard 36 kW, certains n'ont rien fait car ils ne croient pas au VE, bref à cause de cela, on a une carte pleine de trous, et de badges différents.
2) Izivia alias Sodetrel à qui on a donné les réseaux nationaux, n'a pas vraiment cru au VE et son avenir, et donc a investi au minimum avec son réseau mono-borne, alors qu'il aurait fallu prévoir des stations qui puissent évoluer vers de véritables stations type Tesla ou Ionity (OK c'est facile à dire maintenant). Ils finiront par rattraper le coup, mais quand ?
- PAXKAL64
- Messages : 4304
- Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
- Localisation : COTE BASQUE
Re: Un autre monde pour les bornes rapides
Il sifflera 3 fois et comme le minitel internet, qui n'a pas été pris au sérieux a signé son arrêt de mort, elle d'Izivia bien sûr?
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
- Do_Lefebvre
- Messages : 3871
- Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Contact :
Re: Un autre monde pour les bornes rapides
Il n'y a pas que dans le domaine des VE que la vision centralisatrice cause des dommages !
Un coup d'oeil à la carte ci-dessous des liaisons ferroviaires rapides permet de constater que du point de vue de certains la France se limite au tiers nord du territoire. Le reste n'est desservi que parce que cela permet d'aller en vacances sur la Cote d'Azur, en Espagne etc. Le reste n'est que désert comme au sud de Clermont par exemple.
La comparaison avec l'est de l'Europe est très claire.
Un coup d'oeil à la carte ci-dessous des liaisons ferroviaires rapides permet de constater que du point de vue de certains la France se limite au tiers nord du territoire. Le reste n'est desservi que parce que cela permet d'aller en vacances sur la Cote d'Azur, en Espagne etc. Le reste n'est que désert comme au sud de Clermont par exemple.
La comparaison avec l'est de l'Europe est très claire.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: Un autre monde pour les bornes rapides
Je ne sais pas si tu t'en rappelles, Yves, lorsque nous avions rencontré son ex-dirigeante Mme ANTOINE-SIMON à l'occasion du Salon de Paris en 2016, mais j'avais bien ressenti qu'elle était déjà consciente que ce Corry-Door n'était qu'un prétexte politique de soi-disant aider le VE à progresser en cette période et cela m'a été confirmé avec mes rencontres téléphoniques d'après, jusqu'à son désengagement l'été dernier. C'est triste de constater la façon "à la légère" de traiter ces dossiers par ces grandes sociétés nationales.
Il faut considérer que 9 bornes sur 10 sur autoroute son HS actuellement, et PSA qui arrive avec ses e-208 et e-Tense avec des petits chargeurs à 11 kW !
Fichtre....bon courage.
Il faut considérer que 9 bornes sur 10 sur autoroute son HS actuellement, et PSA qui arrive avec ses e-208 et e-Tense avec des petits chargeurs à 11 kW !
Fichtre....bon courage.
-
- Messages : 1772
- Enregistré le : 01 mars 2016 00:00
Re: Un autre monde pour les bornes rapides
+ 100Bug Danny a écrit : ↑08 févr. 2020 18:00Ben, que l'installation des bornes "Sodetrel" de l'époque a été "vite fait, bien fait", sans véritable analyse du problème VE : 1 borne par site et matériel bas de gamme montrent bien que cela a été fait parceque contraint. Et sans aucune anticipation de l'avenir. En moins de 4 ans, c'est obsolète, insuffisant et défectueux.
S'assoir autour d'une table, un verre de Port Ellen à la main, discuter des besoins des VE, après avoir pris connaissances des besoins réels de ceux qui roulent en VE tous les jours, aurait été plus profitable.
Maintenant, ce sont les bornes EVTronic de EVBox qui sont en rade, à eux de les échanger contre un modèle fiable. Ou au moins changer les pièces "Low Cost" contre du "résistant". Avec une rallonge budgétaire de la part d'Izivia pour cette montée en grade.
Informer les utilisateurs de l'avancée des travaux, en précisant que le nouveau matériel sera plus premium que l'ancien.
Qu'il y aura doublement (ou plus) des bornes très utilisées. Doublement de toutes les bornes serait mieux.
Que des bornes THP (135 kW, à l'instar de CNR) seront installées aux endroits stratégiques.
Que des équipes de maintenance seront crées sur tout le territoire, pour réagir rapidement à la survenue de problèmes.
Et que la signalisation sur site de leurs bornes sera ad hoc.
Sinon, le déploiement des bornes rapides écossaises m'a l'air surtout profitable aux grandes villes (Glasgow, Édimbourg, Dundee...)
Et quand on trie que les THP > 100 kW, il n'y en a que 5. La tournée des distilleries en Tesla risque d'être tendue.
J'espère que la recharge à destination des établissements hôteliers est bien développée.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap
Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap
Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin
-
- Messages : 8402
- Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00
Re: Un autre monde pour les bornes rapides
Merci Joëlle. Je vois que le verre de Port Ellen t'inspire aussi.
- Do_Lefebvre
- Messages : 3871
- Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Contact :
Re: Un autre monde pour les bornes rapides
Mode HS ON
Cela aurait été aussi assez coûteux si j'en crois ce que je viens de voir sur Internet sur le tarif des bouteilles de ce merveilleux breuvage (à ce prix la il doit impérativement être merveilleux ! )
Je suis amateur de whisky également mais celui-ci m'avait échappé. Pourtant il est proche, au moins géographiquement, du Lagavullin.
Mode HS OFF
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété