Et connaissant la réalité des bornes en France ... A quoi pensent les gens du marketing chez Citroën ? Et leurs donneurs d'ordre ? Pour un tel véhicule, surtout chargé de randonneurs un virée, 19 kWh est une consommation pas extravagante. Mais, une autonomie de 260 km va l'être pour pas mal de gens. Pire, pas de recharge 22 kW, alors que ce sont les bornes les plus courantes. Avec une possibilité de charge à 22 kW, pendant une pause déjeuner, on peut gagner 50 à 60 km en autonomie. Ou recharger le véhicule avec une borne à disposition pour le trajet de retour. Les bornes rapides (100 kW) se trouvant surtout sur les aires d'autoroutes, il faudrait imaginer que lors d'une virée, toutes les personnes présentes dans le véhicule soient d'accord pour attendre 30 minutes dans une aire que le véhicule soit rechargé. Voilà un véhicule qui va convaincre pas mal de monde que la mobilité électrique n'est pas encore mature...Avec un tel bilan, on pourrait donc estimer que le ë-Berlingo est le ludospace idéal pour à la fois partir en voyage en famille et être utilisé comme véhicule à tout faire, aussi bien en ville qu'à la campagne, sans émission carbone à la conduite. Hélas, à l'heure des comptes, il faut se rendre à l'évidence : la consommation de notre essai a donné une valeur de 19,5 kWh au 100 km avec à peine 10 % de voie rapide. Cela nous permet d'estimer l'autonomie réelle à 230 km. Selon nous, c'est bien trop peu pour un véhicule à vocation familiale. Une fois la batterie déchargée, il faudra compter 15 h sur prise domestique (prise renforcée 16 A), 5 h sur borne 11 kW et 30 min pour passer de 20 à 80 % sur borne rapide (100 kW).
A quoi pensent-ils ?
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A quoi pensent-ils ?
Voilà, j'ai reçu la notification d'un article relatant l'essai du Citroën ë-Berlingo. Alors, dans un premier temps, le titre me paraissait pas adapté, j'ai pensé : "Tiens encore des journalistes qui n'y comprennent pas grand chose". Et puis :
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Re: A quoi pensent-ils ?
Une opinion contre le VE mais pas dénué de sens car ai eu ce genre de discours mauvais d'un conducteur de Partner Ve avec recharge DC et
qui était vindicatif contre les vendeurs de sa concession.
Le problème est aussi que ceux qui vendent ne cherchent pas a savoir ce qu'ils vendent mais simplement quelle est la prime de vente au bout du contrat
et que les spécifications et type de recharge ils n'en rien a faire majoritairement.
qui était vindicatif contre les vendeurs de sa concession.
Le problème est aussi que ceux qui vendent ne cherchent pas a savoir ce qu'ils vendent mais simplement quelle est la prime de vente au bout du contrat
et que les spécifications et type de recharge ils n'en rien a faire majoritairement.
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Re: A quoi pensent-ils ?
Je ne suis pas sûr qu'ils sont contre le VE, c'est plutôt un avis pragmatique par rapport aux discours de polyvalence tenu pour commercialiser ce type de véhicule. Une autonomie acceptable pour un véhicule qui ne sera utilisé que pour les trajets pendulaires ne l'est pas pour d'autres usages.
La notion d'autonomie acceptable change aussi dès lors qu'on ne peut pas recharger chez soi, et je constate de plus en plus d'acquéreurs de VE qui n'ont pas de solution à domicile (c'est une tendance normale vu le décollages des ventes).
Je ne peux pas partager des stats auxquelles j'ai désormais accès, mais je peux vous dire que la sollicitation des bornes est en très forte hausse depuis cet été.
La notion d'autonomie acceptable change aussi dès lors qu'on ne peut pas recharger chez soi, et je constate de plus en plus d'acquéreurs de VE qui n'ont pas de solution à domicile (c'est une tendance normale vu le décollages des ventes).
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Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
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Re: A quoi pensent-ils ?
Bonjour Christopher ,cbrown a écrit : ↑21 nov. 2021 09:00Je ne suis pas sûr qu'ils sont contre le VE, c'est plutôt un avis pragmatique par rapport aux discours de polyvalence tenu pour commercialiser ce type de véhicule. Une autonomie acceptable pour un véhicule qui ne sera utilisé que pour les trajets pendulaires ne l'est pas pour d'autres usages.
La notion d'autonomie acceptable change aussi dès lors qu'on ne peut pas recharger chez soi, et je constate de plus en plus d'acquéreurs de VE qui n'ont pas de solution à domicile (c'est une tendance normale vu le décollages des ventes).
Je ne peux pas partager des stats auxquelles j'ai désormais accès, mais je peux vous dire que la sollicitation des bornes est en très forte hausse depuis cet été.
Je suis troublé par ce que tu avances , là... relevé, ci-dessus. Tu en dis trop ou bien alors pas assez ! Explique toi... nous... enfin !!! Tu parles de qui ?.. de l'AFIREV 2nde édition ?!!
- cbrown
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Re: A quoi pensent-ils ?
J'expliquerais sous peu.
Mais non, ce n'est pas l'AFIREV.
Par contre, il s'agit d'une opportunité de continuer à défendre les valeurs de l'association et transformer l'essai... juste, certains détracteurs pourraient y voir un conflit d'intérêt, et comme j'ai des valeurs, je préfère ne pas porter atteinte à la neutralité des efforts de l'association et de ses adhérents.
Voilà, noyage de poisson par un cascadeur professionnel
Mais non, ce n'est pas l'AFIREV.
Par contre, il s'agit d'une opportunité de continuer à défendre les valeurs de l'association et transformer l'essai... juste, certains détracteurs pourraient y voir un conflit d'intérêt, et comme j'ai des valeurs, je préfère ne pas porter atteinte à la neutralité des efforts de l'association et de ses adhérents.
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Re: A quoi pensent-ils ?
Ce n'est pas "contre le VE", mais, il me semble que des personnes chez Citroën prennent certains de leurs clients pour des idiots. Alors, soit ce véhicule est bien un véhicule destiné à une utilisation "ludique", et il n'a pas assez d'autonomie et il lui faudrait un chargeur 22 kW. Soit c'est pour vendre un véhicule à 7 place à des familles nombreuses qui vont faire du pendulaire domicile-travail-courses-dépose des enfants à l'école, la crèche, le jardin d'enfant, le collège, ... Et toute la pub sur l''aspect ludique n'est pas pertinente. C'est clairement un véhicule de "niche", la pub le classe dans une niche qu'il ne peut pas occuper. Un tel engin, d'après la pub, c'est pour faire des virées entre copains, aller se baigner au bord de la mer, aller faire des randonnées en montagne... Bref, tel qu'il est présenté-là, ce véhicule devrait décevoir la plupart des utilisateurs.PAXKAL64 a écrit : ↑20 nov. 2021 17:38Une opinion contre le VE mais pas dénué de sens car ai eu ce genre de discours mauvais d'un conducteur de Partner Ve avec recharge DC et
qui était vindicatif contre les vendeurs de sa concession.
Le problème est aussi que ceux qui vendent ne cherchent pas a savoir ce qu'ils vendent mais simplement quelle est la prime de vente au bout du contrat
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Re: A quoi pensent-ils ?
+1 leonard
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