Rendre la recharge des VE simple et efficace partout en Europe
- Do_Lefebvre
- Messages : 3871
- Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Contact :
Rendre la recharge des VE simple et efficace partout en Europe
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: Rendre la recharge des VE simple et efficace partout en Europe
Et son Président est......................Arnaud MORA ! Sur Linkedin, après lui avoir posé la question si nous étions toujours dans la course avec eux, nous a répondu .....bien sûr que oui !
- Flo01
- Messages : 8546
- Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
- Contact :
Re: Rendre la recharge des VE simple et efficace partout en Europe
Moi ce qui me dérange est la présence d'EVBox qui n'est pas un fabricant de bornes comme les autres, j'en ai déjà parlé.
EVBox appartient à ENGIE
EVBox appartient à ENGIE
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin
-
- Messages : 8402
- Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00
Re: Rendre la recharge des VE simple et efficace partout en Europe
En 2018 :
"Le dispositif PLUG&CHARGE, intégré à la nouvelle norme internationale ISO 15118, promet de simplifier la recharge des utilisateurs en supprimant l’usage de carte bancaire, badge, clé et tout autre paiement par Smartphone."
https://blog.acoze.org/plugcharge-la-re ... -ni-badge/
"Le dispositif PLUG&CHARGE, intégré à la nouvelle norme internationale ISO 15118, promet de simplifier la recharge des utilisateurs en supprimant l’usage de carte bancaire, badge, clé et tout autre paiement par Smartphone."
https://blog.acoze.org/plugcharge-la-re ... -ni-badge/
-
- Messages : 191
- Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
- Localisation : Sud-Vendée
Re: Rendre la recharge des VE simple et efficace partout en Europe
En tant que nouveau conducteur de VE, quand je suis parti en Bretagne, j'avais le stress de la borne HS, de la borne squattée, de la borne avec une file d'attente, la borne avec un badge que je n'avais pas. Ou la borne avec des manipulations compliquées (comme e-totem).
Mais non, mon gros problème a été tout autre.
SUR PLACE LES BORNES PUBLIQUES DE RECHARGE NE SONT PAS INDIQUÉES DU TOUT.
Pas de panneau de direction, pas de panneau VISIBLE AU LOIN.
Même si le GPS vous emmène au bon endroit ("vous êtes arrivé à destination"), ensuite sur place il faut chercher et surtout trouver.
Exemple à Savenay, après Nantes en direction de Vannes, dans le centre commercial au bout d'un moment j'ai été obligé de m'arrêter et de descendre de voiture pour demander. La borne était dans un virage, à l'entrée du centre commercial, à gauche dans un coin de parking pour cinq véhicules.
Avec le petit panneau habituel qu'on voit seulement quand on est devant.
En plus, elles sont situées souvent dans des coins paumés.
Bien à l'écart du centre commercial local ou dans des rues de ville assez éloignées.
Encore que dans ces rues paumées, les bornes sont bien plus repérables au loin que dans un centre commercial.
Le bon sens et la logique voudraient que les bornes publiques de recharge électrique soient situées dans les stations classiques de carburants essence et gasole, à coté ou un peu plus loin.
Ou alors dans des lieux bien spécifiques, bien fléchés et bien visibles avec plein de couleurs comme les stations services, quoi.
Mais le bon sens et la logique n'existent plus depuis un moment chez nos décideurs.
Jusqu'à présent je pense que les bornes de recharges électriques étaient vues comme des objets pas très importants, des objets pour une toute petite minorité de véhicules.
Mais si les ventes de VE continuent de progresser, il va falloir sérieusement repenser entièrement la conception et l'implentation des bornes publiques.
En temps que novice, voilà comment je vois les futures bornes électriques.
- De grands panneaux pour indiquer la direction puis l'emplacement.
- éviter de l'orienter sud, sud-est ou sud-ouest pour la visibilité de l'afficheur. Ou alors mettre une protection genre renfoncement ou "visière de casquette".
- une maniipulation simple: sélectionner le connecteur, placer le badge ou la carte bancaire et c'est tout!
- un grand afficheur qui indique le kilowatt fourni, le temps estimé restant, le pourcentage de la batterie du véhicule et ce qui manque surtout: LE PRIX FINAL TTC.
Les pompes à carburants fossiles indiquent bien le prix final, alors pourquoi pas les bornes électriques ?
- Eventuellement, un distributeur de ticket comme les pompes à carburants.
Techniquement il n'y a rien de compliqué. Et financièrement, si tous les constructeurs se mettent d'accord sur un modéle de base commun, l'amortissement se fera sur le long terme
Voilà pour mon opinion sur ce sujet "Rendre la recharge des VE simple et efficace partout".
Mais non, mon gros problème a été tout autre.
SUR PLACE LES BORNES PUBLIQUES DE RECHARGE NE SONT PAS INDIQUÉES DU TOUT.
Pas de panneau de direction, pas de panneau VISIBLE AU LOIN.
Même si le GPS vous emmène au bon endroit ("vous êtes arrivé à destination"), ensuite sur place il faut chercher et surtout trouver.
Exemple à Savenay, après Nantes en direction de Vannes, dans le centre commercial au bout d'un moment j'ai été obligé de m'arrêter et de descendre de voiture pour demander. La borne était dans un virage, à l'entrée du centre commercial, à gauche dans un coin de parking pour cinq véhicules.
Avec le petit panneau habituel qu'on voit seulement quand on est devant.
En plus, elles sont situées souvent dans des coins paumés.
Bien à l'écart du centre commercial local ou dans des rues de ville assez éloignées.
Encore que dans ces rues paumées, les bornes sont bien plus repérables au loin que dans un centre commercial.
Le bon sens et la logique voudraient que les bornes publiques de recharge électrique soient situées dans les stations classiques de carburants essence et gasole, à coté ou un peu plus loin.
Ou alors dans des lieux bien spécifiques, bien fléchés et bien visibles avec plein de couleurs comme les stations services, quoi.
Mais le bon sens et la logique n'existent plus depuis un moment chez nos décideurs.
Jusqu'à présent je pense que les bornes de recharges électriques étaient vues comme des objets pas très importants, des objets pour une toute petite minorité de véhicules.
Mais si les ventes de VE continuent de progresser, il va falloir sérieusement repenser entièrement la conception et l'implentation des bornes publiques.
En temps que novice, voilà comment je vois les futures bornes électriques.
- De grands panneaux pour indiquer la direction puis l'emplacement.
- éviter de l'orienter sud, sud-est ou sud-ouest pour la visibilité de l'afficheur. Ou alors mettre une protection genre renfoncement ou "visière de casquette".
- une maniipulation simple: sélectionner le connecteur, placer le badge ou la carte bancaire et c'est tout!
- un grand afficheur qui indique le kilowatt fourni, le temps estimé restant, le pourcentage de la batterie du véhicule et ce qui manque surtout: LE PRIX FINAL TTC.
Les pompes à carburants fossiles indiquent bien le prix final, alors pourquoi pas les bornes électriques ?
- Eventuellement, un distributeur de ticket comme les pompes à carburants.
Techniquement il n'y a rien de compliqué. Et financièrement, si tous les constructeurs se mettent d'accord sur un modéle de base commun, l'amortissement se fera sur le long terme
Voilà pour mon opinion sur ce sujet "Rendre la recharge des VE simple et efficace partout".
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: Rendre la recharge des VE simple et efficace partout en Europe
Cela fait 6 années que nous réclamons ces dispositifs hélas ! Tu as raison , le saupoudrage politique de bornes dans les patelins et villes est un non sens, car uniquement visibles grâce à une application que théoriquement tu n'as pas le droit d'utiliser en roulant, même android installé sur le tableau de bord ,la visibilité est contestable.Les centres commerciaux ne sont pas encore intéressés,mais devront s'y mettre.
Il y a du pain sur la planche !
Il y a du pain sur la planche !
-
- Messages : 1772
- Enregistré le : 01 mars 2016 00:00
Re: Rendre la recharge des VE simple et efficace partout en Europe
La position GPS précise de la borne est indiquée sur Chargemap. Lorsqu'on clique sur "GPS" depuis l'application mobile, ça vous mène au pied de la borne, à condition que celle-ci ait été bien référencé pour son emplacement. Ça m'aide beaucoup à trouver les bornes assez facilement.
Comme j'utilise Android Auto sur la Zoe, je cherche la borne depuis Chargemap, je clique sur GPS et je choisis Google Maps, cela envoi l'information sur l'écran d'Android Auto directement et il me conduit à la borne.
Pour le reste, tu as évidemment raison et ça fait longtemps qu'on le demande, comme le dit Alain.
Comme j'utilise Android Auto sur la Zoe, je cherche la borne depuis Chargemap, je clique sur GPS et je choisis Google Maps, cela envoi l'information sur l'écran d'Android Auto directement et il me conduit à la borne.
Pour le reste, tu as évidemment raison et ça fait longtemps qu'on le demande, comme le dit Alain.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap
Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap
Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin
-
- Messages : 191
- Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
- Localisation : Sud-Vendée
Re: Rendre la recharge des VE simple et efficace partout en Europe
Oui et Non.Gavzel a écrit : ↑06 août 2020 18:27La position GPS précise de la borne est indiquée sur Chargemap. Lorsqu'on clique sur "GPS" depuis l'application mobile, ça vous mène au pied de la borne, à condition que celle-ci ait été bien référencé pour son emplacement. Ça m'aide beaucoup à trouver les bornes assez facilement.
Le GPS que j'avais activé depuis Chargemap me disait bien "vous êtes arrivé à destination". Alors oui quand la borne est visible de loin. Mais dernièrement dans les deux centres commerciaux avec un parking immense, non.
La première était dans un virage derrière une haie que je n'ai pas vu tout suite en arrivant. Je cherchais des yeux sur le parking devant moi.
La deuxième était à l'écart au bout d'un parking secondaire, près des arrivées des camions. Et je regardais plutôt le grand parking principal.
Voilà pourquoi j'insiste sur le flèchage et la présence de grands panneaux indicateurs.
Cela marche aussi avec Waze.Gavzel a écrit : ↑06 août 2020 18:27Comme j'utilise Android Auto sur la Zoe, je cherche la borne depuis Chargemap, je clique sur GPS et je choisis Google Maps, cela envoi l'information sur l'écran d'Android Auto directement et il me conduit à la borne.
Pour le reste, tu as évidemment raison et ça fait longtemps qu'on le demande, comme le dit Alain.
Merci.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.
-
- Messages : 1772
- Enregistré le : 01 mars 2016 00:00
Re: Rendre la recharge des VE simple et efficace partout en Europe
C'est que la position des bornes étaient mauvaises dans Chargemap. J'ai bien dit, "quand elles sont bien référencées".
Oui, j'ai aussi dit que l'on choisit le GPS que l'on veut s'il y en a plusieurs, comme Google maps et Waze.
Perso je préfère Google Maps à Waze. Pas de pub et plus réactif.
Oui, j'ai aussi dit que l'on choisit le GPS que l'on veut s'il y en a plusieurs, comme Google maps et Waze.
Perso je préfère Google Maps à Waze. Pas de pub et plus réactif.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap
Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap
Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin